background preloader

Sols

Facebook Twitter

Les planchers bois - Abaques de solivage. Vendredi 13 avril 2007 5 13 /04 /Avr /2007 12:24 Abaques de solivage Les abaques qui suivent indiquent les sections optimales de solives. Il existe trois configurations de plancher prenant en compte la charge d'exploitation des pièces d'habitation, soit 150 kg/m² (20 % permanentes et 80 % temporaires) plus un certain nombre de charges additionnelles permanentes (poids propre inclus) : 1) Le plus courant – Charges 120 / 120 décomposées comme suit : 120 kg/m² de charges temporaires d'exploitation et 120 kg/m² de charges permanentes (30 d'exploitation + Plafond + Isolations + Plancher + Cloisonnement + Revêtements de sol). 2) Même configuration, mais sans le cloisonnement et avec des revêtements de sol légers, soit 120 / 75 kg/m². 3) Plancher léger, type mezzanine, sans plafond, sans isolation ni cloisonnement, juste un plancher posé sur solives et un revêtement de sol léger, soit : 120 / 55 kg/m².

Le plus souvent, Les entraxes se mesurent comme suit : Les abaques Note. The Next Generation of Marmoleum. Marmoleum click.flv. Marmoleum Nouvelle Génération Forbo. Www.europodium.com/produits/scenes/planchers/planchers_brochure.pdf. Plancher technique, faux-plancher - Tous les fabricants de l'architecture et du design. Comment choisir ce produit ? Un plancher technique se compose d'une série de panneaux ou de carreaux posés sur des supports rattachés à un plancher situé à un niveau inférieur. La hauteur de ces supports est en général ajustable. La finition du sol est souvent installée directement au-dessus des carreaux, qui mesurent en général 60 cm2. Applications Ce type de système de plancher est très répandu dans les bureaux, les entreprises et dans tout espace en dessous duquel circulent de multiples câbles électriques, des canalisations, des conduits de chauffage et d'air conditionné, etc. Les planchers techniques facilitent la restructurations des espaces souvent amenés à changer de configuration.

Technologies Les panneaux ou les carreaux peuvent notamment être à base d'acier, de béton, d'aluminium, ou de matériaux composites. Critères de choix Le choix dépendra de la capacité de charge du sol et de ses qualités d'insonorisation. Avantages - Flexibilité - Accessibilité.