background preloader

Marche des Veilleurs - 10 au 31 août 2013

Facebook Twitter

Les Veilleurs à Couëron face à la haine LGBT (27/08/2013) Pari(s) gagné pour les Veilleurs. Malgré les intimidations de la Préfecture de Police, le « Grand Paris » des Veilleurs aura bien eu lieu, au terme de la « Grande Marche » entreprise le 11 août de Rochefort.

Pari(s) gagné pour les Veilleurs

Alors que la Préfecture de police de Paris avait multiplié les communiqués interdisant la manifestation sur l’axe prévu (la Défense-place de la Concorde), des centaines de personnes de tous âges – un millier selon les organisateurs - ont ainsi rejoint la trentaine de marcheurs qui avaient sillonné la France (voir le reportage vidéo d’Hélène Bodenez). Marchant par petits groupes et sans aucun slogan ni signe distinctif, ils ont ainsi contourné l’interdiction de manifestation, empruntant quand même l’axe prévu, dans le calme et sans débordement (La Croix). Welcome to Flickr! Des Veilleurs déterminés, des poèmes et… des CRS inoccupés. Depuis le 10 août, les Veilleurs – mouvement initialement constitué en opposition à la loi Taubira – marchaient sur les routes de France.

Des Veilleurs déterminés, des poèmes et… des CRS inoccupés

Hier, leur périple « à la rencontre des Français » s’achevait à Paris, place de la Concorde, avec quelques centaines de personnes selon les chiffres officiels, 5.000 selon les organisateurs ; et ce, malgré l’interdiction de la préfecture de police. « Nous avions dit que nous marcherions de La Défense à la Concorde, nous l’avons fait. Nous avions dit que nous veillerions place de la Concorde et nous l’avons fait. » Leur sérénité est une réponse assez cinglante à l’agitation médiatique, politique et policière qui, depuis quelques jours, multipliait les mises en garde.

Le rendez-vous est donc fixé à La Défense, où un important dispositif policier les attend. . « Il disait : Reprends courage/L’espérance est un trésor/Même le plus noir nuage/A toujours sa frange d’or », chantent ces nombreux Veilleurs, encadrés par les CRS. Les Veilleurs à la Concorde, un succès.

(Ubu roi, Alfred Jarry) Les Veilleurs ont remporté leur pari.

Les Veilleurs à la Concorde, un succès

Malgré l’interdiction de Valls, les Veilleurs marchent sur la Concorde… Arrivée des veilleurs à Paris S’il y a une manifestation en ce moment à Paris, c’est celle organisée par le Préfet de police… En effet, l’avenue de la Grande Armée est totalement fermée à la circulation, par des cars de CRS.

Malgré l’interdiction de Valls, les Veilleurs marchent sur la Concorde…

Beaucoup de policiers sont massés entre l’avenue de la Grande Armée et l’Etoile, mais les trottoirs sont libres d’accès. Plusieurs centaines de veilleurs se sont rassemblées sur l’esplanade de la Défense et ont entrepris leur entrée dans Paris sous l’oeil vigilant des nombreuses forces de l’ordre, dont la présence est certainement plus utile ici qu’en banlieue… Malgré l’interdiction de Valls, les Veilleurs marchent sur la Concorde… La réussite de la marche des veilleurs interdite. Malgré une interdiction ignorée et méprisée par plusieurs centaines de personnes la veille, la PPP tente de sauver la face. Dans un communiqué publié dimanche 1er septembre 2013, la Préfecture de police de Paris, ridiculisée par des centaines de personnes la veille, tente de sauver la face et affirme que l’énorme dispositif déployé (500 hommes mobilisés selon nos informations) « a atteint ses objectifs ».

Malgré une interdiction ignorée et méprisée par plusieurs centaines de personnes la veille, la PPP tente de sauver la face

En oubliant de préciser qu’elle a pour cela, et de manière totalement inefficace (les jeunes et les familles sont passés par les rues adjacentes), bloqué la circulation automobile sur l’avenue de la Grande-Armée et provoqué des bouchons jusque sur les Champs-Elysées, ce qui l’a ensuite elle-même retardé pour agir place de la Concorde. Succès pour l'arrivée de la Marche des Veilleurs place de la Concorde. Succès pour l'arrivée de la Marche des Veilleurs place de la Concorde. La méthode des Veilleurs en question. Plus de 2500 veilleurs sur la place Concorde infligent calmement un camouflet au gouvernement. Cet article vous plait ?

Plus de 2500 veilleurs sur la place Concorde infligent calmement un camouflet au gouvernement

Faites-le savoir à son auteur membre du réseau NetworkVisio Paris 8ème et ajoutez LOUIS-BENOIT GREFFE à vos contacts ! 01/09/2013 | Paris 8ème | Politique Intérieure Vu : 52000 foisarticle n 5750 | Veilleurs hors-la-loi… Et après ? (Antigone arrêtée) La préfecture de police a demandé aux Veilleurs marcheurs de ne pas descendre les Champs-Elysées et de ne pas veiller sur la place de la Concorde, arguant du trouble à l’ordre public et de l’incapacité des forces de police à assurer leur sécurité.

Veilleurs hors-la-loi… Et après ?

Ces Veilleurs, dans la lignée du mouvement de désobéissance civile pacifiste qu’ils ont initié depuis les manifestations contre l’ouverture du mariage aux personnes de sexe identique, ont remonté la côte atlantique durant le mois d’août, à la rencontre des Français, veillant le soir sur la place, sans déclaration de manifestation, et sans que cela gêne grand monde d’ailleurs. Assaillis par des groupes gauchistes à Couëron et à Nantes, ils n’ont pas désarmé. Demain ils rentreront dans Paris. Ils ont montré, qu’une jeunesse calme et déterminée pouvait dire non, enfreindre les lois, sans violence, au nom de principes supérieurs, inaliénables, nécessaires à la dignité des hommes.

Samedi soir, la PPP, Boucault et Valls se sont ridiculisés. Un total de 500 forces de l’ordre, une soixantaine de fourgons répartis entre La Défense et la Concorde, sans compter les paniers à salade, l’avenue de la Grande-Armée bloquée par un cordons de flics… Samedi après-midi et soir, la Préfecture de police de Paris n’a pas lésiné sur les moyens mis en œuvre pour bloquer plusieurs centaines de jeunes et de familles.

Samedi soir, la PPP, Boucault et Valls se sont ridiculisés

Sans succès. Chaque barrage ou essaim de condés de n’avait qu’un seul effet, disperser les marcheurs en autant de petits groupes pacifiques mais autonomes, c’est-à-dire totalement incontrôlables et de moins en moins reconnaissables (ils n’en sont, pour la plupart, pas à leur premier rassemblement et ne répètent pas les erreurs du début), empruntant les rues parallèles, le métro. Les flics étaient lents à cause de la circulation et de leur matériel.

Eux, c’était l’artillerie lourde, pas loin de causer un véritable trouble à l’ordre public. Nous, l’artillerie légère. On dirait donc que les autorités ont un problème d’autorité. Malgré l'interdiction, les «Veilleurs» sont à la Concorde. Samedi 31 août 2013, 22:47 Jean-Sébastien Evrard AFP Plusieurs centaines de «Veilleurs» opposés au mariage homosexuel s'apprêtaient ce samedi à passer la soirée place de la Concorde à Paris après avoir marché par petits groupes depuis La Défense en dépit d'une interdiction de manifester, selon une journaliste de l'AFP.

Malgré l'interdiction, les «Veilleurs» sont à la Concorde

Vers 21H30, ils s'étaient installés près de l'entrée du jardin des Tuileries, surveillés de près par les CRS présents en nombre qui les avaient encerclés sur la place un peu plus tôt. Assis par terre, certains avec des bougies, au son de la cornemuse ou en entonnant le chant scout de l'Espérance, ils ont entamé leur veillée. Des familles se croisaient pêle-mêle avec des jeunes venus entre amis ou des prêtres en col romain.

Ceci n'est pas une manifestation. Les Veilleurs s'assoient à la Concorde. Plusieurs centaines de «Veilleurs» opposés au mariage homosexuel s’apprêtaient samedi à passer la soirée place de la Concorde à Paris après avoir marché par petits groupes depuis La Défense en dépit d’une interdiction de manifester, selon une journaliste de l’AFP.

Les Veilleurs s'assoient à la Concorde

Vers 21H30, ils s’étaient installés près de l’entrée du jardin des Tuileries, surveillés de près par les CRS présents en nombre qui les avaient encerclés sur la place un peu plus tôt. Assis par terre, certains avec des bougies, au son de la cornemuse ou en entonnant le chant scout de l’Espérance, ils ont entamé leur veillée. Des familles se croisaient pêle-mêle avec des jeunes venus entre amis ou des prêtres en col romain. Peu avant, certains avaient dîné d’un sandwich, lu ou chanté de temps à autre. France: malgré l’interdiction, les «veilleurs» ont défilé contre le mariage gay - France. Le pouvoir a l’intention de semer le désordre dans la marche des Veilleurs samedi à Paris.

31 août Veilleurs : attention, barbouzerie en cours ! Exclusif. Non content d’interdire via la Préfecture de Paris la marche des Veilleurs qui ont traversé la France, le pouvoir s’apprête, à y semer le désordre en vue de discréditer définitivement le mouvement pacifique et apolitique des veilleurs. D’après nos informations, une unité d’infanterie de marine doit être mobilisée à Paris ce samedi 31 juillet. Les ordres qui ont été donnés aux soldats de cette unité sont clairs : s’infiltrer pendant la Marche des veilleurs demain, prévue le long des grands axes de la Défense à la Concorde. EDIT 18h00.

Like this: J'aime chargement… M.bfmtv.com - article. Société30/08 à 19:52 Mis à jour le 30/08 à 19:52. Les "Veilleurs" investissent la Concorde - Société. Plusieurs centaines d'opposants au mariage homosexuel ont "veillé" samedi soir place de la Concorde à Paris, avant de se disperser progressivement et dans le calme en début de nuit, selon des journalistes de l'AFP sur place. La dispersion de cette foule d'"environ un millier" de personnes selon l'un des animateurs de la soirée, "autour de 600" selon une source policière, était totale vers 1h45, a précisé la préfecture de police de Paris à l'AFP. Ces "veilleurs" s'étaient réunis sur la place située en face de l'Assemblée nationale en début de soirée, après avoir marché par petits groupes depuis La Défense en dépit d'une interdiction de manifester, selon des journalistes de l'AFP.

Vers 21H30, ils s'étaient installés près des Tuileries, surveillés de près par les CRS présents en nombre qui les avaient encerclés sur la place un peu plus tôt. Marche des Veilleurs - la Défense. La théocratie des Veilleurs. J'ai lu avec une certaine sidération le billet paru sur le site des veilleurs concernant leur manifestation de ce soir. En résumé, on y apprend que c'est un rassemblement organisé sur la voie publique, destiné à soutenir des positions politiques et à protester contre la politique du gouvernement en place. Mais pour autant, aux yeux des organisateurs, ce n'est pas une manifestation. On est dans la mauvaise foi la plus absolue. Il est évident qu'au regard des éléments objectifs fournis dans le billet lui même, qu'il s'agit d'une manifestation sur la voie publique. Sur twitter, ils en rajoutent, en prétendant que puisqu'il n'y aura pas de violences et de débordements (ce que je veux bien croire), il n'y a pas de problème d'ordre public (là, je suis beaucoup moins d'accord).

Communiqué de la Préfecture de police : "marche des veilleurs" Pour des raisons tenant à la protection des institutions et à la préservation de l’ordre public, mais également pour assurer la propre sécurité des manifestants sur des sites particulièrement fréquentés un samedi après midi et en soirée, la préfecture de police a fait savoir par voie de presse, mercredi 28 août, que le projet de « marche des veilleurs » ne pourrait pas se tenir dans les conditions envisagées sur les réseaux sociaux, à savoir entre le parvis de la Défense (Hauts-de-Seine) et la place de la Concorde (Paris) en empruntant notamment l’avenue des Champs-Elysées. Après la parution de ce communiqué, de premiers contacts avec des veilleurs ont finalement pu intervenir dans la journée du 29 août, à l’initiative de la préfecture de police.

Une marche des "Veilleurs" interdite à Paris. La marche des veilleurs interdite à Paris ? [Jour 1] Le récit de la veillée du 10 août. [Jour 10] Récit de la Marche du 19 août. Après une semaine sans Newsletter, nous essayons de reprendre notre rythme et de vous donner à lecture chaque jour le récit de notre marche. [Première semaine] Le récit de la marche des Veilleurs.

Amis Veilleurs, nous vous présentons nos excuses. Suite à un manque de temps, nous n'avons pu assurer le récit quotidien de cette première semaine. Le problème est maintenant résolu et vous aurez dès cette semaine le récit complet de chaque jour de la marche. Voici le récit de Marche d'Emmanuel : 6 jours de marche et 6 veillées entre Rochefort et La Faute-sur-Mer. [Jours 2/3] Récits de la marche du 11 et 12 août. Rejoindre Châtelaillon : voilà l'objectif de notre première journée de marche. A Rochefort, nous nous étions seulement réunis pour la veillée, nous étions une centaine à réfléchir sur le thème du "lien social". Ce matin, nous sommes environ 25 veilleurs à marcher sous le soleil. Veilleurs : décidément, ça marche ! Grande Veillée Nationale - Nuit des Veilleurs.