background preloader

Affaire Bettencourt

Facebook Twitter

Affaire Bettencourt : le siège de l'UMP perquisitionné - Monde - Actualité Challenges.fr. Affaire Bettencourt/Woerth : les révélations explosives, jour par jour - Politique. Depuis la publication dans la presse des extraits d'enregistrements pirates de conversations entre Liliane Bettencourt et le gestionnaire de sa fortune Patrice de Maistre, pas une semaine ne s'est passée sans son lot de révélations explosives.

Pour l'affaire Bettencourt, mais aussi pour ce qui très vite est devenu l'affaire Woerth. En voici la chronique. Jeudi 10 juin - L'affaire n'en est pas encore une. Mercredi 16 juin - Mediapart et Le Point publient les transcriptions d'extraits d'enregistrements pirates de conversations entre Liliane Bettencourt et le gestionnaire de sa fortune Patrice de Maistre.

On y apprend ainsi qu'Eric Woerth a permis à Liliane Bettencourt d'obtenir un bâtiment de l'Hôtel de la Monnaie, où doit être construit un auditorium 'André Bettencourt', du nom de son défunt mari. Jeudi 17 - Deuxième salve de Mediapart, qui s'intéresse maintenant exclusivement aux enregistrements faisant référence au couple Woerth.

Lundi 21 Mercredi 23 Vendredi 25 Mardi 29 Mercredi 30 Vendredi 2. L'enquête policière semble contredire Eric Woerth - Politique. Les procès verbaux d'auditions menées dans le cadre de l'enquête pour trafic d'influence mettent à mal la version défendue par Eric Woerth dans l'affaire Bettencourt, révèlent Le Monde et Mediapart, lundi 6 septembre. Ce sont les circonstances dans lesquelles Eric Woerth a remis au gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt, Patrice de Maistre, la Légion d'honneur, en janvier 2008, qui intrigue les enquêteurs. En confrontant notamment la dernière audition du gestionnaire de fortune, le 25 août, à celle du ministre du Travail, le 29 juillet, le tout à la lumière du courrier qu'Eric Woerth a adressé le 12 mars 2007 à Nicolas Sarkozy pour lui demander de remettre la Légion d'honneur à Patrice de Maistre (un courrier révélé la semaine dernière par l'Express), les enquêteurs se mettent de plus en plus à douter de la version du ministre, rapportent les deux journaux.

"Je t'en reparle" Dans ce courrier, Eric Woerth écrit que son attention a été "appelée par Monsieur Patrice de Maistre (…). L'audition de Patrice de Maistre met Eric Woerth en difficulté. L'embauche de Florence Woerth fin 2007 dans la société qui gérait la fortune de l'héritière de L'Oréal est l'un des points-clefs de l'enquête judiciaire. S'il s'avérait que cette embauche a été l'élément d'un échange, les faits constitueraient un délit.

L'avocat d'Eric Woerth, Me Jean-Yves Leborgne, ne conteste pas le contenu de la déposition mais estime qu'elle n'apporte rien de nouveau et ne montre rien de frauduleux. Patrice de Maistre, placé en garde à vue jeudi avec trois autres protagonistes, est ressorti libre vendredi soir après 36 heures d'interrogatoires. Eric Woerth, qui a quitté la semaine dernière son poste de trésorier de l'UMP, entend rester au poste de ministre du Travail, où il pilote la réforme-clef des retraites. Dans sa déposition, Patrice de Maistre a déclaré : "je l'ai (M.

Tout en restant trésorier de l'UMP, Eric Woerth est devenu en mai 2007 ministre du Budget, son épouse a été embauchée chez Clymène fin 2007 pour 180.000 euros annuels. Avec. Les dessous de l'enquête Woerth-Bettencourt. A chaque jour son rebondissement... La perquisition conduite au domicile parisien du photographe François-Marie Banier, lundi 12 juillet, ne constitue sans doute pas le dernier épisode de l'affaire Woerth-Bettencourt. Et les policiers, qui cherchaient chez l'artiste, en déplacement à New York, des documents liés à la propriété de l'île d'Arros, aux Seychelles, ne vont bientôt plus savoir où donner de l'enquête.

Cet îlot paradisiaque serait l'un des fleurons non déclarés au fisc de la fortune de l'héritière de L'Oréal, Liliane Bettencourt, sans que l'on sache quel est son vrai propriétaire, abrité derrière une fondation. La décision d'Isabelle Prévost-Desprez, présidente de chambre au tribunal correctionnel de Nanterre (Hauts-de-Seine), de lancer ses propres investigations, mardi 13 juillet, vient s'ajouter aux trois enquêtes préliminaires ordonnées par le parquet, à condition de franchir les éventuels barrages juridiques qui se dresseront devant elle. Le mystère de l'ex-comptable. Woerth-Bettencourt : le tango des révélations se poursuit. Pas un jour ne passe, ou presque, sans une nouvelle révélation dans la tentaculaire affaire Woerth-Bettencourt. Vendredi 10 septembre, pas moins de trois nouveaux éléments sont révélés dans la presse. - Une nouvelle affaire de dégrèvement fiscal. C'est Libération qui ouvre le bal avec une lettre gênante pour le ministre (lien payant).

Selon le quotidien, qui ne la reproduit pas, cette missive est adressée au mentor politique du ministre, le député Jean-François Mancel. Celui-ci l'avait sollicité pour un dossier de redressement fiscal, celui de Pascal Pessiot, patron de la Société française des casinos. M. Bercy assure que tout a été fait de façon normale dans cette affaire. Lire notre article : Eric Woerth mis en cause dans une affaire de dégrèvement fiscal - Des liens entre Patrice de Maistre et Bernard Madoff ?

L'escroc américain, auteur d'une fraude pyramidale d'un montant record, aurait des liens avec la famille Bettencourt, selon la justice. Eric Woerth se dit victime d'une "lapidation médiatique" Eric Woerth à nouveau mis en cause : «Je n'ai pas menti» Affaire Bettencourt : la petite phrase qui contredit Eric Woerth et Maistre. Affaire Bettencourt-Woerth: la police s'est rendue mercredi à l'UMP - Flash actualité - Politique - 09/09/2010.

Affaire Bettencourt: l'agenda de l'ex-comptable semble confirmer une rencontre. Le gestionnaire de la fortune de Liliane Bettencourt, Patrice de Maistre, aurait rencontré Eric Woerth en qualité de trésorier de l'UMP le 19 janvier 2007, selon l'agenda de l'ex-comptable Claire Thibout, selon le site de l'hebdomadaire Marianne.

Dans l'agenda de Claire Thibout, dont l'hebdomadaire reproduit un fac-similé, la rencontre, à la ligne du 19 juillet à 8h30, est mentionée ainsi: «Patrice et trésorier». Selon l'édition papier de Marianne datée de samedi, l'agenda du gestionnaire de fortune faisait également mention d'un rendez-vous «au café» à la même heure avec Eric Woerth. L'agenda de Claire Thibout révèle qu'un autre rendez-vous était programmé la veille à 13h30 entre Patrice de Maistre et Liliane Bettencourt «pour donner enveloppe qui donnera à Patrice». Marianne affirme que «ce jour-là, Claire Thibout se souvient avoir remis 50.000 euros en liquide dans une enveloppe à Mme Bettencourt, qui l'a ensuite confiée à Patrice de Maistre».

Dans Le Monde du jeudi 22 juillet, M. M. De Maistre confirme une rencontre avec Eric Woerth et dément la remise. L’avocat de Patrice de Maistre a affirmé ce dimanche que le gestionnaire de la fortune de Liliane Bettencourt avait bien rencontré Eric Woerth en janvier 2007, mais que son client n’avait remis aucune enveloppe d’argent liquide au trésorier de l’UMP. Pour Patrice de Maistre qui s'exprime dans le Journal du dimanche, ce supposé financement de la campagne de Sarkozy en 2007 «relève du fantasme».

Me Pascal Wilhelm a confirmé les informations publiées samedi par Marianne, selon lesquelles un rendez-vous s’était tenu dans un café le 19 janvier 2007 à 8h30 avec Eric Woerth, précédé la veille par un entretien avec Mme Bettencourt et l’ex-comptable Claire Thibout. «Mais lorsque Mme Thibout dit que ce rendez-vous aurait servi à remettre une enveloppe à M. Woerth, c’est complètement faux», a assuré l’avocat du gestionnaire de fortune. «Les banques étant fermées à 8h30» «Mme Bettencourt souhaitait s’acheter une bague» Perquisition chez le notaire de Liliane Bettencourt (Source AFP)

Interrogé hier, Eric Woerth récuse tout.