background preloader

R&D

Facebook Twitter

Robotique et Intelligence artificielle. Centre national de la recherche scientifique. Robotique, intelligence artificielle, vie artificielle, nouvelles sciences, Europe. Nao, un petit robot révolutionnaire.

Illusions. Trompe Oeil. ILLUSIONS OPTIQUES. Science-Fiction / Fantasy. Liste de prédictions erronées. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste de prédictions erronées

Cet article est une liste de prédictions erronées. Préambule[modifier | modifier le code] Une prédiction erronée procède parfois d'une mauvaise estimation, par celui qui s'y risque, des changements prévisibles du monde, mais parfois aussi d'un glissement de sens des mots faisant dire à une déclaration ancienne des absurdités si on les applique aux mots ayant leur sens actuel. Ainsi, la célèbre phrase « Il y a sur la planète un marché pour peut-être cinq ordinateurs » concerne des machines de trente tonnes coûtant autant de millions de dollars - fragiles et ne pouvant être programmées que par une armée de spécialistes - qui portaient alors ce nom.

L'appliquer en donnant au mot ordinateur le sens qu'il a pris dans nos PC actuels serait sans doute manquer de fair-play. Quelques exemples[modifier | modifier le code] Avant 1940[modifier | modifier le code] « Tout ce qui peut être inventé l'a été ». Théorie du chaos.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Théorie du chaos

Pour les articles homonymes, voir Chaos. La théorie du chaos traite des systèmes dynamiques rigoureusement déterministes, mais qui présentent un phénomène fondamental d'instabilité appelé « sensibilité aux conditions initiales » qui, modulo une propriété supplémentaire de récurrence, les rend non prédictibles en pratique à « long » terme.

Introduction[modifier | modifier le code] Définition heuristique d'un système chaotique[modifier | modifier le code] Un système dynamique est dit chaotique si une portion « significative » de son espace des phases présente simultanément les deux caractéristiques suivantes : La présence de ces deux propriétés entraîne un comportement extrêmement désordonné qualifié à juste titre de « chaotique ». Qu'est-ce que la « théorie du chaos » ? La théorie du chaos est-elle née dans les années 1970 ? Attracteur étrange de Lorenz (1963) La réponse à cette question est : oui et non. un et un seul état final. . . , où Observation : Prédiction dynamique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Prédiction dynamique

La prédiction dynamique est une méthode inventée par Newton et Leibniz. Newton l’a appliquée avec succès au mouvement des planètes et de leurs satellites. Depuis elle est devenue la grande méthode de prédiction des mathématiques appliquées. Sa portée est universelle. Tout ce qui est matériel, tout ce qui est en mouvement, peut être étudié avec les outils de la théorie des systèmes dynamiques. Prédiction dynamique[modifier | modifier le code] La théorie des systèmes dynamiques introduit des hypothèses supplémentaires : La première hypothèse très audacieuse[pourquoi ?]. Comment déterminer dans une dimension où le temps n'existerait pas? . La seconde hypothèse permet à la théorie des systèmes dynamiques peut donc être appliquée à la fois à la prédiction et à la connaissance du passé. Pour appliquer la prédiction dynamique, il faut connaître avec précision à la fois l’état présent du système et sa loi du mouvement, ainsi : Portail de la physique.

Analyse prédictive. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Analyse prédictive

L'analyse (ou logique) prédictive englobe une variété de techniques issues des statistiques, d'extraction de données et de la théorie des jeux qui analysent des faits présents et passés pour faire des hypothèses prédictives sur des événements futurs[1]. Dans le monde des affaires, des modèles prédictifs exploitent des schémas découverts à l'intérieur des ensembles de données historiques et transactionnels pour identifier les risques et les opportunités. Les Modèles capturent les relations entre de nombreux facteurs permettant l'évaluation des risques ou celle des opportunités associés à un ensemble spécifique de conditions, afin d'orienter la prise de décision vers telle ou telle action.

L'analyse (ou logique) prédictive est utilisée en actuariat, dans les services financiers, l'assurance, les télécommunications, le commerce de détail, le tourisme, la santé, l'industrie pharmaceutique et bien d'autres domaines encore. ESA - Agence Spatiale Européenne. Illusions d'optique. Fantôme de Pepper. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Fantôme de Pepper

Vue de l'illusion en coupe : regardant à travers le cadre rouge, le spectateur a l'impression de regarder dans la pièce du fond un reflet d'une pièce qu'il ne peut voir (« blue room ») porté par un support réfléchissant (cadre vert) Le fantôme de Pepper ou spectre de Pepper, en anglais Pepper's ghost, connu également sous le nom de fantôme de Dircks, est une technique d'illusion d'optique utilisée dans le théâtre, les châteaux hantés et dans certains tours de magie. Utilisant une fine plaque de verre et des techniques d'éclairage particulières, elle permet de faire croire que des objets apparaissent, disparaissent ou deviennent transparents, ou qu'un objet se transforme en un autre.

Le nom de cette méthode est tiré du nom de John Henry Pepper, qui a popularisé cet effet. Technique[modifier | modifier le code] La pièce cachée doit être de préférence peinte en noire, avec seulement des objets de couleur claire à l'intérieur.