background preloader

L'arbre, support d'affût pour les naturalistes

Facebook Twitter

"Arbres", une rencontre au sommet. Francis Hallé - Eloge de la Plante - Documentaire. Agora des savoirs - A comme Arbre, par Francis Hallé. Portail du film documentaire. Les arbres ont la parole. Quand les peupliers alertent leurs voisins Vous n'allez plus regarder votre jardin de la même façon. Oui, les plantes communiquent! Avec leur environnement, bien sûr : avec les insectes pour favoriser leur pollinisation ou repousser des agresseurs. Ainsi du plant de tabac qui, face à une attaque de chenille, émet des substances attirant une guêpe dont les œufs vont tuer l'ennemi.

Mais les végétaux parlent aussi entre eux. Dès 1983, les biologistes américains Schultz et Baldwin ont montré comment des arbres sains captaient des signaux d'alerte émis par des peupliers voisins. Des messages transitent par les racines Les végétaux échangent divers types de messages. D'autres langages semblent exister, renchérit Bruno Moulia. Un riz capable d'inhiber ses concurrents À ce jour, on n'a identifié que deux récepteurs de signaux chimiques. L'étude de la sensibilité végétale trouve déjà des applications en agriculture. Juliette Demey - Le Journal du Dimanche. L'arbre sur Terre, une Histoire verte. Les premiers arbres : À travers l’histoire, les plantes ont développé à maintes et maintes reprises la forme arborescente.

La plupart ont disparu ou se sont transformées, certaines ont survécu jusqu’à nos jours, et beaucoup sont très récentes dans l’histoire évolutive. Des espèces en mouvement : Avec le temps, les arbres, génération après génération, conquièrent de nouveaux territoires. Chaque arbre reste en place; la population, elle, se déplace. Les écosystèmes forestiers... sont la somme des événements historiques qui les ont façonnés : mouvements continentaux, extinctions massives, périodes glaciaires. Pour interpréter le présent, il faut décoder le passé.

Une forêt renouvelée : Dans la forêt, les perturbations naturelles ont raison chaque année de milliers d’arbres. Mais la forêt, qui y est adaptée, se régénère et retrouve son équilibre. Transcription du clip vidoRetour. Il était une forêt. Opération Canopée | L'ONG des canopées tropicales. Forêts équatoriales | Forêts Tropicales Humides Le Film. Botaniste et biologiste, Francis Hallé est spécialiste de l’architecture des arbres et de l’écologie des forêts tropicales humides. Ancien Professeur de botanique à l’Université de Montpellier, il est un grand défenseur des forêts primaires. De 1986 à 2003, il a dirigé les missions scientifiques du « Radeau des cimes » sur les canopées des forêts tropicales. Dernier ouvrage « La condition tropicale », Acte Sud février 2010 Comment est-elle, cette forêt ? Allons la visiter. Je propose une belle marche d’au moins trois jours avec le but précis d’aller à la rencontre du Radeau des cimes, ce qui nous donnera l’occasion de comparer le sous-bois et la canopée.

Notre guide se nomme-t-il Idriss, Thomas-Sankara ou Eusebio ? Le long de la route, une maison typique du tropique pauvre : murs de parpaings et toit de tôle ; un matelas sur une natte, un quinquet à pétrole, un tortillon contre les moustiques qui ajoute son parfum de fumée à l’odeur de terre battue et de feu dans l’âtre. Stop !