background preloader

Mooc

Facebook Twitter

Stratégies pour motiver vos apprenants. La vie d’un concepteur pédagogique est pleine de défis.

Stratégies pour motiver vos apprenants

Par exemple, on pourrait vous demander de concevoir un module pour des apprenants qui n’ont pas choisi de suivre ce cours. Dans ce cas précis, vous ne devez pas simplement les motiver à suivre le module, mais également maintenir leur motivation tout au long du module pour qu’ils le terminent. Indispensable éducation aux médias et à l'information. Toutes les règles ne sont pas inscrites dans le cadre des lois; les parents et l'Ecole transmettent celles du savoir-vivre, de l'échange et de la communication.

Indispensable éducation aux médias et à l'information

Des normes permettent de cadrer et de réguler les relations interpersonnelles. Elles permettent à l'enfant de comprendre une situation et de réagir face à ses enjeux. L'une des plus célèbre est « ne parle pas aux inconnus ! ». Que se passe-t-il aujourd'hui quand un internaute s'expose sur le web ? Nous les petits Poucet... L'éducation aux médias et à l'information enseigne que ce ne sont pas les objets qui sont responsables mais l'humain derrière.

Les jeunes mettent en scène leur image mais dans une réflexion à court-terme. ... contrôlons-nous toutes nos traces ? Les problèmes commencent quand les traces sont remontées et les cailloux sont retournés contre leur Petit Poucet. La règle implicite de Snapchat est le caractère éphémère des photographies. E-Learning : combien ça coûte ? (Et ne dites pas « ça dépend » !) Par Sally-Ann Moore.

Plusieurs enquêtes ont été menées ces derniers temps sur les dépenses engendrées par le e-learning, avec focalisation sur les tâches de développement des contenus.

E-Learning : combien ça coûte ? (Et ne dites pas « ça dépend » !) Par Sally-Ann Moore

La première, très détaillée, a été réalisée en 2009 pour l’ASTD (Association of Talent Development)) par Karl M. Kapp et Robyn A. Defelice. J’ai comparé leurs chiffres avec des études plus récentes, dont celles de Bryan Chapman (Chapman Alliance) publiées en 2011. Bryan a réuni les chiffres de 249 organisations autour du monde, représentant 3947 professionnels ayant créé du contenu (e-learning, blended et présentiel) pour près de 20 millions d’apprenants. Monter son MOOC en 7 étapes. On résume parfois le montage d’un MOOC à la conception des contenus pédagogiques.

Monter son MOOC en 7 étapes

En vérité, le travail nécessaire à la mise au point d’un cours de ce type est colossal, et dépasse largement le simple tournage des vidéos du cours. Ce billet s’inscrit dans une série d’articles s’adressant aux personnes qui envisagent de se lancer dans l’aventure. Nous y retraçons les grandes étapes du montage d’un MOOC. La première phase est l’avant-projet. Il s’agit de définir de manière claire un certain nombre de paramètres relatifs au cours: le public viséles objectifs pédagogiques: transmettre des connaissances, stimuler la création de savoir, sensibiliser ? Une fois les objectifs du MOOC bien définis, le porteur de projet doit rédiger les dossiers de cadrage et de montage, ainsi que tous les livrables nécessaires au bon déroulement du cours: étude d’antériorité, de faisabilité, répartition des responsabilités, planification, conception du plan de communication, etc.

Cours en ligne: pour réenchanter la révolution Mooc, passez aux Spoc. Durant un an ou deux, les cours gratuits en ligne ont semblé être l’avenir tout tracé de l’enseignement supérieur.

Cours en ligne: pour réenchanter la révolution Mooc, passez aux Spoc

Pourquoi, s’étaient demandé plusieurs spécialistes influents de l’informatique, avoir des milliers de lycées et d’universités donnant tous le même cours à de petits groupes d’étudiants à travers le pays, lorsqu’il est possible de voir le même cours dispensé au monde entier par un seul enseignant particulièrement brillant via Internet? Dans un article de Wired paru en mars 2012 à ce propos, Sebastian Thrun, fondateur d’Udacity et spécialiste en intelligence artificielle de l’université de Stanford, prévoyait qu’il ne resterait plus dans dix ans qu’une dizaine d’institutions d’enseignement supérieur au monde. Et Udacity, estimait-il, pourrait en faire partie. Toutefois, cette prédiction semble aujourd’hui grandement exagérée. Et si ces cours complétaient les autres? Anant Agarwal, président d’EdX, pense que c’est possible.

MOOC et classe inversée : Les défis pédagogiques posés par l’ère numérique. On considère aujourd’hui l’arrivée du numérique et des nouvelles technologies comme un bouleversement culturel comparable à la découverte de l’écriture et à l’invention de l’imprimerie.

MOOC et classe inversée : Les défis pédagogiques posés par l’ère numérique

Historiquement, chacune de ces révolutions a eu un impact majeur sur l’enseignement. La situation actuelle n’échappe pas à la règle et soulève des interrogations inédites sur les pratiques éducatives. Parmi les pédagogies actives ‘dernier cri’ inspirées par ce nouveau paradigme culturel figurent les MOOCs et les classes inversées. Le MOOC est un cours en ligne massivement ouvert, qui connecte et rassemble des étudiants (mais pas uniquement) qui décident de se former à un domaine de connaissances. OpenClassrooms, Le Site du Zéro - Les cours les plus ouverts du Web. Moodle - Open-source learning platform. Enseigner et former avec le numérique » Le cours est assuré par un collectif d’auteurs de différentes institutions. Il est coordonné par Éric Bruillard, professeur des universités à l'école normale supérieure de Cachan, pour l’institut français de l’éducation.

Le cours est sous la responsabilité des école normales supérieures de Cachan et de Lyon. Plusieurs auteurs sont membres de ces deux ENS : Pierre Bénech (ENS Lyon), Matthieu Cisel (ENS Cachan), Mehdi Khaneboubi (ENS Lyon), Isabelle Quentin (ENS Lyon), Françoise Tort (ENS Cachan). Monter un MOOC de A à Z. Le MOOC Monter un MOOC de A à Z, permet d’appréhender en cinq semaines les principaux aspects de la conception d’un MOOC, de la propriété intellectuelle à l’ingénierie pédagogique en passant par la gestion de projet.

Monter un MOOC de A à Z

La formation est essentiellement axée autour de problèmes pratiques; elle s’adresse à toute personne qui souhaite organiser un MOOC, indépendamment de la plate-forme, mais également à tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin au phénomène. Inscription * Organisateur ENS Cachan Enseignants : - Mathieu Cisel fait son doctorat en sciences de l’éducation sur les MOOC; il tient le blog « La Révolution MOOC ». Durée 5 semaines Début : Dimanche 11 mai 2014. Plateformes d'apprentissage en ligne. Académie en ligne : tous les cours de l'année en accès gratuit. Les Bons Profs.