background preloader

#Makers

Facebook Twitter

Studio LEGO® Éducation - Jeunesse. La Robolution, ou comment les robots vont changer notre avenir. Vous vous souvenez tous du film iRobot avec Will Smith où il joue le rôle d’un inspecteur sur les traces d’un robot qui aurait commis le crime ultime :le meurtre d’un humain.

La Robolution, ou comment les robots vont changer notre avenir.

En vrai dans la réalité c’est plus cool que ça mais on s’approche tout doucement d’un monde ou les robots seront de plus en plus présents dans nos vies. Une petite infographie va nous aider à décrypter ce qu’il en est de cette « Robolution ». Commençons par une vérité crue et indéniable : il y a de plus en plus de robots, mais pas pour tout le monde (comme l’argent en fait !). Indépendants mais ensemble, les « makers » inventent de nouvelles collaborations. À la frontière du travail de l’ingénieur, du designer et de l’artisan, les activités des makers exigent des compétences et des collaborations variées.

Indépendants mais ensemble, les « makers » inventent de nouvelles collaborations

Qu’il s’agisse de développer un produit innovant ou de réparer un objet cassé, les makers trouvent dans les makerspaces ou les fablabs des ressources pour atteindre leurs objectifs. Bricoleurs amateurs ou travailleurs indépendants, les makers rentrent difficilement dans une catégorie et c’est davantage le goût pour le partage et l’apprentissage qui les rassemble. Une ethnographie de plusieurs mois dans le makerspace IciMontreuil a permis d’identifier des formes de collaborations alternatives à celles que l’on observe dans les entreprises. Pas de lien de subordination mais de l’interdépendance. Hackerspace, fablabs, espaces de coworking: bricoler un nouveau monde? David Vallat.

Hackerspace, fablabs, espaces de coworking: bricoler un nouveau monde?

“Dans la lignée du mouvement des makers (ceux qui font), des fabrication laboratories (fab labs) ont vu le jour aux États-Unis à la fin des années 1990, inspirés par le cours du professeur du Massachusetts Institute of Technology (MIT) Neil Gershenfeld : How to make (almost) anything. 99 fab labs sont répertoriés en France (ce qui place notre pays au premier rang mondial !). Makerspace, hackerspace sont des appellations qui renvoient à des réalités voisines (mise à disposition de matériel, organisation de communautés d’utilisateurs, éthique valorisant la liberté d’accès, la collaboration, l’autonomie, la solidarité).

Les hackerspaces sont plutôt orientés vers le partage de ressources et de savoirs liés à l’informatique (software et/ou hardware). MAKERS. Les makers peuvent-ils fabriquer l'économie de demain ? Certains les définissent comme "des hackers, avec une dimension physique puisqu'ils fabriquent des objets", d'autres comme des personnes "qui pensent et construisent le monde de demain.

Les makers peuvent-ils fabriquer l'économie de demain ?

" Quoiqu'il en soit, les makers s'approprient les technologies, les adaptent. Arrivé des Etats-Unis, le mouvement s'intensifie à Lyon depuis deux ans. Un succès qui n'est pas sans raison : ces faiseurs proposent un modèle qui correspond aux attentes des nouvelles générations.