background preloader

Actualités récoltées

Facebook Twitter

30 ans du web : l’âge de la trahison ? Il y a 30 ans naissait dans les locaux du CERN à Genève un outil qui a tout bonnement bouleversé nos communications, le partage des connaissances et notre rapport au monde : le world wide web. Conçu comme un outil décentralisé de partage d’information, le web est devenu en trois décennies un champ de batailles techniques, financières et politiques sans merci. A tel point que les inventeurs du web, Tim Berners Lee en tête, s’inquiètent aujourd’hui de l’avenir de leur création et de la liberté des usagers du web. Et si trente années avaient suffi à trahir les idéaux fondateurs du réseau mondial ? 30 ans du web : l’âge de la trahison ? C’est l’anniversaire en réseau que nous fêtons aujourd’hui. Bienvenue dans la méthode scientifique Le reportage du jour En France, le premier site web voit le jour en 1992, et pour répondre aux besoins d’un laboratoire de physique, l’IN2P3. Écouter 6 min Repères Tim Berners-Lee introduit le World Wide Web le 12 mars 1989.

Pour en savoir plus. Message de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec. Attentat de Christchurch: inhumation des premières victimes du carnage des mosquées. AFP / Marty MELVILLELes funérailles d'une victime de l'attaque de mosquées à Christchurch, le 20 mars 2019 Un réfugié syrien et son fils ont été mercredi les premières victimes de l'attentat de Christchurch à être inhumées lors de funérailles émouvantes dans la ville néo-zélandaise qui se prépare à plusieurs journées de déchirants adieux.

Cinquante fidèles ont été abattus pendant la prière du vendredi par le suprémaciste blanc Brenton Tarrant dans deux mosquées de la plus grande ville de l'île du Sud, un massacre qu'il a filmé et diffusé en direct sur Facebook. Des centaines de personnes se sont rassemblées dans un cimetière proche de la mosquée de Linwood, la deuxième visée par l'Australien de 28 ans dans la banlieue de la ville. C'est là que se sont déroulées les funérailles de Khalid Mustafa, 44 ans, et de son fils Hamza, 15 ans, tués dans la mosquée al-Nour. Hamza avait réussi à téléphoner paniqué à sa mère avant d'être abattu, selon le récit de cette dernière à la presse locale.

M. Karen Uhlenbeck, première femme lauréate du prix Abel de mathématiques. Open data des décisions de justice : la distinction entre open data et open access réaffirmée. Si l'open data des décisions de justice se fait attendre, deux décisions viennent de clarifier un flou juridique de plusieurs années concernant leur accès : celui de la différence entre open data et open access. En effet, la Cour d'appel de Paris, le 18 décembre 2018, puis la Cour d'appel de Douai, le 21 janvier dernier, ont profité d'une décision portant sur des requêtes d'une legaltech pour confirmer dans le même temps qu'un accès massif aux décisions de justice ne pourrait être obligatoire et systématique en dehors du cadre de l'open data.

Le contexte Petit rappel des faits : la start-up Doctrine, lancée en 2016, s'est donné pour mission de fournir "toute l'information juridique" (décisions de justice, textes de loi, commentaires d'arrêts, etc) aux avocats et juristes depuis une seule et même plateforme. Procédures En attendant l'open data... Il serait possible d'y voir une victoire pour Doctrine, qui obtient enfin l'accès à des décisions de justice qui lui étaient jusque-là refusé. Des jeunes du monde entier en grève scolaire pour rappeler l’urgence climatique. Mouvement des "gilets jaunes" : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. Grève scolaire pour le climat : paroles de lycéens qui n’ont pas rejoint le mouvement. Global devient La Revue des médias. Les algorithmes d'Amazon mettent en avant des livres conspirationnistes. Amazon fait de nouveau face à une polémique concernant sa plateforme de vente en ligne.

Ses algorithmes auraient mis en avant un livre sur une obscure théorie du complot américaine ainsi que des ouvrages anti-vaccins. Le géant du e-commerce serait-il devenu la nouvelle terre des conspirationnistes de différents horizons ? (photo d'illustration - Simon - Pixabay License) Conspiracy, conspiracy everywhere... L'œuvre en tête d'affiche, sur l'Amazon américain, est un roman conspirationniste. Elle réunit en un livre les théories nées sur Reddit et 4Chan autour d'un supposé scandale pédophile nommé « QAnon », qui impliquerait des politiques démocrates face à Donald Trump.

Dans la foulée, le livre ressasse également d'autres théories comme l'invention du SIDA par le gouvernement américain.QAnon : An Invitation to the Great Awakening est classé parmi les 75 meilleures ventes de livres aux États-Unis sur la plateforme créée par Jeff Bezos. L'éternel mystère des algorithmes. Lutter contre l'illettrisme en détention : Concours Au-delà des lignes 2019. Communication en Conseil des ministres : l'école inclusive. Le César des Lycéens est décerné à "Jusqu'à la garde" 5 livres sélectionnés pour le Prix Égalité Jeunesse 2019.

Dans le cadre de son plan Égalité et Diversité, La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse est heureuse de s'associer à la Ville de Cherbourg-en-Cotentin pour créer un prix de littérature jeunesse récompensant un ouvrage qui favorise plus d'égalité en luttant contre les stéréotypes. Le nom de la lauréate sera dévoilé le jeudi 7 mars 2019. « Avec la création du Prix égalité jeunesse, la Ville entend mettre en avant les ouvrages qui ont une vision de la société plus égalitaire, notamment la représentation de la singularité et de la diversité. Ce prix s’inscrit dans les actions de sensibilisation au sexisme, aux stéréotypes et aux mécanismes des discriminations conduites dans les établissements scolaires et les structures jeunesse par les services de la Ville tout au long de l’année », explique Frédéric Bastian, maire-adjoint en charge du développement social et de la promotion de la santé.

Retrouver la liste des prix littéraires français et francophones. Chez les jeunes, le cyber-harcèlement passe par les Google Docs. Temps de lecture: 3 min — Repéré sur Lifehacker C'est fou comme l'être humain peut faire preuve d'intelligence, ou en tout cas de roublardise, dès qu''il s'agit de braver des interdits ou de donner libre cours à sa part sombre. Nul besoin d'attendre l'âge adulte pour cela, comme le prouve l'exemple qui va suivre. On pourrait saluer l'inventivité des jeunes gens qui ont eu cette idée en premier, si leurs motivations n'étaient pas aussi condamnables. Alors voilà: puisqu'une partie des parents flique leurs allées et venues sur Internet et bloque leur accès à certains sites dits sensibles (ce qui peut inclure les réseaux sociaux et les forums), les ados d'aujourd'hui ont trouvé une nouvelle idée brillante pour se retrouver et se raconter des trucs sans laisser de trace.

Il leur suffit de créer un Google Doc, d'inviter leurs connaissances en leur permettant de l'éditer, et le tour est joué. Terrain vague Jusque là, rien de trop grave. La CNIL lance sa formation en ligne sur le RGPD ouverte à tous. Semaine de la presse et des médias dans l'école - CLEMI. Chaque année, au printemps, plus de 220 000 enseignants de tous niveaux et de toutes disciplines participent à la Semaine de la presse et des médias dans l’École®.

Elle a pour objectif d’aider les élèves, de la maternelle au lycée, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et à forger leur identité de citoyen. Nos partenaires : Les éditeurs de presse, les médias audiovisuels et numériques offrent près d’un million de journaux, de nombreuses ressources gratuites en ligne et des ateliers avec des journalistes. 1 750 médias s’inscrivent chaque année à l’opération.

Le groupe La Poste est un partenaire essentiel à la réussite de l’événement. Sa filiale Viapost se charge de la préparation des 44 000 colis à destination des établissements scolaires. Blanquer annonce des débats sur l’environnement vendredi « dans tous les lycées » Sondage Parole aux jeunes : Snapchat et Instagram, roi et reine des réseaux ! Quels sont les réseaux sociaux préférés des jeunes ? Quels sont ceux qu'ils ont préféré supprimer ? Zoom sur les applis qui conquièrent le coeur des 16-25 ans en 2019. Crédit Diplomeo Les pratiques digitales des jeunes se modifient année après année, ne permettant pas aux réseaux sociaux d’être sûrs de porter la couronne très longtemps. Instagram, étoile montante face à Snapchat Nombreux sont les jeunes qui ne sauraient dire quelle application entre Snapchat et Instagram ils utilisent le plus. Un chiffre très positif pour Instagram, qui, en 2017, faisait partie du quotidien de 64 % des interrogés.

Selon le sondage, Instagram est d’ailleurs le seul réseau social ayant bénéficié d’un regain d’attractivité en 2018. Utilisation d'Instagram et Snapchat chez les jeunes en 2018 Facebook, le grand oublié de la nouvelle génération Il ne reste plus que 67 % des jeunes sur Facebook. Suppression des réseaux chez les jeunes en 2018 Quoi de neuf pour Twitter, Linkedin et Pinterest ? Alice Meyer. Enquête complotisme 2019 : les grands enseignements.

Dans quelle mesure les Français adhérent-ils aux théories conspirationnistes diffusées dans le pays ? Quelles catégories de la population sont les plus concernées ? Après une première enquête inédite de la Fondation Jean-Jaurès et Conspiracy Watch en 2018, réalisée par l’Ifop, Rudy Reichstadt, membre de l’Observatoire des radicalités politiques de la Fondation Jean-Jaurès et directeur de Conspiracy Watch, présente les grands enseignements de la seconde vague. I - Les grands enseignements II - Contexte III - Méthodologie La possibilité de ne pas se prononcer L’introduction de l’échelle de Bruder Une nouvelle batterie de dix énoncés conspirationnistes la mort de la princesse de Galles ; les « Illuminati » ; le « complot sioniste mondial » ; le contrôle « par la CIA » du trafic de drogue international ; l’idée que les billets de banques, les logos de marques célèbres ou des clips musicaux contiennent des « signes de complot » qui ne peuvent être compris que de quelques initiés.

À suivre... Droit d’auteur : concrètement, que vont changer les articles 11 et 13 de la directive européenne ? - Médias / Net. Au terme de longues discussions, la réforme européenne du droit d’auteur a été validée par les représentants des trois institutions de l’Union. Les articles 11 et 13 de cette directive, qui ont beaucoup fait débat, vont pouvoir être appliqués. Ils ont suscité une immense levée de boucliers de la part des « défenseurs des libertés numériques ». Mais aussi d’une armée de vidéastes sur YouTube, encouragés par Google qui continue de faire campagne.

Les articles 11 et 13 de la réforme européenne du droit d’auteur, destinés à rééquilibrer le rapport de force entre les ayants droit et les plateformes – le premier introduisant un nouveau droit voisin pour les éditeurs de presse, le second des obligations contraignantes pour lutter contre le contenu illégal des grandes plateformes d’hébergement – divisent. L’article 11 prévoit un droit voisin pour les éditeurs de presse.

“Le risque, c’est aussi que certains Etats envisagent de couper les subventions à la presse…” Projet de loi pour une École de la confiance - Lettre de Jean-Michel Blanquer aux professeurs. Mesdames et messieurs les professeurs, La confiance est un état d’esprit indispensable si nous voulons transmettre à nos enfants l’essentiel, la confiance en leur réussite et en leur avenir. Or, nous devons avoir à l’esprit que notre École ne réduit pas encore suffisamment les inégalités sociales. 20 % des élèves à l’école primaire ne maîtrisent pas les savoirs fondamentaux, 22 % des jeunes de 20 à 24 ans sont ni en emploi, ni en enseignement, ni en formation. Changer cette situation dépend de notre capacité à nous unir autour d’objectifs clairs et ambitieux : tous les élèves doivent maîtriser les savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter et respecter autrui).

Pour cela, nous investissons massivement dans l’école primaire avec plus de 2 300 postes supplémentaires dans un contexte de baisse démographique. Nous dédoublons les CP et les CE1 en Rep et Rep+, ce qui va permettre d’offrir à 300 000 élèves un suivi renforcé. Avec toute ma confiance, Deux événements autour de la citoyenneté numérique — Documentation (CDI) The Mind, Objet Ludique Non Identifié. Vous vous êtes déjà posé la question de ce qu’engendrerait la rencontre entre un jeu de cartes et un trip sous ayahuasca?

Visiblement, le créateur de The Mind, oui. Des cartes, des lapins et des shurikens Les règles de The Mind tiennent sur un post-it ou presque. Il s’agit d’un jeu collaboratif où les joueurs doivent ordonner des cartes numérotées de la plus petite à la plus grande. Pour réaliser cette tâche ardue, ils peuvent s’aider de cartes « lapinous » ou « shurikens ». Un jeu en mode aveugle The Mind est un jeu qui déroute. The Mind nous pousse à puiser dans toutes ces choses que nous n’avons plus l’habitude de considérer comme faisant partie d’un échange : le non-dit. Une expérience sociale Pour parvenir à cette forme de métacommunication, il est indispensable de lâcher prise et de se livrer à l’autre.

Ainsi, The Mind nous oblige à faire tomber notre masque social, afin de libre l’interprétation la plus juste et honnête de la situation. The Mind est un jeu édité par Oya. Appel à candidature TraAM Documentation 2019-2020 — Documentation (CDI) Pour la documentation, la thématique retenue est la suivante : "Le professeur documentaliste dans le continuum de formation des élèves du cycle 3 à l'entrée dans le supérieur : Transversalité des apprentissages info documentaires (parcours, dispositifs, formation élèves)développement des compétences des élèves et des enseignants au CDI (oral, autonomie, créativité, coopération, numérique)" Pour l'éducation aux médias et à l'information : "recherche d'information, web, réseau social, recherche mobile, recherche visuelle, évaluation de l'information : L’information multimédia dans « l'écosystème complexe du web actuel ».

Plus d'informations à l'adresse ci-dessous : Printemps de l'EMI 2019 — Documentation (CDI) Index. «S’il vous plaît, dessine-moi une Europe» Lors d’une soirée organisée récemment par le quotidien Frankfurter Allgemeine Zeitung pour présenter la version allemande de l’album Dessinons l’Europe ensemble: 45 illustrateurs pour une Europe unie, le créateur du Gruffalo Axel Scheffler prévenait d’emblée: «J’espère que vous avez du temps? Car l’histoire de la genèse de ce livre est longue…» Pas si vieille que cela, puisqu’elle débute en 2017, mais riche en rebondissements. Commençons par le commencement: Il était une fois un éditeur qui réfléchissait plus loin que le bout de son nez. Markus Weber ne publie pas des ouvrages géopolitiques, son catalogue comporte des titres comme Au bain, Petit Lapin ! De Jörg Mühle ou Caca boudin de Stephanie Blake.

En Axel Scheffler, l’éditeur Markus Weber a trouvé un premier allié, et de taille. Un dessin pour l’EuropeEn 2017 donc, Markus Weber demande à Axel Scheffler et à 16 autres artistes avec lesquels sa maison d’édition travaille de faire «un dessin pour l’Europe». Ni poupées ni princesses: 10 suggestions de lecture pour le 8 mars. 1. J’aime pas la danse, de Stéphanie Richard et Gwenaëlle Doumont, Talents Hauts, 2015 Album dès 5 ans Elle n’aime pas la danse mais sa maman l’adore! Alors, tous les mercredis, l’héroïne enfile son tutu rose qui gratte et fait contre mauvaise fortune bon cœur: au cours de danse, elle s’efforce d’enchaîner les entrechats, arabesques et ronds-de-jambes… Mais tout ça est tout entortillé et peu élégant.

Elle s’ennuie. Le jour du spectacle arrive: les gracieuses petites danseuses s’ébrouent dans la lumière. Mais lorsqu’elles s’élancent à l’unisson vers la gauche, l’héroïne rejoint la droite de la scène, sous les gloussements du public. Voilà une héroïne qui a du caractère et qui assume avec plaisir ses goûts différents: elle n’aime pas la danse et le fait savoir. 2. Nous sommes le 20 septembre 1965. Cet album permet aux enfants de découvrir la situation des femmes dans la société du début des années 60. 3. 4. 5. 6. Malala Yousafzai est née en 1997, au nord du Pakistan. 7. 8. 9. 10. Destins parallèles : 2 regards pour 1 love story. Profs docs et autoformation — Documentation (CDI) Chicago élit une maire noire et homosexuelle, une première pour la ville. Blanche Gardin refuse d’être décorée, accusant Macron de ne pas tenir ses promesses envers les SDF.

Vie de l’académie > Une semaine de la presse et des médias dans l’Ecole très riche dans l’académie d’Amiens. Goncourt du premier roman et de la nouvelle : les sélections pour 2019. Yoteq, une startup française, met en avant ses librairies automatiques. Des “livres vivants” à découvrir dans les Bibliothèques de Paris, en avril. Le cas Violette Morris (2/2) : Une femme à abattre par tous les moyens. L’Arc de triomphe va être emballé par l’artiste Christo en 2020. Matrimoine, lutte contre les stéréotypes : l'égalité femmes-hommes et la culture. Comment la modification des espaces permet-elle de renouveler les pratiques ? — Documentation (CDI) Les poissons d’avril ou le risque de semer le doute. Vox, un nouveau salon du livre audio, en juin prochain. « Profs-docs » vs « dames du CDI » sur le web : panorama des pratiques de publication des professeur·e·s-documentalistes et de leurs représentations #congresAPDEN2019.