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2e art : la sculpture

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Ferrofluid on the track of a Meatgrinder. XXVI, Magnétisme. Emmanuel : La conclusion de ce chapitre se fera naturellement sur les possibilités plastiques du magnétisme, en commençant par une autre contribution de Jean-Louis, ci-dessous. Il s'agit d'une plaque de graphite diamagnétique en lévitation au-dessus de plusieurs aimants puissants. Un tel phénomène peut être considérablement accentué par l'emploi de supraconducteurs. Ces mots (diamagnétique [2] , supraconducteur [3] ) et cette image, exemple parmi d'autres de possibilités d'agir sur la matière, illustrent le fait que l'artiste qui souhaite accroître ses capacités de réalisation formelle doit soit apprendre à manipuler des concepts physiques auxquels il est le plus souvent étranger, soit dialoguer avec des personnes qui ont ces connaissances, ce que nous faisons ici en souhaitant susciter au sein du public le même type de démarches.

Jean-Louis : Le problème du magnétisme c'est que c'est souvent petit, pour des raisons de coût, et instable. Ferrofluids. [MONUMEN] le patrimoine monumental français en France et à l'étranger.