background preloader

Les peintures

Facebook Twitter

Les noces de paysans. La danse des paysans. Les singes. Les mendiants, 1568. Pieter Bruegel. Pieter Bruegel l’Ancien Le Sud était un aimant, au point que Bruegel (Breda 1525/30 – Bruxelles 1569), juste après être devenu membre de la guilde d’Anvers en 1551, traversa la France et l’Italie jusqu’en Sicile.

Pieter Bruegel

Il était à Rome en 1553 et repassa à l’autre côté des Alpes en 1554. Ce voyage long et pénible eut une influence considérable sur les nouvelles formes de paysage qu’il créa ; en revanche, l’art italien semble n’avoir eu sur lui aucun impact. À son retour, il travailla pour des graveurs ; reprit et développa avec beaucoup d’originalité, dès les premières peintures, le monde visionnaire et fantastique de Bosch, puisant souvent directement aux mêmes sources, du folklore aux proverbes populaires.

Il développa ensuite des thèmes entièrement nouveaux dans ses tableaux évoquant des proverbes ; il adapta le sens de la nature morte, des gestes et du décor des tableaux religieux à une nouvelle iconographie dont la morale illustrait la vie et les coutumes quotidiennes. La Dullet Griet. Détails. Les Jeux d'Enfants, 1560. Jeux. Proverbes flamands. Le Recensement de Béthlém, 1566.

Vidéo. Le pays de Cocagne. Le combat de Carnaval et de Carême, 1559. La Tour de Babel, 1563. Notes. Il crée alors la diversité des langues et disperse les hommes sur la terre, ce qui empêche ces derniers de s'entendre et de poursuivre leur entreprise.

notes

Plusieurs lectures de ce mythe sont proposées.On y voit bien sûr une condamnation de la présomption, de l'hubris, qu'on retrouve dans de nombreuses cultures. On peut comprendre cet épisode comme une explication du développement de la civilisation, plus précisément, des processus de sédentarisation et de diversification linguistique. Julee Holcombe. Notes.