background preloader

Sciences

Facebook Twitter

Science. Le mot science (en latin scientia, de scire = savoir) ne désigne étymologiquement qu'un savoir quelconque. C'est que la science naît de la connaissance commune et ne fait, à vrai dire, que la prolonger de l'aveu de Spencer, « nulle part on ne peut dire : Ici commence la science ». Mais si, par ses débuts, elle se distingue mal de l'exercice instinctif de l'esprit, elle ne tarde pas à s'en séparer, au point de s'opposer à lui, simplement parce que ses procédés deviennent conscients et fixes, et par là même exclusifs dans leur but et leurs conditions de légitimité.

La science est une connaissance organisée et méthodique. De là ses caractères essentiels : 1° La connaissance commune reste pratique et utilitaire; suscitée par les nécessités de l'action, elle ne considère dans les objets que ce qui nous est indispensable pour agir directement sur eux, les provoquer, les détourner ou les modifier. Les sciences. Ampère se propose de faire pour les sciences C'est là l'idée même d'Aug. Science sans conscience n’est que ruine de l’âme (Rabelais) – La-Philosophie.com : Cours, Résumés.

Cette citation de Rabelais, “Science sans conscience n'est que ruine de l'âme” est tirée de Pantagruel, son œuvre majeure. Rabelais était un sceptique, le fondateur du scepticisme moderne. Il a critiqué ceux qui ne connaissent ni la peur ni les limites humaines. Rabelais est le penseur d'une condition humaine modeste, consciente de sa finitude. Cette philosophie de la finitude est assez proche de celle de Pascal (cf. le roseau pensant), défendant une nature humaine faible, mais forte en ce qu'elle a conscience de sa faiblesse, contrairement aux forces de la nature physique. Le constat de Rabelais est assez proche : une connaissance (ce qu'il appelle “science”) non réflexive (“sans conscience” autrement dit) ne permet pas à l'homme de se l'approprier, et donc de progresser. Elle est inutile, en somme.

Si Bacon a été le philosophe le plus inventif de l'époque de la Renaissance, Rabelais a été le plus imaginatif des écrivains de la Renaissance. Latest News | Science | AAAS. Le site consacré aux sciences et aux technique. The Science Agenda News and Research. Sciences Expertise | Bourgogne Franche-Comté. HELCOM Science Agenda.

Taxonomie des sciences

Mathématiques. Sciences Physiques. Histoire des sciences. Sciences naturelles. Sciences morales. Académies. Scientifiques. Philosophie des sciences. Institut de France - Accueil. AAAS Home | American Association for the Advancement of Science. Nouveaux eCrits scientifiques : sommaire - content. GuruMeditation | Une fine sélection et vulgarisation de l'Actualités des Sciences et des nouvelles TechnologiesGuruMeditation. Centre national de la recherche scientifique | Bienvenue. ArXiv.org e-Print archive. Carte des collaborations scientifiques à travers le monde. Des traits lumineux sur une carte pour représenter les collaborations entre scientifiques. C'est le travail réalisé par Olivier H. Beauchesne. Il a établi les relations entre chercheurs à partir des articles parus dans les revues scientifiques.

J’ai été très impressionné par la “friendship map” réalisée par Paul Butler, stagiaire chez Facebook, et j’ai réalisé que j’avais accès à un jeu de données similaire. Plutôt qu’une base de données sur l’amitié, j’en avais une sur les les collaborations scientifiques. Mon employeur, Science-Metrix, est une entreprise d’évaluation biblométrique. Grâce à ces données, j’ai pu extraire et agréger les différentes collaborations scientifiques entre villes à travers le monde.

Les étapes suivantes sont les mêmes que celles de la “friendship map” de Facebook. Une carte très haute résolution et zoomable est disponible à cette adresse : Article initialement publié sur “Stuff I Made“. Traduction par Pierre Ropert. Présentation de l'association. Association à but non lucratif (loi 1901) créée en 2003, VivAgora produit de l'information et des procédures de concertation sur les développements scientifiques et techniques. Pour VivAgora, les logiques de l’innovation technologique sont « désajustées » des valeurs humaines et démocratiques, ainsi que des limites de nos écosystèmes et des ressources naturelles. Ces logiques fonctionnent en effet le plus souvent en vase clos, à partir des seuls ingrédients de l'expertise scientifique et économique, VivAgora plaide au contraire pour une , c'est-à-dire employant des méthodes et se fixant des objectifs qui intègrent, assument et anticipent les multiples dimensions ― sociales, économiques, environnementales, sanitaires, éthiques et politiques ― du développement technologique.

Pour VivAgora l’horizon est de « ». Fonder une nouvelle relation de la société à l'innovation en plaçant au cœur des préoccupations. Promouvoir des modes et le déploiement d’une » Son bureau est composé de : Permanents. Rupert Sheldrake : L'illusion de la Science (traduit par l'INREES) Alchimie Alchemy. Anomalies and Alternative Science. Science Expériences - PARIS - FRANCE. Les plus grands énigmes scientifiques inexpliquées. Bizarre strange weird unusual event places theories top10 of. Nexus - Magazine • Science & Alternative. Actualité scientifique et technologique - News & Dossiers. Archives scientifiques ou archives des sciences : des sources pour l’histoire. 1C’est le développement, relativement récent en France, de l’histoire des sciences et des techniques comme discipline autonome et, de façon plus générale, l’intérêt porté à la culture scientifique et technique qui a conduit archivistes, historiens des sciences et scientifiques à se préoccuper de la sauvegarde, de la collecte et de la conservation des archives « scientifiques » et techniques. 2La France accuse toutefois encore dans ce domaine un retard considérable en particulier à l’égard des pays anglo-saxons.

Les États-Unis et la Grande-Bretagne ont en effet développé depuis plus de trente ans des programmes d’archivage dans différentes disciplines, en liaison avec de grandes universités, des centres de recherche ou des associations professionnelles de scientifiques. En Europe, l’Italie a consacré en 1991 un congrès international aux sources de l’histoire des sciences et des techniques1. 4de la préparation du plan quadriennal2.

Les différentes catégories d’archives des sciences. ArXiv.org e-Print archive. SJR : Scientific Journal Rankings. Nature Publishing Group : science journals, jobs, and information. The Science Channel. Google Science Fair 2013. Science news and science jobs from New Scientist - New Scientist. Biologie. Plus d'un Français sur deux considère que les théories scientifiques ne sont que "des hypothèses parmi d'autres", selon un baromètre. Dans un contexte de crise sanitaire, les Français semblent plus que fracturés dans leur rapport à la science.

Par exemple, 51% des Français interrogés répondent positivement à la question de savoir si la science est la seule source d’information fiable sur le monde. Pour 43% d'entre eux, la communauté scientifique est indépendante tandis qu'elle ne l'est pas pour 40%. De plus, pour plus d'un Français sur deux (53%), les théories scientifiques ne sont que "des hypothèses parmi d'autres", selon le "Baromètre de l’Esprit critique", réalisé par le cabinet Gece pour Universcience, en partenariat avec franceinfo et La Croix, et publié mardi 22 mars.

Interrogés sur les professionnels dans lesquels ils ont confiance en matière de science, et toujours dans ce contexte de crise sanitaire, ce sont les médecins qui arrivent en tête, 51% des sondés faisant confiance à la majorité d’entre eux, mais 38% "seulement à certains". Science.