background preloader

Livre et lecture

Facebook Twitter

La sociologie comme critique de la littérature. Ce texte a été publié dans la revue Recherches sociographiques, vol. 5, no 1-2, janvier-août 1964, puis dans le livre dirigé par Fernand Dumont et Jean-Charles Falardeau, Littérature et société canadiennes-françaises, Québec, Presses de l'Université Laval, 1964, puis enfin, dans une version revue et augmentée d'un prologue, dans le livre de Dumont, Chantiers.

La sociologie comme critique de la littérature

Essais sur la pratique des sciences de l'homme, Montréal, Hurtubise HMH, 1973. C'est cette dernière version qui est reproduite ici. L'œuvre littéraire n'est pas uniquement le témoignage d'une conscience offerte à une autre. Elle émerge de l'histoire et elle se fait histoire ; elle prétend instaurer un univers de valeurs.

Quand la science, en l'occurrence la sociologie, repasse sur la structure de l'œuvre, elle ne peut se borner à la ramener à ses origines ; elle y trouve son propre dépassement. Il se trouve peu de critiques qui refusent tout net à la sociologie le droit d'examiner de quelque manière la littérature. Microsoft Word - SP399DGEACreportEN_final_v2 clean - ebs_399_en. Culture Action Europe. Economie du livre: ce que change le numérique - 21 mars 2014. Depuis 2012, "le nombre de lecteurs de livres numériques est passé de 5% à 15% de la population française et le marché se consolide", selon le 4e Baromètre sur les usages du livre numérique, présenté vendredi 21 mars au Salon du livre de Paris.

Economie du livre: ce que change le numérique - 21 mars 2014

Avec une part de 1,1% du chiffre d'affaires de l'édition grand public, le livre numérique reste un petit poucet en France, mais il bouscule comme un grand les pratiques des lecteurs, des éditeurs, "pure players" ou traditionnels, et dope la créativité des auteurs. En Europe, le livre numérique représente 3% du marché du secteur. S'il permet d'offrir la culture au plus grand nombre, il présente aussi des risques d'abus de position dominante, de nivellement de l'offre, et pénalise les libraires. Ainsi, Paris compte aujourd'hui autant de librairies que toute la Grande-Bretagne.

"La révolution numérique est en marche", confirme sans équivoque Vincent Montagne, président du Syndicat national de l'édition (SNE). "l'édition numérique", un nouveau métier. Recherche de 'kant' ReadinginEurope - Share Book Recommendations With Your Friends, Join Book Clubs, Answer Trivia. aNobii. Livres ! Libfly, la bibliothèque en ligne - Romans, mangas, BD, albums, essais. Babelio - Vos livres en ligne - Connectez vos bibliothèques. EBOOK SCIENCES. Reading revolutions: Online digital text and implications for reading in academe.

Optimiser sa vitesse de lecture. Dans les Neurones de la lecture, le neuroscientifique Stanislas Dehaene expliquait que ceux qui lisent 400 à 500 mots par minutes sont non seulement de très bons lecteurs, mais sont proche de l'optimalité, car avec "le capteur rétinien dont nous disposons, il n'est sans doute pas possible de faire beaucoup mieux".

Optimiser sa vitesse de lecture

Pourquoi ? Parce que ce sont nos saccades oculaires qui limitent notre vitesse de lecture. Il montrait que si on élimine la nécessité de bouger les yeux, un bon lecteur peut atteindre des vitesses de lecture faramineuses de 1100 à 1600 mots par minute. Et Dehaene d'imaginer que la présentation informatisée séquentielle rapide était certainement une méthode de lecture révolutionnaire pour demain. Eh bien nous y sommes. La startup Spritz propose une technologie de lecture séquentielle rapide qui n'a besoin que d'un minuscule écran (celui d'une montre connectée par exemple ou d'un téléphone mobile) pour accélérer radicalement votre vitesse de lecture. Share and Enjoy. Cunningham-What Reading Does for the Mind.pdf.

Du livre en société à la société contre le livre. Du livre en société à la société contre le livre Colloque Mercredi 15 et jeudi 16 octobre 2014 On ne peut que constater le rôle essentiel du livre, voire d'un livre, sur la société.

Du livre en société à la société contre le livre

La Bible, L’Encyclopédie de Diderot et d'Alembert ou Le Petit livre rouge de Mao sont des exemples significatifs. Depuis qu'il est devenu codex, le livre exerce une fonction essentielle (sociopolitique, économique, idéologique...) dans notre société. Depuis l'apparition et le développement de la technologie du numérique, on perçoit en effet un vacillement du statut de l'objet « livre » et du livre comme objet dans son rapport à la société. Nous nous interrogerons lors de ce colloque sur un tel retournement. Modalités Réponse à l'appel à communication sous la forme d'un texte de 1.500 signes maximum à envoyer avant le 30 juin 2014.