background preloader

SGH

Facebook Twitter

2 classifications pour les CMR cancérogènes, mutagènes, toxiques pour la reproduction. Il existe deux classifications pour les produits CMR : une seule est réglementaire en France, c’est la liste européenne qui figure en annexe VI, du règlement CE No 1272/2008.

2 classifications pour les CMR cancérogènes, mutagènes, toxiques pour la reproduction

L’autre liste est établie par le Centre international de Recherche contre le Cancer. Cette classification du CIRC n’est pas reprise par le nouveau règlement CLP, mais certains pays tels que le Japon l’ont adoptée. Une seule classification est réglementaire en France: la classification de l’Union européenne des produits CMR reprise dans le règlement CLP Classification des CMR selon le CIRC, Centre International de Recherche contre le Cancer Selon l‘article R. 4412-60 du code du travail, modifié par le décret 2012-530 du 19 avril 2012 : Les agents CMR, cancérogènes, mutagènes, toxiques pour la reproduction sont considérés comme des agents chimiques dangereux, ACD.

About EU-OSHA - Safety and health at work. Classification et étiquetage des produits chimiques. Ce qu’il faut retenir - Risques. La classification des produits chimiques (substances et mélanges de substances) permet d’identifier les dangers qu’ils peuvent présenter du fait de leurs propriétés physico-chimiques, de leurs effets sur la santé et sur l’environnement.

Classification et étiquetage des produits chimiques. Ce qu’il faut retenir - Risques

C’est à partir de sa classification qu’est définie l’étiquette du produit chimique. L'étiquette constitue la première information, essentielle et concise, fournie à l'utilisateur sur ces dangers et sur les précautions à prendre lors de l'utilisation. Dans les secteurs du travail et de la consommation, c'est le règlement CLP qui définit les règles européennes de classification, d'étiquetage et d'emballage des produits chimiques. Dans le cadre d'une harmonisation mondiale, il permet de mettre en application en Europe un système élaboré au niveau international nommé SGH. Site CMR: Accueil.

Regulation (EC) No 1272/2008 - classification, labelling and packaging of substances and mixtures - Safety and health at work. FAQs on Hazard Communication Standard, GHS Labels, Safety Data Sheets, HazCom Training. CLP / SGH : nouvelle réglementation. Qu'est ce que le règlement CLP ?

CLP / SGH : nouvelle réglementation

CLP signifie « Classification, Labelling and Packaging » soit « classification, étiquetage et emballage ». Il met en application le système global harmonisé (SGH) en Europe dans les secteurs du travail et de la consommation. L’objectif principal de ce système est de faciliter le commerce international de produits chimiques tout en maintenant le niveau existant de protection de l’environnement et de la santé. Le GHS, Globally Harmonized System, en français le SGH (Système Général Harmonisé), est un nouveau système de classification et d'étiquetage des produits chimiques. Ce système global harmonisé a été conçu à un niveau international en vue de mettre en avant un certain nombre de recommandations, visant à harmoniser les règles de classification et de communication vis-à-vis des dangers.

Mentions de danger. Un article du site scienceamusante.net.

Mentions de danger

Voici la liste des mentions de danger qui doivent apparaitre en toutes lettres sur l'étiquette du produit (substance ou mélange), en fonction des classes et catégories de danger du produit dans le règlement CLP/SGH. 1 H2xx : dangers physico-chimiques H200 : Explosif instable. H201 : Explosif ; danger d’explosion en masse. SAFE Factory. The MSDS HyperGlossary: Risk Phrases. Conseils de prudence CLP/SGH. Un article du site scienceamusante.net.

Conseils de prudence CLP/SGH

Voici la liste des conseils de prudence qui doivent apparaitre en toutes lettres sur l'étiquette du produit (substance ou mélange), en fonction des classes et catégories de danger du produit dans le règlement CLP/SGH. 1 P1xx : conseils de prudence généraux P101 : En cas de consultation d’un médecin, garder à disposition le récipient ou l’étiquette.

Etiquette pour substances et mélanges chimiques (norme CLP / SGH) - scienceamusante.net.