background preloader

PMA

Facebook Twitter

Des députés socialistes veulent réintroduire la PMA dans la loi famille. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Hélène Bekmezian Ils ne désarment pas.

Des députés socialistes veulent réintroduire la PMA dans la loi famille

Après avoir vu la question de la procréation médicalement assistée (PMA) écartée du projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe, les partisans de la mesure restent accrochés à leur idée. Depuis les journées parlementaires socialistes, qui se tiennent à Bordeaux mardi 24 septembre, plusieurs d'entre eux l'assurent : ils souhaitent déposer un amendement ouvrant la PMA aux couples de femmes dans le projet de loi famille.

Parmi eux, la députée de Paris Annick Lepetit, l'élu de l'Ardèche Olivier Dussopt, ou encore Bernard Roman (Nord), militant de longue date de cette cause. A la mi-septembre, le gouvernement a officiellement enterré la possibilité que la PMA soit incluse dans la loi famille, renvoyant, sur cette question, à l'avis du comité consultatif national d'éthique, qui ne devrait pas être rendu avant mars 2014. De plus en plus de couples de lesbiennes se tournent vers le don de sperme "sauvage" LE MONDE | • Mis à jour le | Par Claire Colnet Pour des centaines de familles homoparentales, le jugement a sonné comme un avertissement.

De plus en plus de couples de lesbiennes se tournent vers le don de sperme "sauvage"

Le 27 juillet, le juge aux affaires familiales de Nantes a accordé à un jeune homme un droit de visite sur l'enfant né d'un don de sperme réalisé "artisanalement", début 2011, avec un couple d'amies lesbiennes. Sept mois après la naissance, celui qui ne devait être qu'un simple géniteur avait finalement reconnu l'enfant, au grand dam des deux mères, Magali et Flavie, qui avaient imaginé sans lui leur projet parental. Privées des techniques de procréation médicalement assistée (PMA), réservées aux couples hétérosexuels infertiles, de plus en plus de lesbiennes et de femmes seules se tournent vers l'insémination artisanale.

Pour Dominique Le Lannou, responsable du Centre d'étude et de conservation des oeufs et du sperme humains (Cecos) de Rennes, il est "impossible de mesurer cette pratique" en raison de son caractère souterrain. Rue89. Tribune La notion de « tri-parenté » me semble susceptible de fournir une clé de compréhension du nouveau paysage familial qui se dessine sous nos yeux, avec le développement des procréations médicalement assistées (PMA) impliquant des « tiers procréateurs » (donneurs de gamètes et d’embryons, donneuses de « temps utérin »).

Rue89

L’auteur Geneviève Delaisi de Parseval est psychanalyste et consultante en bioéthique. Elle est auteure ou co-auteure d’une dizaine d’ouvrages traduits en plusieurs langues, dont « La Part du père » (éd. du Seuil, 1981 et Points Essais, 2004), « Enfant de personne » (avec P. Verdier, éd. Elle collabore à plusieurs centres d’éthique bio-médicale dans le monde, en Australie à l’université Monash, au Danemark, au Canada et en Belgique (UCL et ULB). Le concept de tri-parenté rend compte du fait qu’il existe dorénavant des parents « en plus » – que ce soient des figures génitrices et des parents sociaux – qui s’ajoutent aux parents légaux. Aux armes Citoyens. Rue89.