background preloader

Nourriture et boissons

Facebook Twitter

Prévoir la juste quantité de boissons. Comment calculer le nombre de bouteilles à acheter ?

Prévoir la juste quantité de boissons

Le pire cauchemar de tout organisateur de fête : que les invités meurent de soif, faute d’avoir prévu assez de carburant pour les désaltérer ! La quantité de boissons à planifier dépend de beaucoup de facteurs : l’âge des participants (il faut bien sûr distinguer les enfants et les adultes), leurs habitudes de consommation (amateurs de jus de fruits, sobres, gros buveurs), la durée de la fête (apéritif dînatoire ou nuit blanche), les plats qui ont été servis (le saucisson, les cacahuètes, tous les mets salés donnent soif), la saison (plus il fait chaud, plus on a soif, mais pas forcément d’alcool ; à l’inverse, il est bien connu – même si ce n’est pas vrai – , que « l’alcool réchauffe » ! ). Voici quelques conseils à lire sans modération. Combien de verres dans chaque bouteille ? Photo Marc Lucascio Recommandations de l’OMS concernant la consommation d’alcool OMS : Office mondial de la santé.

Calculer la quantité de boissons pour votre fête - Event Story officiant et créateur de cérémonie Laïque. Vous vous chargez de tout organiser de A à Z ?

Calculer la quantité de boissons pour votre fête - Event Story officiant et créateur de cérémonie Laïque

Pour ne pas laisser les invités sur leur soif, voici quelques conseils pour évaluer le nombre de bouteilles à prévoir. Différents facteurs vont influencer la consommation de vos invités - La saison : L'été est propice aux boissons fraîches : eau, jus de fruits, bière etc. La chaleur fait que l'alcool ait moins de succès. Par contre en hiver... cela réchauffe. . - Le type d'évènement : La soif de vos convives varie aussi en fonction des caractéristiques de votre fête. . - Le public : Prenons l'exemple d'un mariage de 50 personnes. Deux exemples vécus de mariage à 50 personnes, l'un très sobre, l'autre - Le 1er : 7 bouteilles de rouge. - Le 2ème : presque une bouteille de rouge par personne...

Il faut analyser précisément les habitudes de vos invités ! Combien de verres avec une bouteille ? - 1,5 l. de jus de fruits, eau = 7/8 verres de 20 cl. - 1 l. d'eau ou de jus de fruits = 6/7 verres de 20 cl. - 70 cl d'alcool fort = 20 doses de cl. Belle fête ! Comment prévoir la bonne quantité de boissons ? - Le blog de Kit' à Animer. Dimanche 5 septembre 7 05 /09 /Sep 09:07 Ce serait dommage que votre soirée s’achève prématurément parce que vos invités n’ont plus de quoi se désaltérer… Alors comment calculer le nombre de bouteilles à acheter ?

Comment prévoir la bonne quantité de boissons ? - Le blog de Kit' à Animer

Le calcul dépend de nombreux facteurs : l’âge des participants, leurs habitudes de consommation, la durée de la fête, les plats qui ont été servis (certains plats salés, comme le saucisson ou les cacahouètes, donnent très soifs), la saison, etc. Ce qu’il faut savoir: - 1 bouteille d’1,5 l (eaux, coca) = 8 verres - 1 bouteille d’1 l (jus de fruit) = 6 verres - 1 bouteille de vin de 75 cl = 6 verres - 1 bouteille de champagne = 6 flûtes - 1 fût de 3 l de bière = 12 gros verres (je parle de verres de la taille des petits pots de Nutella) Multipliez par le nombre d’enfants et d’adultes, et arrondissez toujours à l’unité supérieure.

Vous pouvez prévoir une ou plusieurs bouteilles de plus (qui ne seront pas perdues). Dernière précision : En tant qu’organisateur, vous êtes responsable.