background preloader

Management

Facebook Twitter

RH vous vous faites piller vos talents ! Mais c’est entièrement de votre faute… Vous avez été chercher les candidats par les moyens traditionnels mais aussi par l’utilisation des réseaux sociaux. Votre page Facebook, vos videos sur le réseau, vos serious game pour jeunes diplômés sans parler de toutes vos animations relayées par twitter, ont portées leurs fruits. Voila ces jeunes recrues dans l’entreprise depuis quelques mois voire un ou deux ans et vous commencez à noter un taux de turn-over inquiétant. Génération Y pensez-vous sans trop y croire ou bien loi du marché mais tout de même c’est une courbe qui vous alerte sur votre incapacité à fidéliser vos meilleurs éléments. Avez-vous été voir du côté du web ? Vous avez simplement négligé d’aligner vos process internes sur vos modes de recrutement externes et non seulement vous allez faire fuir les derniers arrivés mais il y a un risque que les plus expérimentés suivent le même chemin.

Vos concurrents sont peut-être plus au courant des compétences de vos salariés que vous-même ! Pourquoi la RH doit comprendre "The New Way of Working" ? Lorsque l'on parle 2.0, on pense à tout plein de chose, notamment, comment le marketing va pouvoir récupérer cet eldorado pour encore mieux promouvoir les produits et services. On pense aussi à transformer notre façon de vivre et notre façon d'échanger avec nos amis, notre famille... Un autre sujet fait couler également beaucoup d'encre : l'impact du 2.0 sur les entreprises.

J'ai décidé de faire comme tout le monde et de publier cette note sur "The New Way of Working". Non pas pour dire que les réseaux sociaux vont bousculer les modes de communication dans l'entreprise, que cela va remplacer l'intranet...non, non ! Je souhaite plutôt aborder le lien qu'il y a entre ces nouveaux modes de fonctionnement/de travail et les ressources humaines. Beaucoup d'entreprises se posent la question : j'y vais, j'y vais pas...non le 2.0 n'est pas pour moi...la RH2.0? Et qui d'autres que les RH pour accompagner ces changements? Il faut donc que : Examen d'un CV : dix minutes maximum, écarté pour quelques fautes. Ecoles de commerce, universités : quelles bonnes filières ? Examen d'un CV : dix minutes maximum, écarté pour quelques fautes Source : La Tribune.fr - 28/01/2011 | 15:59 - 338 mots | Vous rêviez d'un recruteur ayant passé une heure sur votre CV pour en découvrir toutes les richesses ?

Selon une enquête menée par le groupe Robert Half, spécialiste du recrutement, en avril-mai 2010 auprès de plus de 2 400 managers (ressources humaines, financiers ou dirigeants) dans 13 pays (dont Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Italie, Irlande, Luxembourg, Pays-Bas, République tchèque, Suisse) sur la base d'un échantillon représentatif d'entreprises, 73% des recruteurs examinent chaque CV en 10 minutes au maximum pour se faire une première opinion. Seuls les recruteurs en Belgique (42%), en Autriche (37%) ainsi qu'en Italie (36%) indiquent avoir besoin de plus de 10 minutes. Pire, 35% écartent une candidature pour 2-3 fautes ! Les offres d'emploi pour les cadres en plein essor. Recruteurs sociaux et candidats 2.0 2011. Recrutement 3.0. Com interne et RS : charte Internet. Le 6 janvier 2011, l’agence Hopscotch, leaders français des relations publiques, spécialiste du web social et des stratégies d’information digitales, a annoncé les premiers résultats de son Observatoire « Salariés et Médias sociaux », à savoir par exemple que : - 15 % des salariés parelent de leur employeur sur Facebook ou Twitter (soit 2,5 millions de personnes du secteur privé) ;- 21 % des salariés en parlent de façon plutôt négative ;- 13,3% sont des salariés du secteur public 16,6% sont du secteur privé ;- 12% des salariés ont été sensibilisés par une charte Internet ou un guide des usages des médias sociaux ;- 86% sont conscients des enjeux et des risques de sanction ;- etc …(Source Hopscotch : De ces chiffres, il ressort que l’e-réputation des sociétés dépend aussi de l’expression de leurs salariés sur Internet.

Sur ces décisions, lire par exemple : Email : abem@cabinetbem.com. Réseaux sociaux et RH : comment gérer ? Les premiers résultats de l’Observatoire Hopscotch-Viavoice (1), publié le 6 janvier dernier, mettent en lumière le comportement des salariés sur les réseaux sociaux. Un comportement qui génère des risques, mais aussi des opportunités. Pas moins de 2,5 millions de salariés, uniquement pour le secteur privé, parlent de leur entreprise sur les réseaux sociaux. Un chiffre qui représente 15 % de l’ensemble des salariés interrogés par Viavoice. Que les employeurs se rassurent, pour l’heure, les salariés sont plutôt bienveillants, puisque les 2/3 parlent positivement de leur entreprise.

Plus problématique cette fois, un salarié sur cinq est plutôt critique à l’égard de son entreprise sur ces mêmes réseaux. « La tendance est à penser qu’Internet se présente comme un confessionnal laïque, commente Jérôme Lascombe, président de Hopscotch. Un contexte juridique flou « Dans l’entreprise du 20e siècle, les choses étaient très claires, poursuit Jérôme Lascombe. Et en cas de dérapage ? Management de transition. Social media strategy, step 1 : Fire your community manager ! | Courir Longtemps. Je continue de lire tous les jours des contributions fort intéressantes sur ce nouveau métier qui déchaine tant les passions sur le web : le .

Beaucoup de ces contributions arrivent à la même conclusion : il est très difficile de formaliser les contours de ce métier. . Mais la (bonne) manière de le faire n’est pas encore définie. Faut-il débusquer ce fameux mouton à 5 pattes dans votre entreprise , ou bien déployer une véritable armée mexicaine de spécialistes des médias sociaux ?

Ou encore s’appuyer sur des community manager externes ? Mais si beaucoup des contributions à ce débat s’interroge sur ce qu’attend le public à travers les médias sociaux, et la bonne manière manière de répondre à ces attentes, elles sont beaucoup moins nombreuses à . Cette méthode fera l’objet d’une série d’articles, car je souhaite expliquer chaque point dans le détail, et ça devient vite très long . Je commence par l’étape 1 : Y aller oui, mais pour de bonnes raisons… . Comprendre le web social . L'addiction aux médias sociaux : un danger pour l'entreprise ? Une charte d’usage pour les média sociaux.