background preloader

#Medias

Facebook Twitter

Petit guide à l’usage de ceux qui voudraient comprendre le langage des youtubeurs. Sur YouTube, « tags », « swaps » et « hauls » se comptent par centaines.

Petit guide à l’usage de ceux qui voudraient comprendre le langage des youtubeurs

Lexique. Depuis les premières vidéos postées sur YouTube, c’est tout un vocabulaire qui s’est développé sur la plate-forme. Dictionnaire illustré des mots les plus courants. Chit-chat Vidéo où l’on parle de tout et de rien, face caméra, en se préparant (maquillage, coiffure, etc.). Cover Une « cover » est la reprise d’une musique.

Crash-test Test d’un produit pour la première fois, face caméra. Décryptage : où en est vraiment la réalité virtuelle ? Glitch Art, l'imperfection parfaite. Les réseaux sociaux, une quête de reconnaissance ? Selon une étude menée par Kaspersky Lab, une personne sur dix déformerait la réalité sur les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux, une quête de reconnaissance ?

Les réseaux sociaux servent à nous mettre en valeur auprès de nos amis, récolter un maximum de « likes » et satisfaire notre amour-propre. Étude YouTube : les vidéos préférées de la génération X. Comment Facebook commercialise vos chagrins d’amour. Les données personnelles ne servent pas qu’à la NSA !

Comment Facebook commercialise vos chagrins d’amour

Dans un document publié sur son site mercredi 3 février, le réseau social dévoile les résultats de son sondage sur les néo-célibataires : « What Mends a Broken Heart on Facebook » (« Ce qui soulage un cœur brisé sur Facebook »). Un petit manuel à l’attention des publicitaires, qui précise comment capter ce type de clientèle. Mené en France, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Pologne et aux Emirats arabes unis, l’étude souligne qu’après une rupture amoureuse, les utilisateurs consacrent plus de temps qu’à l’accoutumée au réseau social. Une présence accrue due au besoin, « plus important que jamais», de s’appuyer sur ses proches (dans 78% des cas) et de tisser de nouveaux liens. L’adolescent et les réseaux sociaux : quels impacts psychiques ?

The Conversation France travaille en partenariat avec l'émission de vulgarisation scientifique quotidienne « La Tête au carré », présentée et produite par Mathieu Vidard sur France Inter.

L’adolescent et les réseaux sociaux : quels impacts psychiques ?

L'auteure de cet article, Angélique Gozlan, a parlé de ses recherches dans l'émission du 20 mai 2016 avec Aline Richard, journaliste science et technologie pour The Conversation France. Réécoutez leur intervention, à 15'30". Il y a quelques jours, une jeune femme de 19 ans se suicidait en direct sur Périscope. De quoi s’interroger sur une question essentielle qui dépasse cet évènement : l’impact des réseaux sociaux sur l’adolescent. Le jeune homme ou la jeune femme d’aujourd’hui semble ne plus pouvoir se penser sans son écran. Medias : projetons-nous en 2020. 2005-2016 : la fulgurante croissance des réseaux sociaux - ZDNet.

Difficile d’imaginer un monde sans réseaux sociaux, et pourtant il y a quelques années c’était le cas !

2005-2016 : la fulgurante croissance des réseaux sociaux - ZDNet

D’après les dernières données du Pew Research Center, 86% des Américains de 18 à 29 ans sont des utilisateurs de réseaux sociaux et plus généralement 69% des adultes aux US possèdent et consultent ces plateformes. YouTube Super Chat : des commentaires payants pour monétiser sa chaîne YouTube. Facebook, du réseau social au média. Les articles ayant pour sujet Facebook sont légions sur Siècle Digital (de l’article d’actualité mentionnant les crashs intentionnés de la plateforme sur son application Android aux publications traitant des offres/objectifs des publicités).

Facebook, du réseau social au média

Mais l’angle d’attaque de cet article sur Facebook est différent, car il n’engage que ma pensée et celles qui la rejoindront. Au fil des évolutions de la plateforme, mais aussi de l’expérience que j’ai pu connaître en tant que simple utilisateur comme d’amateur et connaisseur du social media marketing/community management, j’en suis venu à l’idée que Facebook ressemblait aujourd’hui beaucoup plus à un éditeur de presse que le réseau social de ses débuts. Pourquoi ? La plateforme sociale par excellence, a de moins en moins l’apparence et le fond du réseau social que l’on a connu, mais également d’autres raisons que je vais détailler là-maintenant-tout de suite-juste en bas… Oui c’est bien Al Pacino en haut à gauche… La plupart des jeunes ne savent pas distinguer les vraies informations des fausses. Satirique, sponsorisée ou tout simplement mensongère, l'information prend des tournures différentes sur Internet, tant est si bien que certains s'y perdent et ne savent plus vraiment distinguer le vrai du faux.

La plupart des jeunes ne savent pas distinguer les vraies informations des fausses

Un constat particulièrement vrai pour les jeunes, qui manquent de formation en la matière et font trop confiance au contenu qu'ils trouvent sur les réseaux sociaux, selon une étude réalisée par les chercheurs de la Stanford Graduate School of Education (pdf du résumé de l'étude). Réalisée sur 7.804 étudiants de collèges, lycées et universités dans 12 États entre janvier 2015 et juin 2016, l'étude interrogeait à travers une série d'exercices - différents pour chaque niveau scolaire - portant sur l'information sur les réseaux sociaux, les pages d'accueil des sites d'informations ou encore les commentaires en bas de page d'articles. "Nous espérons produire une série de vidéos [...] démontrant le lien entre culture numérique et citoyenneté. [Etude] Enfants et internet : ça surfe à gogo.

Si vous êtes vous-même parent d’un enfant ayant atteint ou dépassé l’âge de la petite section il est fort probable que les résultats de cette étude Médiamétrie ne vous surprendront pas, tant vous en observez forcément les caractéristiques dans le petit échantillon de votre famille.

[Etude] Enfants et internet : ça surfe à gogo

Pour les autres, parcourons les résultats de cette étude Médiamétrie réalisée en novembre 2015 auprès d’enfants de 4 à 14 ans (et/ou de leurs parents) : Impossible de lutter, ils en sont entourés… dès leur plus jeune âge, les enfants évoluent dans un environnement ultra connecté : 62% des 4-14 ans vivent dans un foyer muni de 4 écrans connectés (téléviseur, ordinateur, smartphone et tablette).

Le réseau des parents : les médias sociaux et vos enfants – Les éléments fondamentaux. Chris, le père le plus cool du monde, imite les poses de sa fille sur les réseaux sociaux ! On l’a découvert en petite tenue, le nombril à l’air, la bouche en cul de poule ou une couronne de feuilles dans les cheveux.

Chris, le père le plus cool du monde, imite les poses de sa fille sur les réseaux sociaux !

Cette divine petite lolita s’appelle Chris « Burr » Martin. A 48 ans, si ce père américain vivant dans l’Etat de Washington s’est lancé dans la pose glamour, c’est pour imiter sa fille, l’aînée d’une fratrie de trois enfants. Numérique : des pistes pour former les citoyens de demain. "Nous souhaitons mobiliser les familles autour de la question de la culture numérique, en alliant le ludique et le pédagogique", explique Pauline Reboul, co-directrice de Fréquence écoles.

Numérique : des pistes pour former les citoyens de demain

Cette association organise depuis 2012 un événement autour de la culture numérique : Superdemain. Après une première journée pour les professionnels et les scolaires aujourd'hui, l'événement qui se tient aux Subsistances sera ouvert à tous samedi 19 mars. "Les enfants ont des pratiques numériques de plus en plus tôt. L'investissement publicitaire appelé à doubler dans la vidéo. Stop Intox : John Paul Lepers s'attaque aux théories du complot. Photos retouchées et anorexie : la France veut sanctionner les annonceurs. Que les publicitaires retouchent les photos des mannequins, c’est déjà largement contestable. Mais alors, qu’en plus, ils fassent passer leurs images pour la réalité, ça c’est carrément inacceptable.

La décision de l’État français d’enfin sanctionner les tricheurs est donc une excellente nouvelle ! Explications. Les photos des magazines retouchées par Photoshop ou d’autres logiciels posent un vrai problème. Pourquoi ? Et, visiblement, le gouvernement français est du même avis. Médias sociaux / Social media. Médias sociaux. Demain, nous n’irons plus SUR Facebook mais DANS Facebook ! Par Jérôme Derozard, consultant et entrepreneur. Billet invité. Pour Mark Zuckerberg, le "réseau social du futur" passe par une VR sociale qui place au centre les personnes et non les applications. Demain, nous n'irons plus SUR Facebook mais DANS Facebook ! Quelques jours après le lancement par Google de sa plateforme VR Daydream, Facebook vient de présenter, lors de la « keynote » Oculus Connect 3*, sa vision de la réalité virtuelle.