background preloader

#VideoGame

Facebook Twitter

Peut-on apprendre par le jeu ? Notre société dissocie souvent le jeu de l’apprentissage. Ainsi, jouer est perçu comme une activité peu productive, voire inutile, qui se mérite comme une récompense après un travail ayant demandé un effort important. L’engagement et le plaisir de jouer s’opposeraient à l’effort nécessaire pour apprendre. Cette vision dichotomique du jeu-plaisir et de l’apprentissage-effort ne tient pas compte de l’effort plaisant qu’il peut y avoir aussi bien dans le jeu que dans d’autres activités d’apprentissage. Et pourtant… Dans une perspective de psychologie positive et d’humanisme, jouer est considéré comme l’une des meilleures stratégies d’apprentissage.

Le jeu permet d’explorer et de comprendre un contexte de manière ludique sans prendre de risques réels. Jouer même en vieillissant Jouer est une activité humaine universelle; les historiens ont même observé des traces de jeux dans les anciennes civilisations d’Égypte et de Mésopotamie ainsi que dans les cultures indo-américaines. 1. 2. 3.

EdTech : utiliser Minecraft en classe, oui mais comment ? Travailler dans le jeu vidéo : découvrez les métiers méconnus et essentiels du secteur - Pop culture. Parce qu'il n'est pas forcément de nécessaire de savoir coder pour créer un jeu vidéo, nous vous proposons de découvrir plusieurs métiers essentiels à l'industrie. On ne vous l’apprendra sûrement pas, l’industrie du jeu vidéo est une industrie florissante. Et le secteur qu’on réservait aux technophiles de tous bords se diversifie enfin, touchant d’autres personnes et d’autres métiers. Pour tenter de mettre en lumière les multitudes d’opportunités qu’offre le jeu vidéo en matière d’épanouissement professionnel et créatif, nous avons avons décidé de rencontrer quelques têtes qui évoluent dans différents studios français.

Nous commencerons notre série en nous attardant sur le processus de production d’un jeu vidéo, de l’élaboration du projet à sa mise en vente. Chef de projetTrouver le bon point de départ : chef de projet et marketing La stratégie marketing s’attache aux études de marché et aux chiffres de vente Direction artistiqueChapeauter tous les métiers du design. Toontastic 3D : une application Google où les enfants deviennent réalisateurs. Google a mis en ligne sur l’App Store et le Google Play Store une application qui permet aux enfants de créer des personnages et des histoires en toute simplicité : Toontastic 3D.

En 2011 la firme de Mountain View avait lancé une première version de Toontastic, mais sans la 3D et à cette époque on était loin des technologies de développement actuelles. Cette nouvelle version semble beaucoup plus complète et permet aux enfants créer de A à Z leurs propres histoires. Toontastic 3D est une opportunité pour les enfants d’exprimer leur talent créatif en profondeur. Pas sur un seul dessin, ou un coloriage. Aussi, si leur créativité est mise au repos, les petits utilisateurs pourront simplement animer des histoires pré-conçues par la firme de Mountain View. Source. Super demain - Les étudiants de Bellecour Ecole en experts du Jeu Vidéo.

Le cliché du gamer geek a vécu | Meta-media | La révolution de l'information. Par Alexandra Yeh, France Télévisions, Direction de la Prospective La porte de Versailles vient d'accueillir la Paris Games Week, l’événement annuel du secteur du jeu vidéo. A l’honneur cette année: réalité virtuelle et e-sport. Joueurs occasionnels ou vrais gamers, familles, curieux… tous les publics s’étaient donnés rendez-vous pour découvrir les dernières consoles et les nouveaux opus de leurs jeux préférés.

Le jeu vidéo conquiert désormais tous les publics Cette année, ce sont quelques 310.000 visiteurs, selon les organisateurs, qui se sont croisés sur les 80.000 m2 de la Paris Games Week. Des chiffres vertigineux révélateurs de la santé éclatante d’un secteur qui n’en finit plus de croître ! Autre moteur de la démocratisation du jeu vidéo, le sacre des YouTubeurs gaming. Le jeu vidéo, labo d’expérimentation pour la VR Cette année signe d’ailleurs la consécration de la VR.

On patiente de longues minutes pour tester le Nosulus Rift L’e-sport à l’honneur. Forbes Welcome. EdTech : Minecraft est désormais disponible en version pédagogique. Favoriser la collaboration entre élèves et développer de nouvelles pratiques pédagogiques en classe par le biais d’un jeu-vidéo. Co-élaborée avec plus de 50 000 enseignants et élèves, Minecraft : Education Edition, la nouvelle version du serious game de Microsoft, dont la sortie vient d’être annoncée dans plus de 50 pays dont la France, a été entièrement pensée pour l’univers de l’enseignement. « Nos enfants sont des « digital native » rompus à l’usage des nouvelles technologies et des jeux-vidéo.

Avec Minecraft Education Edition, nous utilisons des codes qui leur sont familiers afin de favoriser leur appropriation et stimuler la collaboration et la créativité. Construit avec la communauté éducative, ce nouvel outil pédagogique participe à l’introduction en classe de nouveaux usages et de pratiques d’enseignement innovantes », a déclaré Imad Bejani, Directeur Education et Recherche de Microsoft France. Pour en savoir plus, c’est par ici. Poétique, intelligent, engagé… Dix expériences qui montrent le jeu vidéo autrement. Une simple distraction, dépourvue de sens et se complaisant dans la violence… c’est, d’après une étude du ministère de la culture, la façon dont la plupart des Français perçoivent le jeu vidéo. Pixels, en dix jeux, tente de faire la preuve du contraire. LE MONDE | • Mis à jour le | Par William Audureau et Corentin Lamy Une simple distraction, dépourvue de sens et se complaisant dans la violence… c’est, d’après une étude du ministère de la culture, la façon dont la plupart des Français perçoivent le jeu vidéo.

Pixels, en dix jeux, tente de faire la preuve du contraire. Lire aussi : Pourquoi le jeu vidéo est-il si peu considéré en France ? « Journey », le voyage poétique Le jeu vidéo n’est pas littérature, mais il sait se faire musique, ou plus exactement musicalité. Disponible en téléchargement ou en boutique sur PlayStation 3 et PlayStation 4. « Soldats inconnus », le monument pacifiste Non, les jeux vidéo ne sont pas tous de bêtes simulateurs de « pan-pan boum-boum ».