background preloader

Pédagogique

Facebook Twitter

Tout ce qui peut être utile pour enseigner...

Les bases en neuropédagogie et neuroéducation. Le 16 avril 2013, France 2 a consacré une partie de son journal de 20H à la neuropédagogie, ce qui a suscité quelques interrogations.

Les bases en neuropédagogie et neuroéducation

Le présent article a pour objet d'éclairer le lecteur sur cette discipline. Qu'est-ce que la neuropédagogie ? Malgré l'absence d'un consensus clair sur la définition de ce mot, on peut estimer que la neuropédagogie est la rencontre entre la pédagogie et les sciences cognitives : neurosciences, psychologie, philosophie. Elle vise principalement à renforcer l'efficacité de l'apprentissage (intellectuel, manuel) et de l'enseignement en analysant et intégrant de nombreux paramètres, biologiques aussi bien que psychologiques. Discipline systémique qui fait le lien entre "l'ordinateur" (le cerveau) et les "logiciels" (connaissance, compétence, savoir, savoir-être, information...), son champ d'application est donc large. Voici quelques exemples non limitatifs : Gérer sa e-réputation en 7 clics. Huit compétences auxquelles vous ne pensez pas en entretien d'embauche.

Un descriptif de poste ne raconte pas tout ce qu'un recruteur recherche sur le marché, surtout en termes de "soft-skills", les qualités humaines et relationnellles. Il a des attentes non clarifiées, subconscientes même, observent les experts. "Or, en entretien, trop de candidats se contentent de reprendre par point par point le libellé d'une annonce, déplore Emmanuel Stanislas, fondateur du cabinet de recrutement Clémentine. Ils ont les bons mots, les bonnes réponses comme devant un jury d'examen. Du coup, ils semblent lisses, voire creux aux yeux des DRH et des managers. Les postulants ont intérêt à se dévoiler afin de donner du relief à leur profil. " Sortir des termes convenus - "rigoureux, adaptable, dynamique, ayant l'esprit d'équipe" - est aussi le conseil de Fabrice Coudray, directeur chez Robert Half.

>> Recherchez un emploi par métier dans votre région avec L'Express Emploi 1. 2. 3. "Quelle est la chose la plus culottée que vous ayez faite? " Oui, les recruteurs examinent bien votre profil Facebook. Voilà près de dix ans que les candidats à l'embauche se tourmentent: les recruteurs ont-ils pris ou non l'habitude de "fouiller" dans leurs pages Facebook?

Oui, les recruteurs examinent bien votre profil Facebook

Trois chercheurs de l'université Paris-Sud osent désormais l'affirmer. "Notre étude suggère que les profils en ligne sont effectivement utilisés pour filtrer les candidats", écrivent-ils dans une enquête, publiée le 3 octobre. Jusqu'à maintenant, seules existaient des études déclaratives. Or les entreprises peuvent être tentées de minimiser une pratique controversée. Pour éliminer ce biais, les chercheurs de Paris-Sud ont mis en place une expérience: entre mars 2012 et mars 2013, ils ont répondu à 837 offres publiées par Pôle emploi, avec deux CV de candidats fictifs.

Rien ne distinguait ces deux jeunes comptables fantômes: mêmes diplômes et expériences, sexe, adresse et âge, des prénoms et noms "à consonance française"... Formule de politesse lettre de motivation. Bien commencer sa lettre de motivation, c'est d'abord savoir à qui on s'adresse.

Formule de politesse lettre de motivation

Même si vous rédigez une candidature spontanée et ne savez pas précisément qui la recevra, tâchez de prendre un maximum de renseignements pour vous adresser à une personne en particulier. Comment? Tout simplement en consultant le site internet ou les profils de l'entreprise sur les réseaux sociaux pour identifier le ou la responsable de recrutement ou directeur(trice) des ressources humaines, auquel ou à laquelle vous écrirez directement. Si vous envoyez votre candidature par mail, placez en objet le nom de votre interlocuteur/trice, en le faisant précéder de "à l'attention de" (et non à l'intention!)... Evitez le "mademoiselle", terme désormais désuet et dont même l'administration s'est débarrassé. Des exemples pour terminer sa lettre Poli, mais pas trop.La fin de votre lettre ou mail devra être respectueuse, mais pas obséquieuse.

Informatif. " Effda34e-691f-4a56-8bb8-8d3270dc60e9-DangersInternet.pdf.

Informatique

Guide de la rédaction administrative. Vocabulaire. Réserve de textes.