background preloader

Statuts

Facebook Twitter

Statut artiste libre ou independant. Quel statut pour un artiste? Quel statut pour les artistes peintres ? Bonjour JF. Je suis à la fois soulagée et abasourdie de lire ton message Car c'est une situation extrêmement répandue j'imagine pour les artistes peintres et pour cause je vies exactement la même. Je suis peintre mais ne vends suffisamment pour bénéficier de la couverture sociale de la maison des artistes (donc en gros je leurs donne des sous pour...heu...rien???)

Et je donne des cours et stage de peinture dans mon atelier mais bien évidemment, ce revenu dépassant ce que je gagne par la vente de mes toiles ne peut être intégré et ajouté auprès de la maison des artistes. Dans ton cas, (j'espère que d'autres personnes me confirmeront) étant donné que ton CA ne dépasse pas les 32keuros annuel (plafond de CA pour ce statut) peut être pourrais tu choisir le statut d'auto-entrepreneur.

Dans mon cas, mon CA cours et stages dépassent ce plafond et je m'arrache les cheveux pour trouver un statut pas trop lourd en charges et taxes divers et pas trop compliqué à gérer au quotidien! Statut de l'artiste plasticien. Statut et structure juridique La Maison des Artistes et la CREA Pour les artistes plasticiens, en matière de statut, il existe une possibilité majeure: l'inscription à la Maison des artistes. Elle n'est pas obligatoire mais est fortement conseillée aux artistes professionnels ou en voie de professionnalisation. Il existe d'autres statuts possibles comme par exemple commerçant ( CCI ) ou artisan (Chambres des Métiers). Contrairement à la MdA, ces statuts ne sont pas spécifiquement adaptés aux besoins des plasticiens.

La MdA remplit principalement trois missions envers les artistes: – le secours, l'entraide; – la protection sociale; – le statut social Elle s'adresse exclusivement aux artistes créateurs en art graphique et plastique. Obligations fiscales Chaque année, il vous faudra déclarer vos revenus à l'administration fiscale. A chaque vente que vous réaliserez devra correspondre une facture. Organisme de protection AGESSA 21 bis rue de Bruxelles, 75009 Paris – www.agessa.org. Artiste libre : statut et cotisations sociales. La Maison des Artistes.

Artiste-auteur - APCE, agence pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentrepreneur, reprendre une entreprise, aides à  la création d'entrepri. Différentes catégories d'artistes Les artistes-auteurs d'œuvres littéraires et dramatiques, musicales et chorégraphiques, audiovisuelles et cinématographiques, photographiques, graphiques et plastiques, ainsi que les auteurs de logiciels exercent à titre indépendant une activité de création. Ils ont un droit de propriété littéraire et artistique sur leurs oeuvres, et sont susceptibles de percevoir à ce titre des droits d'auteur.Lorsqu'ils remplissent certaines conditions, ils bénéficient d'un régime social et fiscal particulier.

La présente fiche leur est consacrée. Les créateurs qui ne répondent pas aux conditions requises pour bénéficier du statut des "artistes-auteurs", s'inscrivent alors à l'Urssaf en tant que profession libérale, ou, selon les cas, à la chambre de métiers et de l'artisanat en tant qu'entreprise artisanale. . Rémunération des artistes-auteurs Artistes-auteurs : qui contacter ? Le régime social des artistes-auteurs est soumis à des conditions d'accès. Formalités Principe.