background preloader

Pharmacologie

Facebook Twitter

Accueil - ANSM. 20221025 medicaments en acces direct liste complete octobre 2022. Pharmacie / Pharmacy.

Laboratoires pharmaceutiques

Substances illégales. Drogue. ENQUÊTE. Pénurie de médicaments : comment en est-on arrivé là ? Alors qu’une usine de paracétamol est en construction, et que le gouvernement a annoncé la vente de certains antibiotiques à l’unité, la cellule investigation de Radio France a enquêté sur les causes de la pénurie de médicaments essentiels. Le phénomène est mondial et n’épargne pas la France. Selon l’Agence nationale de la sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), plus de 3 700 ruptures ou risques de ruptures de médicaments ont été signalées sur le sol français en 2022, contre 700 en 2018 et moins de 200 en 2012. Toutes les catégories de médicaments sont concernées : “Les anticancéreux, les antibiotiques, les médicaments pour les maladies cardiovasculaires et même des produits très simples comme du collyre”, constate le président de l’Académie nationale de pharmacie, Bruno Bonnemain.

“Ces pénuries engendrent des pertes de chance pour les patients", alerte Catherine Simonin, qui représente la Ligue nationale contre le cancer au sein de France Assos Santé. Levothyrox : l'Agence nationale de sécurité du médicament annonce sa mise en examen pour tromperie. La filiale française du laboratoire pharmaceutique allemand Merck a également été sa mise en examen pour "tromperie aggravée", dans le dossier du changement de formule du médicament contre les troubles de la thyroïde, Levothyrox. Article rédigé par Publié le 05/12/2022 23:34 Temps de lecture : 1 min. L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) annonce avoir été mise en examen ce lundi 5 décembre pour "tromperie" dans l'affaire du Levothyrox. Ce médicament conçu contre les problèmes de thyroïde avait changé de formule en 2017. Des centaines de patients, parmi les 2,5 millions qui l'utilisent quotidiennement en France, avaient alors souffert d'effets secondaires tels que des crampes, des maux de tête, des vertiges ou des pertes de cheveux.

"L'ANSM apportera sa pleine contribution à la manifestation de la vérité mais conteste fermement les reproches formés à son encontre car aucune infraction pénale n'a été commise", assure-t-elle dans son communiqué. Un nouvel adjuvant vaccinal cible les nouveau-nés. Un nouvel adjuvant vaccinal cible les nouveau-nés Il semble n’y avoir aucune fin à l’arrogance de la science médicale.

C’est aujourd’hui la nature fondamentale du système immunitaire de chaque nouveau-né qu’ils ont dans leur ligne de mire. Le système immunitaire des bébés ne fonctionne pas comme ils veulent ; ils osent même déclarer qu’il est défectueux…puis, ils se sont mis à la recherche d’une méthode visant à « réparer » tout cela. Le VTX-294 est peut-être l’adjuvant vaccinal le plus effrayant qu’ils aient pu inventer. Photo : Connor (Flickr,cropped) Par Heidi Stevenson Dans une manifestation criante d’arrogance, la science médicale a jugé qu’il y avait quelque chose d’intrinsèquement mauvais dans le système immunitaire des nouveau-nés.

Un adjuvant vaccinal est une substance qui augmente la réponse du système immunitaire à un antigène. Le but d’un adjuvant est de déclencher une réponse immunitaire. Le problème des vaccins chez les nouveau-nés L’inflammation Le VTX-294 Références: 1. 2. 3. Paracétamol : Des médecins découvrent un effet indésirable préoccupant. Grâce à un financement de la Fondation britannique pour le cœur, des chercheurs ont réussi à démontrer le lien entre prise régulière de paracétamol et augmentation significative de la pression artérielle. Leur étude a porté sur des patients souffrant d’hypertension. L’étude a été menée sur une centaine de volontaires, rapporte Capital. Pendant deux semaines, les chercheurs leur ont administré 4 g de paracétamol par jour puis un placebo sur les deux semaines suivantes.

Résultat : la pression systolique augmenterait de 5 mm Hg et la pression diastolique serait, elle, en hausse de 1,5 mm Hg. Ce résultat peut avoir des conséquences désastreuses pour la santé des patients hypertendus, avec un risque accru de problèmes cardiovasculaires. Ces personnes auraient, selon les chercheurs, tout intérêt à questionner leur médecin sur l’équilibre entre bénéfices et risques d’un traitement au long cours à base de paracétamol. Ma base de données en ligne - Vidal.fr. BCB - La base de données sur les Médicaments et les produits de santé. Clinical Pharmacology & Therapeutics. Santé : "800 médicaments" parmi les plus prescrits "contiennent du dioxyde de titane", selon le magazine "Kali"

La substance est pourtant interdite dans l'alimentation car "probablement cancérogène quand elle est ingérée", précise le magazine. Article rédigé par Publié le 22/12/2021 07:54 Mis à jour le 22/12/2021 08:08 Temps de lecture : 1 min. Le magazine de consommation Kali publie un dossier consacré aux nanoparticules nocives pour notre santé mais omniprésentes dans notre quotidien qui constate que "800 médicaments" parmi les plus prescrits "contiennent du dioxyde de titane", substance probablement cancérogène, affirme sur franceinfo Christelle Pangrazzi, sa rédactrice en chef, mercredi 22 décembre sur franceinfo. "On trouve du Doliprane, du Spasfon, de l'Imodium mais aussi beaucoup d'autres médicaments que les gens peuvent prendre au quotidien. "Christelle Pangrazzi, rédactrice en chef de "Kali"à franceinfo Or, "le dioxyde de titane est interdit dans l'alimentation parce qu'il est probablement cancérogène quand il est ingéré, cancérogène certain quand il est inhalé", précise la journaliste.

Acta Pharmacologica Sinica. Le guide des médicaments - Journal des Femmes. Les médicaments au cannabis autorisés. Ce décret publié vendredi modifie le code de santé publique qui interdisait l'emploi des dérivés de cannabis, y compris s'il s'agissait de médicaments en contenant. Une demande d'autorisation de mise sur le marché ne pouvait donc pas être déposée, a expliqué le ministère de la Santé. Avec la publication de ce décret, «les médicaments contenant des dérivés du cannabis vont pouvoir demander des autorisations de mise sur le marché», a ajouté le ministère. Le texte, signé par la ministre de la Santé Marisol Touraine et le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, permet au directeur général de l'ANSM «d'octroyer une autorisation de mise sur le marché à des spécialités pharmaceutiques à base de cannabis ou ses dérivés».

Il lui permet également «d'autoriser les opérations de fabrication, de transport, d'importation, d'exportation, de détention, d'offre, de cession, d'acquisition». Déjà en Allemagne (L'essentiel Online/AFP) La petite histoire de l'aspirine. C'est par l'entremise d'une brindille de saule tombée dans la bouche d'Edward Stone, au milieu du 18e siècle, que l'histoire de l'aspirine a commencé. Le goût très amer de la brindille a rappelé au pasteur anglais un remède que lui avait donné sa mère pour combattre la fièvre.

Adepte de la théorie des signatures, Edward Stone associe la pousse des saules dans des endroits humides au traitement des rhumatismes, de la fièvre et de la malaria, raconte Gilles Barbeau, professeur à la Faculté de pharmacie de l'Université Laval. Après cette découverte inattendue, il faut attendre quelques décennies pour que le pharmacien français Pierre-Joseph Leroux produise de l’acide salicylique à partir d’écorce de saule blanc bouillie.

Le problème, à l’époque, réside dans le fait que la prise d’acide salicylique était liée à des acouphènes et à des vomissements en raison de son caractère caustique.

Hormèse