background preloader

Responsabilisation

Facebook Twitter

Arrêt sur : le harcèlement scolaire. Bonjour à tous, Voici un test pour un nouveau format. Tous les mois, je vous propose de faire un arrêt sur un événement ou un point d’actualité en rapport avec les SIC ou le système éducatif français. Cet arrêt se construira toujours de la même manière : une brève présentation de l’objet, quelques chiffres et une revue de presse thématique pouvant vous permettre d’approfondir la chose.

En ce qui concerne la revue de presse, j’ai volontairement choisi de n’inclure que des articles intégralement accessibles en ligne. Au risque de sacrifier de bonnes ressources, je préfère être sûre que vous puissiez lire tous les articles. N’hésitez pas à me laisser des commentaires pour me dire ce que vous en pensez… mais aussi pour partager d’autres articles sur le sujet. La lutte contre le harcèlement scolaire s’inscrit dans le prolongement des États généraux sur la sécurité à l’École, qui se sont tenu les 7 et 8 avril 2010. Bruno Devauchelle : Cyber harcèlement et éducation à la responsabilité.

Le ministre de l'éducation, lors d'un récent débat public, évoquait le fait que le harcèlement n'a pas attendu Internet et le Web pour exister. C'est un fait. Ajoutant que parfois on pouvait être harcelant sans forcément s'en rendre compte, il a enrichi la problématique en mettant en évidence la dimension insidieuse que peut prendre cette pratique. La difficulté vient du fait que c'est avec le web, en particulier la pratique des réseaux sociaux numériques, que les faits de harcèlement se sont amplifiés. La médiatisation des faits de harcèlement dans les écoles, entre jeunes est presque devenue un marronnier, et à intervalles réguliers, les médias s'en emparent.

Dans le même temps, vient de paraître un livre qui devrait aider chacun à prendre la mesure de cette question : "Manuel d'auto-défense contre le harcèlement en ligne" (Stéphanie de Vanssay, Dunod 2019). Mais alors qu'ajoute le numérique à tout cela ? Peut-on éviter le cyberharcèlement si l'on ne peut éviter le harcèlement ? SAFER INTERNET FRANCE – Un site utilisant WordPress. La Semaine de la liberté d’expression du 24 février au 2 mars, le plus beau temps de l’année … et de nos démocraties #Libertédexpression #FTRWeek – Bibliomancienne.