background preloader

VEILLEURS

Facebook Twitter

Nouveaux incidents entre les forces de l'ordre et les Veilleurs. Plusieurs incidents ont opposé le collectif des Veilleurs aux forces de l'ordre, dans la nuit de lundi à mardi à Paris.

Nouveaux incidents entre les forces de l'ordre et les Veilleurs

A Paris, trois incidents ont, une nouvelle fois, opposé dans la nuit de lundi à mardi les forces de l'ordre au groupe des Veilleurs. Réuni dans un premier temps sur l'esplanade des Invalides pour méditer sur le thème «loi et conscience», le groupe des Veilleurs s'est ensuite transporté, vers 23h30, place du Palais-Royal, devant le Conseil d'État, non loin du Conseil constitutionnel, pour continuer sa réflexion. Les Veilleurs entendaient, par le choix de ce lieu, «resituer» leur action non violente - consistant à lire de grands textes philosophiques - «dans le contexte» de la journée du mardi. La matinée du 8 octobre était en effet marquée par une audition du Conseil constitutionnel visant à introduire, ou non, une «clause de conscience» pour les maires et adjoints qui refuseraient d'appliquer la loi sur le mariage homosexuel. Manif pour tous : le mouvement des Veilleurs en plein essor.

Galerie de Les Veilleurs. [Reportage] Retour sur la Veillée. [Reportage] Retour sur la Veillée de rentrée Hier quelque deux-cent Veilleurs étaient réunis pour réfléchir à l’enjeu de la mort dans les sociétés contemporaines.

[Reportage] Retour sur la Veillée

Sur la place des Innocents, le cordon de CRS trancha encore avec le havre de paix et le profond sentiment de soucis du bien commun que firent régner les Veilleurs. De nombreux passants vinrent interroger les participants au rassemblement, d’aucun montrant même une curiosité pleine de bienveillance. On ne peut que saluer le lieu choisi par les organisateurs tant la fontaine des innocents, par son nom et par l’habituelle cohue qui la traverse, avait besoin de cette rencontre avec la France qui veille. Dans la lancée de l’année précédente, Axel distribua la parole et anima cette veillée. Les célèbres banderoles étaient de retour. Les Veilleurs n’ont pas changé leur méthode. Les veilleurs bloqués. Veilleurs-marcheurs: ceci n'est pas une manifestation. HOMMAGE AUX VEILLEURS.

Appel des professionnels de l'enfance. J’ai travaillé, comme animateur, dans les quartiers dits « sensibles » à Dreux dans les années 80.

Appel des professionnels de l'enfance

J’y ai vu combien le manque de repères, l’absence des parents plongeaient les enfants et les jeunes adolescents dans des comportements marqués par la violence, la peur, les phénomènes de bandes… j’ai vu comment, pour se protéger des autres, ils devaient s’endurcir, se montrer agressif, faire peur à l’autre. J’ai vu cette violence qui naît de l’absence de sécurité psychique. Malik, je pense à toi qui as pu montrer, parce que nous avions pu construire la confiance, que derrière l’épaisse carapace de piquants, il y avait un cœur merveilleux, simple. Un cœur d’enfant. Lettre des veilleurs aux parlementaires.

Le 30 août 2013.

Lettre des veilleurs aux parlementaires

Mesdames et Messieurs les parlementaires, Depuis cinq mois, des citoyens se rassemblent librement sur les places publiques, lors de veillées ouvertes à tous, dans plus de 200 villes en France et à l’étranger. Le samedi 31 août, au terme d’une marche de vingt jours de Rochefort à Paris, des Veilleurs se retrouveront place de la Concorde pour une nouvelle veillée, sur le thème « Mémoire & espérance ». Articulée autour de réflexions, de témoignages, d’œuvres littéraires et musicales, cette veillée sera aussi le lancement d’une nouvelle année de vigilance et d’engagement.

Au cours de leur marche, les Veilleurs ont constaté beaucoup d’indifférence, de solitude et de fatalisme chez leurs compatriotes. C’est en cela que les veillées, petites agoras citoyennes, participent à un réveil démocratique des consciences : en créant des espaces de dialogue au cœur de la cité où chacun puisse réfléchir aux conditions du Bien commun.

Marche des Veilleurs - 10 au 31 août 2013

BreizhJournal a rencontré la marche des Veilleurs à Couëron. La marche des Veilleurs au bivouac 19h10.

BreizhJournal a rencontré la marche des Veilleurs à Couëron

Après avoir ratissé Couëron en tous sens, y compris jusque la halle Tréfimétaux où devaient être les veilleurs depuis deux bonnes heures, les voilà enfin qui débouchent dans le centre-ville. C’est donc à l’ombre d’un bar accolé à une boulangerie, un peu au-dessus de l’église, que nous rencontrons la marche des Veilleurs. Nous ne voulons pas refaire le monde, juste éviter qu’il ne se défasse. Entretien réalisé par Nicolas Gauthier Les Veilleurs ont commencé leur marche le 10 août denier.

Nous ne voulons pas refaire le monde, juste éviter qu’il ne se défasse

Loi Taubira: sur la route avec les veilleurs résistants. Les veilleurs-marcheurs, la frange roots de « La Manif pour tous » La marche des Veilleurs. La Vaillante. "Je marche à contre-courant" Mariage homosexuel : les opposants "veillent parce qu'ils aiment leur pays", estime Monseigneur Barbarin. INVITÉ RTL - L'archevêque de Lyon est revenu sur le mouvement d'opposition au mariage pour tous.

Mariage homosexuel : les opposants "veillent parce qu'ils aiment leur pays", estime Monseigneur Barbarin

Par le passé, il voyait dans ce texte "une rupture de société". Plus de quatre mois après l'adoption de la loi sur le mariage pour tous, la mobilisation des opposants au texte se poursuit. Et elle est toujours utile, si l'on en croit Monseigneur Barbarin, invité de RTL ce jeudi. Soutien aux "Veilleurs" L’archevêque de Lyon réagissait à la marche vers Paris organisée par les "Veilleurs, des militants hostiles au mariage homosexuel, pour aller "à la rencontre des Français". Pour lui, le message est le suivant : "En fait, on va vous dire une chose, c'est que vous êtes en train de mentir à notre pays et vous n'êtes pas vraiment en train de chercher le bien de l'homme, d'un pays, d'une nation, d'un vivre ensemble. (...) Au cœur d'une polémique en septembre dernier Le religieux s'était impliqué dans le débat de société sur l'ouverture du mariage aux couples de même sexe.

Veillée 17 août 2013. Mariage gay : Ils veillent pour vous. Les Veilleurs. Les «veilleurs» partent à la rencontre des Français. VeilleursParis : Les bougies des #Veilleurs... Les "veilleurs", opposés au mariage pour tous, partent à la rencontre des Français. Chaque jour à Paris, les "veilleurs" protestent silencieusement, place Vendôme, devant le ministère de la Justice.

Les "veilleurs", opposés au mariage pour tous, partent à la rencontre des Français

(FRED DUFOUR / AFP ) Une vingtaine d'opposants au mariage homosexuel entreprennent une marche, du 11 au 31 août, pour débattre avec les Français, de Rochefort à Paris, en passant Nantes. Tous les soirs, une veillée permettra de débattre sur une place publique. Une vingtaine de "veilleurs", opposants au mariage homosexuel, ont quitté dimanche matin Rochefort en Charente-Maritime pour arriver le 31 à Paris après vingt jours d'une marche destinée à aller "à la rencontre des Français". "Notre rassemblement est ouvert à tous, quelque soient les convictions de chacun, il n'est pas nécessaire d'avoir manifesté contre la loi Taubira", explique Gaultier, un des porte paroles des veilleurs.

Moitié d'étudiants, moitié d'actifs et retraités Chaque soir débat sur une place publique. Révolution des roseaux, Veilleurs, vocations,… Copie d’écran du site de la campagne de don du diocèse de Montréal Ça faisait longtemps que je n’en avais pas parlé (deux semaines…), alors maintenant que la loi Taubira ouvrant le mariage aux couples homosexuels est votée, petit retour sur les dernières manifs, sur ce que Sylvie a appelé du beau nom de « révolution des roseaux ».

Révolution des roseaux, Veilleurs, vocations,…

Joseph Gynt est revenu lui aussi sur ce commencement Pour lui, « il y a dans notre mouvement quelque chose de plus grand que la simple recherche d’une efficacité de circonstance. Une force qui s’inscrit dans le temps. Osons le dire, quelque chose de mystique, un souffle revigorant qui tient d’une indignation venue par surprise contrebalancer notre tiédeur mollassonne.

Nous nous sommes levés. Economie Matin mobile. La "marche des veilleurs" s'est lancée dans une croisade de 500 Km liant Rochefort à Nantes, puis dans la région parisienne où ils arriveront le 28 Août.

Economie Matin mobile

La Manif pour Tous avec les veilleurs entame sa "Longue Marche" pour alerter les Français de la mort programmée de la Famille, dernier bastion de notre civilisation. Avec en page de couverture "Au secours, ils reviennent ! ", les journalistes de Libé sont les derniers à ignorer que le mouvement pacifique n'a cessé de croître en nombre et en détermination malgré - grâce à ? - la répression policière qu'il subit quotidiennement.

La famille va-t-elle disparaître ? "On a affirmé la primauté de l'individu sur l'institution familiale"La famille comme "réseau" au sens large reste stable. Scénario catastrophe : de l'enfant au cloneAvec ces nouvelles techniques, il n'est plus nécessaire d'être engagé dans une relation hétérosexuelle pour procréer. "C'est de l'évolution du couple que dépendra l'évolution de la famille dans les décennies à venir. "