background preloader

Sketchnoting : outils

Facebook Twitter

Formation au Sketchnoting. Il y a quelques jours, j’ai vu passer sur Twitter une proposition de formation qui m’a interpellé : Manuella Chainot-Bataille y proposait de s’essayer au sketchnoting sur un digipad collectif. Manuella est l’auteure du livre “Le Sketchnoting à l’école primaire” et elle tient un blog : sur le sujet. Le sketchnoting, c’est le processus créatif et graphique par lequel un individu peut noter ses pensées et les organiser à l’aide d’illustrations, de symboles, de structures et de texte (dixit Wikipédia).

C’est censé permettre une mémorisation de l’information et un maintien de l’attention pour les apprenants qui assistent à des cours utilisant cette technique. Cela fait quelques temps que je regarde cette pratique comme une possibilité intéressante pour synthétiser et faciliter la compréhension de certaines notions. De quoi donner quelques idées d’usages pour le sketchnoting et de nouvelles perspectives pour Digipad. Merci pour ça. et les encadrements du Jour 2 à suivre. Qu’est-ce qu’un sketchnote ? Le dessin comme aide visuelle à la compréhension et la mémorisation. Un sketchnote, dans sa traduction littérale, est une note réalisée à l’aide d’un dessin.

Il s’agit plus précisément d’une technique de facilitation graphique permettant la prise de note visuelle. Le sketchnoting articule deux niveaux de compétences : La maîtrise d’une démarche pour synthétiser l’information, favoriser la créativité, faciliter la mémorisation, produire et relire des notes de manière plus plaisante. L’utilisation d’une technique de prise de note sur papier ou sur tablette qui mêle des titres, des mots, lettres, éléments graphiques, images, flèches, encadrements, puces.... Pourquoi le sketchnoting ? Traduire sa pensée de manière visuelle constitue la base du concept de sketchnoting. Ainsi, tout comme le mindmapping, il s’agit de traduire une information de manière non linéaire à l’aide de mots-clés. Les objectifs du sketchnoting Comment procéder pour créer un sketchnote ? Pour se lancer, il suffit de respecter trois principales étapes : Des outils numériques disponibles. Pédagogie : Comment le schéma favorise-t-il l'apprentissage ?

Sketch-Mapping : le mariage entre la sketchnote et la carte mentale ! Cliquer sur l'image pour l'agrandir Comme beaucoup d’entre-nous, je suis à la fois créateur de sketchnotes et de cartes mentales. Dans un billet publié ici cela fait quelques années, j’avais déjà abordé plusieurs hybridations possibles du mind mapping. L’hybridation est un processus très prisé en innovation, elle consiste à créer quelque chose de nouveau à partir du croisement de deux choses distinctes qui existaient déjà.

Aujourd’hui, je propose d’appeler “sketchmap” l’hybridation entre la sketchnote et la carte mentale. Deux techniques proches Comme le montre la double carte à bulles ci-dessous, les deux techniques, bien que différentes ont plusieurs points en commun mais aussi des différences importantes. Unir les deux techniques permet de favoriser la dimension créative et visuellement impactante tout en structurant les informations grâce à la ramification et à la hiérarchie. Les principaux usages. Notability : un outil de prise de notes et de sketchnoting. Sketchboard. Créer des croquis pour tout expliquer.

Article mis à jour le 27 février 2018 par Fidel Navamuel SketchBoard est un espace partagé en ligne qui permet de créer, seul ou à plusieurs, de magnifiques croquis, diagrammes et autres cartes mentales pour tout expliquer. Quoi de mieux qu’un petit croquis pour expliquer de manière visuelle une notion compliquée ? Sketchboard vous offre un tableau blanc virtuel sur lequel donner libre cours à votre esprit créatif en vous permettant de créer très facilement des croquis ou encore des diagrammes en quelques minutes.

Sketchboard va vous faciliter la tâche en vous proposant une banque de dessins et illustrations prêts à être intégrés d’un simple glisser-déposer dans votre croquis. Cela fait vraiment la différence en vous permettant d’avoir des résultats dont vous n’aurez pas à rougir si vos talents de dessinateur sont limités. Dessins d’objets, de personnages vont ainsi venir compléter les traditionnelles flèches, bulles et autres formes à votre disposition. Lien : Sketchboard.