background preloader

HDR

Facebook Twitter

5 logiciels gratuits pour la photo HDR. La photo HDR : tutoriel complet pour créer des images HDR avec Photomatix, Photoshop ou Gimp. HDR pour High Dynamic Range : mais c'est quoi ?

La photo HDR : tutoriel complet pour créer des images HDR avec Photomatix, Photoshop ou Gimp

HDR (high dynamic range, grande plage dynamique ou grande gamme dynamique) est devenu au fil du temps un terme photo un peu fourre-tout, qui regroupe des méthodes et des techniques permettant de réaliser des images à grande plage dynamique. On rencontre souvent les dénominations « photo HDR », « image HRDI », « prise de vue en HDR »… mais de quoi parle-t-on, au fond ? Crépuscule sur Oléron en HDR, photographie © Pascal Lando La plage dynamique d'une photo, c'est l'écart qui existe entre les ombres les plus sombres et les lumières les plus fortes dans l'image (on parle parfois d'étendue des tonalités). Au final, ce n'est pas la photo réellement dont on évalue la plage dynamique, mais plutôt le média ou l'instrument qui la capture et la restitue : œil humain, écran, papier, capteur d'appareil photo numérique, film… Principe de la photographie HDR Science fiction au clocher de Marennes, © P.

La photo HDR : tutoriel complet pour créer des images HDR avec Photomatix, Photoshop ou Gimp. HDR pour High Dynamic Range : mais c'est quoi ?

La photo HDR : tutoriel complet pour créer des images HDR avec Photomatix, Photoshop ou Gimp

HDR (high dynamic range, grande plage dynamique ou grande gamme dynamique) est devenu au fil du temps un terme photo un peu fourre-tout, qui regroupe des méthodes et des techniques permettant de réaliser des images à grande plage dynamique. On rencontre souvent les dénominations « photo HDR », « image HRDI », « prise de vue en HDR »… mais de quoi parle-t-on, au fond ? La plage dynamique d'une photo, c'est l'écart qui existe entre les ombres les plus sombres et les lumières les plus fortes dans l'image (on parle parfois d'étendue des tonalités). Au final, ce n'est pas la photo réellement dont on évalue la plage dynamique, mais plutôt le média ou l'instrument qui la capture et la restitue : œil humain, écran, papier, capteur d'appareil photo numérique, film… La fusion HDR pro de Photoshop cs5. La fusion HDR pro de Photoshop cs5 Avant de commencer téléchargez l'image en format RAW suivante prise avec un appareil reflex de type canon 450D ou bien utilisez vos propre appareil photo reflex ou des compact qui fait des images en format raw Nous allons créer trois photos avec des expositions différentes a partir de notre RAW Nous allons commencer par ouvrir notre RAW avec Photoshop le menu Camera Raw s'ouvrira automatiquement Réglez l'exposition pour commencer +1,75 sauvegarder l'image dans un dossier ou dans votre bureau nommez la 1.jpeg Puis ré-ouvrez l'image RAW et mettez l'exposition -1,75 puis sauvegarder l'image dans un dossier ou dans votre bureau nommez la 2.jpeg Ré-ouvrez une dernière foi l'image RAW et sauvegardez la telle quel est par défaut (exposition 0) nommez la 3.jpeg Maintenant allez dans Menu > Fichier > Automatisation > Fusion HDR pro cliquez sur Parcourir puis sélectionnez vos trois images Et voilà le résultat final.

La fusion HDR pro de Photoshop cs5

Hdr. Composer des images HDR. Pour commencer, une image HDR c'est quoi?

Composer des images HDR.

En fait pour bien comprendre l'intérêt il faut déjà se rendre compte que les photos issues de nos appareils ne sont pas toujours capable de rendre toute la plage de lumière existante dans la scène capturée. Cela est très flagrant dans les images prises à l'intérieure d'églises où lorsqu'on capture un paysage qui comporte un fort contraste entre le ciel et le sol par exemple. Il vous est sûrement arrivé de prendre une photo dont certaines zones étaient "cramées" ou "bouchées" L'intérêt d'une HDRI (Hight Dynamique Range Image : image avec une grande plage dynamique) est de permettre dans le même fichier de combiner plusieurs photos d'un même sujet mais avec des réglages d'exposition différents. Techniquement, une HDRI est composées de plusieurs photos prises avec plusieurs étapes dans le réglage de l'exposition, cela peut être fait sur la majorité des appareils.

HDR in Aperture 3.0 and Retouch Tutorial. Partie 2 de ce Tutoriel HDR. Partie 2 de ce Tutoriel HDR (Vous êtes sur la page 2 de 3.

Partie 2 de ce Tutoriel HDR

Vous pouvez retourner à la page 1 ou sauter à la page 3) Pour réaliser une image en HDR, vous avez besoin d’un appareil photo qui peut : soit photographier en mode « autobracketing » ou, à défaut de, en mode « auto-exposition »;ou photographier en mode RAW (vous pouvez également produire une image HDR à partir d’une seule photo RAW). Je parle de mon équipement photo HDR ici sur ce site, et c’est bien mieux organisé que le radotage qui suit. Bien qu’il soit possible de réaliser une image HDR « décente » à partir d’une seule photo RAW, je recommande l’utilisation d’un appareil avec autobracketing. Quel équipement j’utilise ? J’ai débuté avec un Nikon D70. En ce qui concerne le trépied, j’en possède un gigantesque avec une tête rotative dont l’énormité n’a d’égale que sa douceur presque soyeuse.

Étape 3 – Regardez le Monde en HDR REDÉCOUVRIR le MONDE. Photo HDR tutoriel, formation tout ce dont vous avez besoin. Le HDR avec Photoshop. Nous allons voir dans cette vidéo comme utiliser la fonction HDR de Photoshop.

Le HDR avec Photoshop

Si le terme circule beaucoup sur le net, Photoshop n'est pas toujours l'outil idéal pour cela étant donné qu'il en existe sont dédiés à ce "format". Pourtant, on creusant un peu et avec une bonne préparation, il donne des résultats intéressants. Le HDR, ou High Dynamic Range (Imagerie à grande gamme dynamique), permet de créer des images à large gamme dynamique de tons. Ce que vous voyez avec vos yeux d'être humain est bien plus riche en matière de gamme de tons que ce que votre appareil peut capturer.

Alors, comme on ferait un panorama avec plusieurs photos pour inclure tout un paysage, on va utiliser plusieurs images avec différentes expositions pour composer une image 32 bits contenant plus de 4 milliards de couleurs... Avant de commencer, il est bon de rappeler qu'il existe plusieurs techniques pour réaliser des images avec une plage dynamique élevée. Le HDR-High Dynamic Range. Avril 2014 Le HDR - High Dynamic Range Présentation Le HDR, high dynamic range, est une technique numérique adaptée à la photographie.

Le HDR-High Dynamic Range

La gamme dynamique d'une image correspond à l'étendue des tons clairs (hautes lumières) et foncés (ombres) ainsi qu'à l'écart maximal entre ces différents tons. Un capteur photographique a cependant une limite technique qui ne lui permet pas d'enregistrer un trop grand écart entre ces différents tons. 5 logiciels gratuits pour la photo HDR.