background preloader

Cyber harcèlement

Facebook Twitter

Les réseaux de la haine. Partage privé ou public sur internet : une frontière floue. L’histoire : retour sur le coming-out forcé de Kamel : la video qui l’a “trahi”, c’est un proche qui l’avait posté sur les réseaux, en pensant la réserver à un groupe restreint de proches.

Partage privé ou public sur internet : une frontière floue

Les réglages n’étaient pas bons… Concept : gare à ce qu’on poste sur Internet, bien sûr mais pas seulement. Les nouvelles technologies ont modifié notre notion de l’intimité. Comment trouver l’équilibre entre ce qu’on montre et cache quand presque tout est filmé et posté sur les réseaux. Comment trouver l’équilibre dans ce mélange de transparence et anonymat… Vous vous souvenez de cette vidéo de Kamel avec un garçon ? Morale de l’histoire, petit 1, bien sûr il faut faire attention à ce que l’on poste. Petit 2 : notre notion de l’intimité a complètement changé. La frontière est floue… Nous avons tous besoin de partager avec des proches des choses qui nous sont intimes : une photo, un moment de joie ou de tristesse, extérioriser notre intimité.

Cyber-harcèlement : la violence n’a rien de virtuel. L’histoire : Kamel est à l’hôpital, après avoir été victime d’une campagne de cyberharcèlement.

Cyber-harcèlement : la violence n’a rien de virtuel

Coming-out forcé via une vidéo où on le voit avec un garçon, moqueries, insultes… Son amie Fama ne sait pas quoi faire, d’autres lycéens se rendent complices du harcèlement sans réaliser la gravité des faits. Sur le fond : rappeler que cyberharcèlement et harcèlement tout court vont souvent ensemble. Insister sur l’effet de meute : au-delà de quelques harceleurs actifs, ceux qui relaient une insulte ou une rumeur d’un clic se rendent complices.

Romain a lancé la vidéo, Léonard a relayé, Cindy a commenté, Léa a liké, Fama ne savait pas quoi faire… Kamel a fini aux urgences, après avoir avalé des comprimés. Au départ il y a Romain. La vidéo a circulé, et Kamel a reçu en plus une flopée de messages anonymes ou vengeurs sur les réseaux, sur son mail et même sur son portable. L’insulte qui revient le plus souvent pour Kamel au lycée, c’est tapette. Et puis dans cette histoire, il y a l’anonymat. Nudité sur les réseaux sociaux : quels dangers ? Comment se protéger ? L’histoire : Léa vient de plaquer Romain.

Nudité sur les réseaux sociaux : quels dangers ? Comment se protéger ?

Pour se venger il fait circuler une photo d’elle dénudée sur les réseaux. Leonard est bien sûr choqué mais se demande : quand a-t-on le droit de diffuser du nu sur le Net ? Sur le fond : à l’heure où des images X circulent très librement sur le Net, quelles images de nu sont tolérées (ou pas) sur les réseaux ? Indispensable, évidemment la notion de consentement, mais au-delà : autoriser le nu pour des raisons artistiques, médicales, politiques ? Le harcèlement en ligne. Le smartphone et les réseaux sociaux sont d’incroyables outils de communication qui peuvent parfois devenir une arme quand des personnes mal-intentionnées et bien cachées derrière leur écran se mettent à vous harceler.

Le harcèlement en ligne

Ce phénomène de plus en plus répandu porte un nom : le cyber-harcèlement. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Répétition de moqueries, insultes, menaces, propagation de rumeurs, publication d’une photo ou d’une vidéo humiliante à la suite d’un piratage de compte personnel, voilà quelques exemples. La particularité de ce type de harcèlement, c’est l’anonymat potentiel des agresseurs et la propagation massive des messages blessants grâce à aux nouvelles technologies.

Les premiers concernés sont les enfants et les ados, collégiens et lycéens. Ce cyberharcèlement est de plus en plus fréquent. Les filles sont particulièrement visées, piégées par leur ex-petit ami par exemple. Les conséquences de ce harcèlement peuvent être très graves. Réalisateur : Maxime Chappet. Comment lutter contre le harcèlement scolaire ? Près de 700 000 élèves seraient affectés chaque année par le harcèlement scolaire d'après le ministère de l'Éducation nationale.

Comment lutter contre le harcèlement scolaire ?

Un chiffre qui en dit long sur l'ampleur du phénomène. Qu'est-ce que le harcèlement scolaire exactement ? Le harcèlement scolaire se manifeste par des violences verbales ou physiques, répétées, d’un ou plusieurs élèves, envers un autre.