background preloader

Pédagogie et formation

Facebook Twitter

Éloge d’une notion floue : objectifs ou compétences ? Compétences spécifiques, transversales, de base, élémentaires, instrumentales, intermédiaires, compétences sociales, civiques, capacités, aptitudes, attitudes, habiletés, objectifs notionnels, cognitifs, savoir-faire, savoirs, connaissances, connaissances déclaratives, procédurales, savoir-être, comportement, notions, contenus, acquis, acquisitions, apprentissages, pré-requis, savoir-agir, notion, concept...Et j’en passe !

Éloge d’une notion floue : objectifs ou compétences ?

Lorsqu’on débute, comment s’y retrouver dans cet embrouillamini du jargon pédagogique ? Surtout lorsque les formateurs ne semblent pas donner tous le même sens à ces termes. Quelle différence entre objectif et compétence ? Cette question met souvent dans l’embarras : « justement je profite de cette inspection pour vous demander la différence… ». CourantspedagogiquesTIC. Les fondations théoriques de la recherche en technologie de l'éducation se sont développées en lien étroit avec trois grands courants pédagogiques qui ont chacun représenté un support de réflexion dans la construction d'un environnement d'apprentissage numérique idéal : le courant béhavioriste qui a mis en évidence l’importance de l’environnement dans l’apprentissage, des feedbacks procurés à l’apprenant et la nécessité d'enseigner des domaines complexes par la décomposition en sous-domaines ; le courant cognitiviste qui a analysé les processus cognitifs mis en œuvre dans les différents types d'apprentissage et les conduites des individus en situation réelle de tâche ; le courant constructiviste qui a donné des pistes pour construire des connaissances en interagissant plus librement avec un environnement d'apprentissage.

CourantspedagogiquesTIC

Le béhaviorisme Le rationalisme ou cognitivisme Le constructivisme et le socio-constructivisme Cette pédagogie est centrée sur le sujet. Différenciation pédagogique. Cartographies des outils du formateur. Cartographiesdes outils numériquesen formation Boîte à outils du formateurinnovant carte "Enrichir son courssur le LMS MOODLE" Outils numériques pour les élèves et les profs Outils numériques pour projets d'élèves Outils numériques en lettres Outils de productivité pour étudiant 2.0 Les outils numériquesau service des apprentissages logiciels ­libres ­et­ gratuits ­pour ­l'éducation Outils variéspour la classe Collection d’outils numériques"Enseigner, apprendre et créer"

Cartographies des outils du formateur

Le numérique dans les nouveaux programmes 2015. Cycle 1 Il sait utiliser les supports numériques qui, comme les autres supports, ont leur place à l’école maternelle à condition que les objectifs et leurs modalités d’usage soient mis au service d’une activité d’apprentissage.

Le numérique dans les nouveaux programmes 2015

Commencer à écrire tout seul. Page connexion itop. L'école de demain.

Pédagogie

Courants pédagogiques (vidéos) 8 paradigmes pédagogiques et 40 (bonnes) Pratiques Pédagogiques pour cartographier les outils TICE. Cartographies et guidage interactif pour faciliter l’accès des enseignants aux outils TICE. La différenciation pédagogique. Mémoires de Cafipemf. Mémoires de CAFIPEMF Liste des mémoires de CAFIPEMF consultables sur la toile Maternelle La numération décimale dès la Grande Section… Utopie ou réalité ?

Mémoires de Cafipemf

Quelles situations de langage mettre en place en GS afin de développer la construction de différentes compétences langagières chez tous les élèves ? *** Soutenance de ce mémoire : Le cahier d'expériences : un outil pour les apprentissages en Observer le monde avec un cahier d'expérience en Comment utiliser les sciences et la technologie pour servir un projet de classe unique maternelle ?

La verbalisation et le geste : le graphisme à l'école Ecrire avant de savoir lire : l’écriture tâtonnée permet-elle de mieux préparer les élèves de maternelle à l’apprentissage de la lecture ? Cycle 2 Quelle démarche spécifique d’apprentissage l’organisation en Classe Unique induit-elle pour amener les élèves de cycle II à développer leurs compétences dans la Maîtrise du Langage et de la Langue Française ?

Cycle 3 Tout autour de la fête de la Mémoire sur l' Courants pedagogiques. Les postures enseignantes, les postures élèves, et les APC... Une discussion au sujet des nouveaux APC et de ce qu’on peut en faire m’a fait penser à un apport théorique reçu au cours d’un stage PMQC (Plus de Maitre Que de Classe).

Les postures enseignantes, les postures élèves, et les APC...

L’une des interventions portait sur les gestes professionnels et les postures d’apprentissage des élèves. Cette intervention s’appuyait sur les travaux de Dominique Bucheton, professeur des universités, IUFM de Montpellier, directrice du Laboratoire interdisciplinaire de recherche en didactique éducation et formation. Les « postures d’étayage » se placent du point de vue de l’enseignant : Une posture de contrôle : elle vise à mettre en place un certain cadrage de la situation : par un pilotage serré de l’avancée des tâches, l’enseignant cherche à faire avancer tout le groupe en synchronie. Concepts pédagogiques : la Classe Inversée. Un professeur qui souhaite inverser sa classe a plusieurs moyens de le faire.

Concepts pédagogiques : la Classe Inversée

En plus de décider des outils et des ressources qu’il va utiliser, il doit aussi choisir le type de pédagogie qu’il va mettre en place. Selon ses préférences et selon ce qui est autorisé au sein de son établissement, il pourra organiser sa classe de différentes manières selon les concepts pédagogiques qu’il veut suivre. Concepts pédagogiques intéressants Les concepts qui valent la peine qu’on s’y penche sont nombreux, mais en voici qui donnent de très bons résultats, nous verrons ensuite comment les combiner. - La classe inversée : c’est le concept qui rend les autres possibles, ou qui leur donne tout leur potentiel. - La progression individuelle : ici, chaque élève avance à son rythme. . – La pédagogie de maîtrise : consiste à exiger des élèves qu’ils maitrisent un sujet avant de pouvoir passer au suivant.