background preloader

Questionnement lié aux utilisations de Facebook à l'école

Facebook Twitter

Utiliser Facebook pour enseigner un TICE? Sur la page Facebook de Michèle Drechsler, un lien vers ce billet de Chris Dawson qui vante les potentialités des médias sociaux pour les écoles. "Après tout, dit-il, fbk est très utilisé pour les affaires " ( ce n'est pas vraiment l'argument que je donnerais mais bon. J'imagine que cela signifie que fbk n'est pas qu'un jouet). Mais surtout, "Facebook est déjà utilisé par les parents, les élèves et les enseignants" et là, c'est pas faux. Fbk est déjà dans les écoles le plus souvent sans être institutionnalisé : élèves et profs s'y rencontrent parfois même dans un projet pédagogique. Pourquoi l'institutionnaliser ?

Ou pourquoi pas ? Monique Royer et Michel Lévêque me font déjà une très bonne remarque. 1- Autoriser (ou pas) Facebook dans les écoles ? Cette question m'agace déjà. Il faut faire avec ce que l'on a et en ce moment, notre institution protège en filtrant. Bloquer ? (je rajouterai des arguments contre quand j'en recevrai d'autres) Autoriser ? Utilisons !!! Réflexion sur Facebook et l'éducation. Facebook peut-il nuire à nos écoles? Le Collège Saint-Augustin de Gerpinnes, près de Charleroi, vient d’intégrer récemment à son règlement d’ordre intérieur une série de mesures contraignantes concernant les nouvelles technologies et la présence sur le net des élèves. Cette décision a été prise en réaction à l’attitude de certains élèves qui n’avaient pas hésité à poster des photos prises en classe sur leur profil Facebook. L’école a estimé qu’il était plus que temps de leur rappeler qu’il était interdit de publier des images d’autrui sans son consentement.

Tout comme il est important de signaler que porter atteinte à la dignité de ses petits camarades est punissable par la loi. Cachés derrière leur écran d’ordinateur, nos ados l’ignorent bien souvent. Il faut dire qu’à Gerpinnes, un groupe Facebook avait été créé par un élève pour dénigrer un petit camarade. La directrice du Collège, Patricia Potigny, explique ce qui l’a poussée à prendre position. Nous n’avons pas pris de mesures spécifiques sur Facebook. Facebook à l’école, un rôle à jouer? Près des trois quart des jeunes français de 13-17 ans sont aujourd'hui inscrits sur Facebook et comme toujours, quand un phénomène de mode touche la jeune génération, les médias s'inquiètent des dangers qui en découlent : zone de non droit, où tout est permis, temple du langage SMS, des amitiés faciles, des discussions en ligne avec des inconnus, de l'atteinte à la vie privée et de la pensée unique.

En bref, Facebook, c'est le mal. On en oublierait presque qu'il s'agit d'abord d'un outil de communication, d'un réseau social devenu banal dans l'usage que nous avons aujourd'hui d'Internet et dont les règles et les risques sont à apprendre et pourquoi pas à enseigner. Je n'y avais pas songé avant de lire la note de Philippe Watrelot sur le sujet, dont le blog/revue de presse est toujours ma source d'information et de réflexion prioritaire en matière d'éducation. Peut-être que l'école a un rôle à jouer et pourquoi pas dès le primaire. Partager le dessin :