background preloader

Chercher l'information

Facebook Twitter

Conseils pour faire une recherche sur Internet. Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycée et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours… Introduction Vous l’avez compris, Internet est un espace de recherche immense où l’on trouve tout et rien à la fois ! Cela dépendra surtout de votre recherche.

Savez-vous exactement ce que vous cherchez ? Faire une recherche documentaire sur Internet c’est : Savoir chercher l’information.Valider la crédibilité de l’information trouvée.Avoir une attitude responsable lors de l’exploitation de ces données. Vous cherchez le mode d’emploi ? Chercher l’information Vous connaissez ? Si vous tapez « réchauffement climatique », vous aurez 654 000 résultats ! Des quoi ? Une année avec Google. L’ennemi intime Depuis que j’enseigne en lycée je me suis trouvé confronté à celui que j’appelais mon ennemi intime : Google.

Une année avec Google

Je dois préciser. J’ai pu mesurer la popularité grandissante du moteur et sa très efficace visibilité au sein du monde informatique. Mon inimitié ne se fondait pas sur la valeur que j’accordais à l’outil ni même sur un supposé duel entre le logiciel documentaire et le célèbre moteur web. Je regrettais plutôt une situation hégémonique non questionnée. Préambule Le moteur Web de Google est un objet socio-technique qui possède une histoire, se déploie selon une stratégie de firme qui inscrit dans notre imaginaire une véritable mythologie.

Le mythe du garage Dés sa création en 1998 par Larry Page et Sergey Brin, le produit avance dissimulé. Une année avec Google (suite) Quelles notions info-documentaires envisager ?

Une année avec Google (suite)

Dans un premier temps il me fallait répertorier les caractéristiques de l’objet d’étude, construire le concept « Google » et ses attributs. Une définition Partons de la définition de « moteur de recherche » que propose Pascal Duplessis et Ivana Ballarini-Santonocito dans leur Petit dictionnaire des concepts info-documentaires. Disponible sur le site de Savoirs Cdi. « Serveur spécialisé permettant l’accès sur le Web à des ressources, à partir de requêtes constituées de mots-clés ou de texte libre et selon différents paramètres. . ( . . . ) (...) À partir de cette définition je suggère d’établir une liste de notions qui constitueront le noyau de notre projet d’apprentissage. On lira également avec grand profit la description d’un stage récent de l’Urfist de Rennes (28 avril 2008), animé par Alexandre Serres et Marie-Laure Malingre, intitulé : « Moteurs de recherche : sortir de Google ». Le dispositif pédagogique. Une année avec Google (suite)

1.

Une année avec Google (suite)

Enjeux didactiques Le moteur de recherche est un objet informationnel relativement nouveau, apparu en 1994 (Aliweb), soit quatre ans avant Google. Sans même prendre en compte l'entreprise Google elle-même et les innombrables services logiciels qu'elle propose, le moteur qui en est l'icône suffit à asseoir la reconnaissance insurpassable de la marque. Il est devenu pour la grande majorité de nos élèves, en France, l'unique porte d'entrée sur le web. Une porte d'entrée tellement familière qu'elle n'est jamais interrogée, laissant ainsi totalement libre le champ de l'imaginaire et des représentations relatives non seulement à son mode de fonctionnement, mais encore à son modèle économique et à ses ambitions stratégiques. C'est cette connaissance de l'outil qui, seule, peut permettre à l'élève non seulement de s'émanciper de son emprise monopolistique, mais encore de reprendre le contrôle sur son activité documentaire. 2. 3. 4.

Fiche professeur trame pédagogique. Moteurs de recherche : principes de fonctionnement. Comment enseigner Google * à l'Ecole ? Présentation rapide : Travailler sur la notion de moteur de recherche à travers l’exemple de Google et de son fonctionnement dès les premières années du collège apparaît assez clairement indispensable.

Comment enseigner Google * à l'Ecole ?

C’est l’outil de recherche majoritairement utilisé par nos élèves, leurs parents et nous-mêmes, c’est parfois la seule porte utilisée pour l’accès à l’information. Or cet accès même pose problème : pourquoi Google choisit-il de classer tel ou tel résultat parmi les premiers ? Comment guide-t-il nos requêtes par son système de recommandation ? La personnalisation des résultats est-elle un gage d’efficacité ? Explication développée : Dès la 6ème il parait absolument nécessaire de ressituer le rôle du moteur de recherche lors d’une recherche en ligne : les élèves ont tendance à penser que Google donne la connexion internet et met en ligne certaines informations, comme les images.

Liens : Algorithme de classement. Fonctionnement du moteur de recherche. Infographie fonctionnement moteur recherche1. Synthèse. Questionnaire. Questionnaire 2. Synthèse Google. Fiche Google.