background preloader

Papilles

Facebook Twitter

Il est de ces gens qui sortent de nulle part et qui, subitement, vont non seulement passer dans la gloire, mais aussi laisser une empreinte durable sur le milieu dans lequel ils ont évolué.

De nos jours, on ne sait plus trop qui est Antonin Carême. Perso, c’est en fouillant dans mes sources britanniques que je suis tombée sur son nom. Jamais entendu parler de lui auparavant, alors qu’en réalité il a été le plus grand cuisinier du début du XIXe et qu’à son époque il était une superstar que tout le monde s’arrachait. Faut dire qu’il ne manquait pas d’ambition, le bougre… Le succès fou d’Antonin Carême Petit Antoine deviendra grand Marie-Antoine Carême – dit Antonin Carême – est un self-made man. Né dans une famille française très nombreuse et très pauvre en 1784 – autant dire qu’il a grandi en pleine Révolution -, Antonin n’était pourtant pas destiné à grand chose.

À 13 ans, il devient apprenti chez un pâtissier reconnu, où il commence à apprendre un vrai métier et des techniques de travail. Fondants au chocolat. Carrés croustillants à la framboise. Le cheesecake qui tue mémé. Je sais que les puristes ne jurent que par le Cheesecake New-yorkais.

Le cheesecake qui tue mémé

Je ne suis jamais allé à NYC (C’est comme ça qu’on dit New York City quand on est trop swag). Je n’ai donc pas pu goûter aux fameux Cheesecakes qui sont proposés là-bas. Par contre, j’ai déjà mangé des Cheesecake à Rouen, à Trouville-sur-Mer, à Dijon, à …. bref, j’en ai mangé beaucoup. Ça me suffit bien. Un jour, j’ai essayé d’en cuisiner un. Un autre jour, j’en ai cuisiné un autre. (Note de l’auteur : Mes deux Mémés sont actuellement très décédées mais je suis innocent. Comme je suis un Papa blogueur super trop sympa, après ma recette du gâteau au chocolat Kinder, celle du poulet façon KFC et celle de la baguette de pain maison (entre autres), j’ai décidé de partager ma recette avec vous.

(Là, tu dis Youpi !) Le Cheesecake qui tue Mémé ! Ingrédients : 150g de Speculoos 150g de Petits Beurre 230g de Philadelphia (ou autre fromage à tartiner) 230g de Fromage blanc 200g de Beurre 130g de Sucre 2 Cuillères à soupe de Fécule de maïs. Paleron mariné au vin rouge. Le pudding de quand j'étais p'tite. Tiguadegue. Les fins gastronomes aux 4 coins du monde reconnaissent que la cuisine française est une référence.

Tiguadegue

Riche par son adaptation continue de plats traditionnels régionaux mais aussi par la créativité renouvelée de ses chefs étoilés, elle bénéficie aujourd’hui d’un fort cosmopolitisme urbain. Il ne sera donc pas étonnant de voir des Parisiens déguster : des fajitas mexicains, des sushis japonnais , du couscous marocain, du colombo antillais ou du mafé sénégalais. Justement en parlant du mafé sénégalais, j’ai bien été surprise par son appellation en France. C’est un plat vieux de plusieurs générations, commun à toute l’Afrique de l’ouest et cuisiné presqu’ autant en Afrique centrale. Nommé en Côte d’Ivoire « sauce arachide », « sauce Tigadeguê » dans le nord du pays (littéralement sauce pâte d’arachide), au Mali « Tigadeguènan », au Ghana « Peanuts sauce », « Azi dessi » au Togo, j’ai été assez surprise de constater que pour le commun des Francais, ce plat était typiquement Sénégalais. Sébastien Gaudard. Café Francoeur. Chez Pradel. House of 3 brothers. Bienvenue au Kaffeehaus - Kaffeehaus Paris.

Ninisse.