background preloader

Histoire

Facebook Twitter

Cernunnos. Cernunnos, « le cornu », est le dieu gaulois du renouveau et des cycles naturels.

Cernunnos

Très largement représenté dans le monde celte, son adoration est probablement antérieure aux Gaulois. En dépit de son importance, aucun texte n’apporte d’informations sur son culte, connu seulement par les documents iconographiques et épigraphiques. Les attributs qui le caractérisent restent sujets à interprétation, d’autant plus qu’à l’instar des autres dieux, Cernunnos est honoré sous divers noms et formes. Tantôt jeune homme, tantôt vieillard, Cernunnos est assis en tailleur.

Assimilé au cerf, il en a les bois ou les pieds à sabots. Califat abbasside. Alphabet proto-sinaïtique. Par Françoise Briquel-Chatonnet Le phénicien : aux origines de l'alphabet L'invention de l'alphabet a représenté une véritable révolution dans l'histoire de l'écriture.

Alphabet proto-sinaïtique

C'est une écriture purement phonétique, c'est-à-dire dans laquelle chaque signe représente un son : en effet, les écritures phonétiques antérieures, comme les syllabaires cunéiformes, ont toujours utilisé un certain nombre de signes non phonétiques (déterminatifs, classificateurs, indicateurs grammaticaux). L'alphabet est également un système entièrement abstrait, qui relève d'une convention : il n'y a pas de lien entre le sens du texte qui est écrit et sa réalisation graphique.

De ce fait, un alphabet peut être utilisé ou adapté pour noter n'importe quelle langue. Les inscriptions protosinaïtiques Les inscriptions protosinaïtiques sont des graffitis retrouvés dans ou près de mines de turquoise exploitées par les pharaons du Moyen et du Nouvel Empire sur le site de Serabit el-Khadim dans la péninsule du Sinaï. Sumer. Sumer - Herodote. « L'Histoire commence à Sumer » selon la formule célèbre de l'historien américain Samuel Noah Kramer.

Sumer - Herodote

Située au sud de l'Irak actuel, Sumer est une région de l'antique Mésopotamie. Cette région du Moyen-Orient, très ensoleillée et manquant de pluies, doit son nom au fait qu'elle est traversée par deux grands fleuves, le Tigre et l'Euphrate. Ils ont attiré très tôt de nombreuses communautés humaines et favorisé le développement de l'agriculture. Le Croissant fertile Cliquez pour agrandir Cette carte montre le Croissant fertile (en vert bien sûr). Ourouk, première cité-État Vers 3 300 av. L'une des plus prestigieuses de ces cités-États est Ourouk (en anglais Uruk, Érek dans la Bible, aujourd'hui Warka).

Ourouk est aussi à l'origine de la première écriture de l'histoire humaine. Our, la cité d'Abraham Sur les bords de l'Euphrate se développe au cours du millénaire suivant, la cité d'Our. La nécropole d'Our témoigne de la grandeur de la civilisation sumérienne. Déclin et renaissance de Sumer. Quand l'histoire fait dates. Mythologie grecque. Depuis les années 1980, une révolution silencieuse a bouleversé nos connaissances sur l’histoire de l’humanité : celle suscitée par les extraordinaires progrès techniques et méthodologiques de l’archéologie, particulièrement grâce au développement de l’archéologie préventive.

Nombre des représentations d’hier ont été nuancées, des pans entiers de cette histoire, jusque-là ignorés, ont été mis au jour. Mais si cette révolution a donné lieu à un foisonnement de publications scientifiques, il manquait une vision globale, accessible aux non-spécialistes. C’est ce défi qu’ont voulu relever ici trois des plus éminents archéologues français. Réunissant les contributions de soixante et onze spécialistes mondiaux, associées à une riche iconographie et à une cartographie originale, cet ouvrage propose une histoire renouvelée des civilisations. Paru le 6 avril 2017 – seconde édition Mais où sont passés les Indo-Européens ?

On les a vus passer par ici, depuis les steppes de Russie, ou par là, depuis celles de Turquie. Certains les ont même vus venir du Grand Nord. Mais qui sont les Indo-Européens ? Nos ancêtres, en principe, à nous les Européens, un petit peuple conquérant qui, il y a des millénaires, aurait pris le contrôle de l’Europe et d’une partie de l’Asie jusqu’à l’Iran et l’Inde, partout où, aujourd’hui, on parle des langues indo-européennes (langues romanes comme le français, slaves comme le russe, germaniques comme l’allemand, et aussi indiennes, iraniennes, celtiques, baltes, sans compter l’arménien, l’albanais ou le grec).

Réédition de l’édition.