background preloader

Société

Facebook Twitter

100 dates marquantes du web depuis 10 ans. Le digital évolue vite, très vite.

100 dates marquantes du web depuis 10 ans

La preuve, cela fait déjà 10 ans que l’on vous propose des conseils, actualités, outils et décryptages sur le Blog du Modérateur ! Et en 10 ans, il s’est passé énormément de choses sur le web. Vous en voulez la preuve ? Nous avons compilé pour vous 100 dates marquantes depuis 2007. De quoi vous mettre un coup de vieux… Fermetures, sorties, levées de fonds, chiffres clés… La décennie a été riche. 17 janvier 2007 : sortie officielle de la version Française de MySpace 30 janvier 2007 : sortie de Windows Vista. Mars 2007 : sortie de Photoshop CS3 Mars 2007 : le W3C relance le développement de HTML, pour ce qui sera quelques années plus tard le HTML5. 19 juin 2007 : lancement de la version Française de Youtube 29 juin 2007 : début de la commercialisation de l’iPhone Août 2007 : Viaduc devient Viadéo Août 2007 : BlogMusik devient Deezer 10 mars 2008 : Facebook lance sa version Française Mars 2008 : Twitter atteint un million d’utilisateurs.

Yves Sibilaud : « Construire une culture numérique partagée par tous » Depuis 20 ans, l’association Mode 83 intervient à partir de Draguignan dans les domaines de la médiation numérique, de la formation professionnelle et du conseil sur les usages numériques.

Yves Sibilaud : « Construire une culture numérique partagée par tous »

L’occasion pour son directeur, Yves Sibilaud de dresser un panorama de la société numérique. Enjeux. Quel bilan faîtes vous de ces 20 années d’action associative ? Smart City Bruxelles mise sur l'éducation numérique. L'ambition de faire de Bruxelles une région connectée, n'est pas neuve.

Smart City Bruxelles mise sur l'éducation numérique

Dès à présent, l'infrastructure requise est déployée avec le réseau à fibre optique ultrarapide d'IRISnet, alors que le réseau wifi.brussels gratuit et publiquement accessible est aussi largement installé. "Ce faisant, tout un chacun devrait disposer de l'internet", a ajouté Debaets. L'ensemble des 550 écoles bruxelloises ont également été équipées de tablettes, tandis que le projet Fiber To The School devrait fournir l'internet ultrarapide à toutes les écoles secondaires.

Pornocratie, un docu « choc » réalisé par Ovidie – Interview. La génération Z invente un nouveau langage. Après la génération Y, qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, voici venir les Z !

La génération Z invente un nouveau langage

Décrits par certains comme la « version 4G » de leurs grands frères, par d’autres comme des « Zombies » dont l’invasion nous menace, ils intriguent autant qu’ils déroutent. En plus d’une autre façon de concevoir l’apprentissage, les relations sociales et le monde du travail, cette génération a pourtant beaucoup à nous apporter : elle contribue notamment à l’invention d’un nouveau langage basé sur l’image, la représentation des corps et de l’émotion, qui déteint sur nos communications et pourrait même influer sur notre mode de pensée. Une génération « Zombie » ? Les enfants du millénaire (nés entre 1980 et 2010, cfr encadré) forment un groupe défini par de nombreuses caractéristiques, comme celle d’avoir été élevés par des « parents-hélicoptères » qui les protègent de tout et veillent à tous leurs besoins.

Enfin des vrais « Digital Natives » ? Réseaux ‘Z’ociaux. « Pouvez-vous dire à ma mère que je ne fais rien de mal sur Internet ? » Le multidevice et les ados en France. Les appareils mobiles sont une seconde peau pour les jeunes.

Le multidevice et les ados en France.

Réveil matin, appareil photo, baladeur, nombreuses sont les fonctionnalités cruciales utilisées quotidiennement. Pour beaucoup d’adolescents en France, leur smartphone n’est pas uniquement un bien, mais une part de leur identité. Bien qu’ils aient accès à différents devices comme un ordinateur, ou une tablette, leur téléphone reste la clé de voute de leur comportement multidevice.Facebook IQ, en collaboration avec Gfk et Ipsos Media CT ont conduit une étude sur l’utilisation multidevice des adolescents français et allemands. Ils ont sondé 1000 jeunes, dont 400 âgés de 13 à 17 ans. La vie multiécran.

En France, 94% des jeunes possèdent plusieurs appareils et plus de la moitié d’entre eux ont accès aux 3 catégories de device : un ordinateur, une tablette, et un smartphone. À quoi servent principalement les smartphones ? La valeur émotionnelle du smartphone. Mais qu’est-ce que recherche la génération Y ? – Timothée Boussardon – Medium. Nous assistons à une révolution numérique tellement brutale qu’elle nous fait oublier qu’à coté une autre se prépare: la révolution de la jeune génération.

Mais qu’est-ce que recherche la génération Y ? – Timothée Boussardon – Medium

Selon une enquête Ispos pour Le Monde, les jeunes n’ont pas une bonne réputation. L’étude montre qu’ils seraient égoïstes (63%), paresseux (53%), intolérants (53%) et pas assez engagés politiquement (64%). Facebook menace-t-il la démocratie ? Aux Etats-Unis comme en France, les internautes se déchirent sur le réseau social le plus fréquenté du monde.

Facebook menace-t-il la démocratie ?

Qu’est-ce qu’un espace public numérique ? Espace public multimédia de Gramat EPM lotois Ouvert à tous, un Espace Public Numérique (EPN) permet d’accéder, de découvrir, de s’informer, d’échanger, de créer et de s’initier aux outils, aux services et aux innovations liés au numérique dans le cadre d’actions diversifiées : rencontres, débats, ateliers collectifs d’initiation ou de production, médiations individuelles, libre consultation, etc.

Qu’est-ce qu’un espace public numérique ?

Les EPN proposent des accès à l’Internet, ainsi qu’un accompagnement qualifié pour favoriser l’appropriation des technologies et des usages de l’Internet fixe et mobile. Les EPN sont des centres de ressources pour le développement numérique des territoires. Ils mettent à disposition des équipements. Ils proposent des méthodes d’accompagnement de projets coopératifs.

Femmes et numérique.