background preloader

Enjeux, rapports, débats

Facebook Twitter

Enseigner à l'heure du numérique. Discours généraux sur les TIC en éducation : beaucoup de slogans peu étayés, en quête de débats. Discours généraux sur les TIC en éducation : beaucoup de slogans peu étayés, en quête de débats Éric Bruillard Au cours de la préparation d'un texte consacré aux recherches menées dans le domaine des TIC en éducation, en prenant l'exemple des ENT (espaces numériques de travail), j'ai été amené à étudier la place des recherches dans les plans et rapports officiels et dans les discours, pour l'essentiel dans les sites spécialisés.

Discours généraux sur les TIC en éducation : beaucoup de slogans peu étayés, en quête de débats

Cela m'a conduit à analyser plus en détail leur contenu et à essayer d'en saisir le mode de construction. Quel lien peut-on établir entre la ou plus exactement les recherches et ces rapports ? Comment ces derniers sont-ils alimentés ? Un peu surpris des éléments que j'ai pu dénicher, j'ai choisi d'en faire un compte-rendu spécifique afin de décrire en détail certains points, parfois anecdotiques, mais dont la somme me semble significative.

Des rapports officiels en abondance et finalisés, mais parfois construits et cités superficiellement. Canal Eduter : Eric Bruillard. Et si l’ENT, les réseaux sociaux et les tablettes étaient 3 facettes d’un même système d’apprentissage ? À Ludovia en 2011, les promoteurs de l’Environnement Numérique de Travail et ceux des réseaux sociaux s’opposaient ouvertement dans les débats.

Et si l’ENT, les réseaux sociaux et les tablettes étaient 3 facettes d’un même système d’apprentissage ?

Les retours sur la tablette numérique semblaient plus consensuels, avec le bémol que ce n’est jamais que l’équipement de l’année, et donc vu comme anecdotique par certains, et comme révolutionnaire par ceux qui les ont testé. Mais de fait, on peut se poser la question si ces oppositions ne sont pas stériles du fait que les opposants ne parlent pas vraiment la même langue, ou du moins n’abordent pas le problème avec le même angle. L’opposition vient alors plutôt que chacun voit son point de vue comme exclusif plutôt que comme complémentaires dans le débat. Revenons-y plutôt. Derrière l’ENT se cachent avant tout des préoccupation d’organisation, de mise à disposition, de sécurité des jeunes et des données : Coté réseaux sociaux, il y a un point de vue de praticiens réflexifs qui cherchent à faire évoluer leurs pratiques.

Outils dans la classe. Les 7 compétences du socle commun - La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication. Un usage sûr et critique des techniques de la société de l'information La culture numérique implique l'usage sûr et critique des techniques de la société de l'information.

Les 7 compétences du socle commun - La maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la communication

Il s'agit de l'informatique, du multimédia et de l'internet, qui désormais irriguent tous les domaines économiques et sociaux. Ces techniques font souvent l'objet d'un apprentissage empirique hors de l'école. Il appartient néanmoins à celle-ci de faire acquérir à chaque élève un ensemble de compétences lui permettant de les utiliser de façon réfléchie et plus efficace. Les connaissances et les capacités exigibles pour le B2i collège (Brevet informatique et internet) correspondent au niveau requis pour le socle commun. Connaissances Ils doivent également savoir : Capacités La maîtrise des techniques de l'information et de la communication est développée en termes de capacités dans les textes réglementaires définissant le B2i : Attitudes.

Conférence JM Perron Forum@tice fev 2012. Mission Fourgous pour les Tice.