background preloader

PENSEURS

Facebook Twitter

Frederic Lordon. ASI - Lordon et le capitalisme. "J'ai théorisé ma condition de cocu de l'histoire" "Ne laissons pas Le Pen polluer le débat sur la démondialisation" En direct de la fête de l’Huma : et vive la mondialisation heureuse ! Je voudrais m’adresser directement à Frédéric Lordon : je suis en profond désaccord avec vous.

En direct de la fête de l’Huma : et vive la mondialisation heureuse !

Non point sur le fond mais sur la forme de votre engagement. Vous dites refuser les invitations dans les médias car vous pensez qu’on ne vous accordera pas suffisamment de temps pour expliquer correctement votre pensée, pensée qui à chaque fois « nécessite au minimum 20 minutes ». 20 minutes ! Vous n’êtes pas sérieux là, vous vous caricaturez vous-même odieusement et vous vous trompez grossièrement. Honnêtement, il ne vous a pas fallu 20 minutes pour répondre à chacune des questions qui vous ont été posées. Vous avez tort, d’une part parce que si les capitalistes sont en mesure de balayer vos arguments en deux secondes et demie, alors vous aussi vous pouvez le faire, croyez-moi, et mieux encore.

Vous le dites vous-même : « c’est un combat perdu d’avance qui ne fait pas avancer notre cause » Les bras m’en tombent (et je n’imagine même pas la tête de Mélenchon vous entendant dire ça.) Paul Virilio, les revers du progrès. Philosophe et urbaniste autodidacte, disciple de Deleuze et proche de Merleau-Ponty, Paul Virilio décortique depuis quarante ans la question de la vitesse et de ses effets en tous domaines. « La planète est devenue trop petite pour le progrès.»

Paul Virilio, les revers du progrès

Malgré ce constat alarmiste, Paul Virilio a le regard brillant des grands curieux. Stéphane Paoli est journaliste, il a réalisé Penser la vitesse. Étudiant, il découpait et redistribuait des dépêches au sein d’une rédaction. Mais la révolution numérique a bouleversé la vitesse de traitement de l’information et imposé une nouvelle grille de lecture du monde. La puissance des moyens de communication et de transmission offre une réalité qui se lit désormais par l’image. . « Si le temps c’est de l’argent, la vitesse c’est le pouvoir. » Apathie citoyenne, peur de la mort et tentation de surhumanité, Paul Virilio voit le monde s’appauvrir en perdant de sa diversité. Cette promesse apocalyptique, Paul Virilio l’appelle « l’accident universel ».

Paul Virilio : Le critique de la vitesse - Essais. Urbaniste et philosophe, il est devenu un penseur clé pour comprendre notre monde épris de technologie et d'immédiateté Curieux bonhomme, en vérité, mais auteur aussi rare que précieux.

Paul Virilio : Le critique de la vitesse - Essais

Né en 1932 à Paris d'un père communiste et d'une mère catholique bretonne, Paul Virilio est urbaniste de « profession ». Il dirigea l'École spéciale d'Architecture au début des années 1970. C'est pourtant comme philosophe que son œuvre a conquis une influence discrète mais profonde. Tout s'est passé, en fait, comme si les soucis de l'époque peu à peu rejoignaient ses propres intuitions.

Paul Virilio 1932. 1968. 1990. 1991. Lorsqu'il entreprit de dénoncer, voici une quinzaine années, le règne ambigu et désintégrateur de la « vitesse », Virilio fut mal compris. Le temps fracturé se ramène aujourd'hui à une suite d'« immédiatetés ». VIRILIO. Vous aviez rêvé d'ubiquité, Internet l'a rendue possible.

VIRILIO

La mise en réseau planétaire et la vitesse des connections interrogent notre vie quotidienne dans tous ses aspects, économie, information, politique, philosophie. Résisterons-nous au Temps Réel ? Paul VIRILIO, urbaniste et philosophe, par sa réflexion et ses écrits a démontré que l'Histoire contemporaine est fille de la vitesse. Sa prophétie de l'Accident Intégral produit de l'instantanéité dans le monde global n'est-elle pas en train de s’accomplir dans l’accident systémique de l’économie mondialisée ? La désynchronisation du temps humain et du temps technologique est engagée pour la première fois dans l'histoire de l'humanité. Rue89.com : "N'est-il pas temps de ralentir ? " Télérama.fr : "Pas forcément rassurant.

" Retrouver le film en VOD : artevod.com. Bernard Stiegler. Association internationale pour une politique industrielle des technologies de l'esprit. Cornelius Castoriadis. Appel à l’aide des mères de Fukushima Posted 17 juin 2011 by realinfos in Appel à l’aide des mères de Fukushima.

Cornelius Castoriadis

Quand la vérité sort de la bouche des mamans... Mercredi 15 juin 2011 Chers amis Nous habitons dans la ville de Fukushima, à seulement 60 km de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi. Aujourd’hui, la santé de nos enfants est en danger. Nous constatons des symptômes tels que thyroïdes enflées, saignements de nez, diarrhées, toux, asthme, etc.

. (1) Source :