background preloader

Susancalvin

Facebook Twitter

Scènes ? Première voiture qui va s'éclater hors scène. Theatre d'ombre. Mécanisme défilement paysage à vue. Petite fille comme passagère de voiture. Innocence radicale. Dérouter : Définition du verbe simple et facile du dictionnaire. 28 septembre 1922 Le roi Constantin de Grèce abdique ... sous la pression de son armée.

Dérouter : Définition du verbe simple et facile du dictionnaire

Le conflit qui opposait le pays à la Turquie est une véritable déroute pour les grecs. La Grèce perd l'Anatolie qu'elle détenait depuis l'antiquité. Recherches drama voiture. Barthes, Le Jouet, dans Mythologies. La Nouvelle citroën, extrait de "Mythologies" de Roland Barthes. La nouvelle Citroën, extrait de Mythologies de Roland Barthes.

La Nouvelle citroën, extrait de "Mythologies" de Roland Barthes

Je crois que l’automobile est aujourd’hui l’équivalent assez exact des grandes cathédrales gothiques : je veux dire une grande création d’époque, conçue passionnément par des artistes inconnus, consommée dans son image, sinon dans son usage, par un peuple entier qui s’approprie en elle un objet parfaitement magique. La nouvelle Citroën tombe manifestement du ciel dans la mesure où elle se présente d’abord comme un objet superlatif.

Il ne faut pas oublier que l’objet est le meilleur messager de la surnature: il y a facilement dans l’objet, à la fois une perfection et une absence d’origine, une clôture et une brillance, une transformation de la vie en matière (la matière est bien plus magique que la vie), et pour tout dire un silence qui appartient à l’ordre du merveilleux. Roland Barthes, 1957, dans « Mythologies », extrait des Œuvres complètes I, Editions du Seuil. Youtube. EPISODE 2 - ETAPES. Représentation de la loi et de la justice chez les français de 16 à 21 anspdf. Lire un texte. Dans la théorie de la justice comme équité, la position originelle d'égalité correspond à l'état de nature dans la théorie traditionnelle du contrat social.

Lire un texte

Cette position originelle n'est pas conçue, bien sûr, comme étant une situation historique réelle, encore moins une forme primitive de la culture. Il faut la comprendre comme étant une situation purement hypothétique, définie de manière à conduire à une certaine conception de la justice. Parmi les traits essentiels de cette situation, il y a le fait que personne ne connaît sa place dans la société, sa position de classe ou son statut social, pas plus que personne ne connaît le sort qui lui est réservé dans la répartition des capacités et des dons naturels, par exemple l'intelligence, la force, etc. J'irai même jusqu'à poser que les partenaires ignorent leurs propres conceptions du bien ou leurs tendances psychologiques particulières. Les principes de la justice sont choisis derrière un voile d'ignorance. APOLOGUE des Membres et de l estomac.

Paradoxe de Condorcet. Page de titre de l’Essai sur l’application de l’analyse à la probabilité des décisions rendues à la pluralité des voix Le paradoxe de Condorcet dit qu'il est possible, lors d'un vote où l'on demande aux votants de classer trois propositions (A, B et C) par ordre de préférence, qu'une majorité de votants préfère A à B, qu'une autre préfère B à C et qu'une autre préfère C à A.

Paradoxe de Condorcet

Les décisions prises à une majorité populaire par ce mode de scrutin ne sont donc pas, dans ce cas, cohérentes avec celles que prendrait un individu supposé rationnel, car le choix entre A et C ne serait pas le même selon que B est présent ou non. Portrait du marquis de Condorcet. Théorie du choix social. Elle vise l'étude et l'analyse de la manière dont la combinaison d'opinions individuelles peut mener, au niveau collectif (ou social) à un classement des choix possibles, voire à une décision unique.

Théorie du choix social

Cette théorie a donc pour champ d'application d'une part les questions d'évaluation des choix collectifs (aspect normatif) et d'autre part l'analyse des procédures de choix (aspect positif). Historiquement, elle est particulièrement appliquée aux questions de justice économique[1],[2], de procédures de marchandage (partage équitable)[3], de vote (modes de scrutin)[4] et d'assignement (algorithmes d'appariement). Plus récemment, l'avènement de l'intelligence artificielle fait émerger un nouveau domaine de recherche, le choix social computationnel, qui, d'une part, emprunte les concepts et procédures de la théorie du choix social pour résoudre des problèmes issus de l'informatique, et, d'autre part analyse les possibilités d'implémentation informatique des concepts développés par la théorie.

Méthode Borda. La méthode Borda est un système de vote pondéré.

Méthode Borda

Ses premières utilisations sont très anciennes, puisqu'elle a été utilisée par le sénat romain jusqu'à l'an 105. Elle a été formalisée en 1770 par Jean-Charles de Borda[1], un contemporain de Condorcet. La méthode qu'il proposait était une alternative à la méthode Condorcet que Borda jugeait certes équitable mais difficile à mettre en œuvre. Une polémique a opposé ces deux hommes, chacun défendant sa méthode comme étant la plus équitable. Elle est utilisée pour des élections à un siège ou plusieurs sièges. Méthode de Condorcet. La méthode Condorcet (aussi appelée scrutin de Condorcet ou vote Condorcet) est un système de vote obéissant au principe de Condorcet qui s'énonce ainsi :« si un choix est préféré à tout autre par une majorité ou une autre, alors ce choix doit être élu. » Le vainqueur, s'il existe, est donc le candidat qui, comparé tour à tour à chacun des autres candidats, s’avère à chaque fois être le candidat préféré.

Méthode de Condorcet

Autrement dit, il bat tous les autres en duel. Un tel candidat est appelé vainqueur de Condorcet. Monsieur le président, avez-vous vraiment gagné cette élection ?