Environnement

Facebook Twitter

La "Grande Muraille verte" trace son chemin à travers le Sahel. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laurence Caramel Jusqu'à présent, la Grande Muraille verte a fait couler plus d'encre qu'elle n'a reverdi le Sahel.

La "Grande Muraille verte" trace son chemin à travers le Sahel

Lancé en 2007 par les chefs d'Etat africains, ce projet dont la folle ambition est de transformer une bande de terres arides de 7 600 km sur 15 km en rideau végétal pour lutter contre la désertification, demeure à l'état embryonnaire dans les 11 pays du Sahel concernés. Quand il n'est pas, pour des raisons d'instabilité comme au Mali, tout simplement remis à des jours meilleurs. "Il ne s'agit pas simplement de planter des arbres. La Grande Muraille verte est un projet global de développement", plaide Nora Berrahmouni, chargée du dossier à l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), pour justifier ce maigre bilan. L'homme, cet animal suicidaire peint par Jared Diamond.

LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Par Frédéric Joignot Il habite à Bel Air, quartier très chic aux jardins luxuriants de Los Angeles, dans une grande maison de bois pleine de gravures animalières.

L'homme, cet animal suicidaire peint par Jared Diamond

Avec son imposant collier de barbe, ses 74 ans, il fait penser à un vieux prêcheur amish. L'homme en impose. Il faut dire que ce professeur de géographie de l'UCLA, la vénérable université de la "cité des anges", biologiste évolutionniste réputé, fait à nouveau parler de lui après l'échec du Sommet de la Terre, cet été à Rio, où aucune mesure n'a été prise pour rendre notre planète plus durable. Le bilan du froid s'alourdit avec plus de 600 victimes en Europe. Le bilan du froid qui sévit sur l'Europe depuis une dizaine de jours s'est encore alourdi samedi après une nouvelle nuit glaciale, dépassant les 600 morts avec 13 victimes de plus, la majorité dans l'Est, tandis que la situation s'améliorait en Italie.

Le bilan du froid s'alourdit avec plus de 600 victimes en Europe

Preuve de l'intensité de cette vague de froid, le Danube a totalement gelé à proximité du port de Silistra, dans le nord-ouest de la Bulgarie, ce qui n'était plus arrivé depuis l'hiver 1984-1985. Un gel complet, sans le moindre mouvement d'eau, a été observé samedi matin, sur 11 kilomètres, près de ce port, alors que la glace occupait entre 40 et 90 % des 450 kilomètres du fleuve en Bulgarie. Catastrophes naturelles : record de pertes économiques en 2011. Séismes, tsunami, ouragans ou encore inondations.

Catastrophes naturelles : record de pertes économiques en 2011

Les pertes économiques consécutives à des catastrophes naturelles ont atteint un niveau record l'an passé, à hauteur de 366 milliards de dollars (286 milliards d'euros), estime l'ONU dans sa dernière étude annuelle sur le sujet publiée mercredi 18 janvier. En 2011, l'ONU a enregistré 302 catastrophes naturelles, qui ont provoqué la mort de 29 782 personnes, affecté quelque 260 millions d'êtres humains et infligé des coûts économiques records. Le séisme qui a frappé le Japon le 11 mars représente la plus grande part (210 milliards de dollars) des pertes économiques essuyées cette année. "Le grand tremblement de terre au Japon et le tsunami qui a suivi nous rappelle à tous que nous ne pouvons pas ignorer les leçons de l'histoire, a déclaré la directrice de la stratégie internationale de prévention des catastrophes des Nations unies (UNISDR), Margareta Wahlström.

Empreinte écologique: les habitants de la Terre toujours plus "à découvert" Etats-Unis: 22 morts après une vague de chaleur dans l'est du pays. La vague de chaleur qui sévit aux Etats-Unis a frappé jeudi la côte Est du pays, où les habitants cherchaient le moindre oasis de fraîcheur pour lutter contre des températures record à l'origine de la mort d'au moins 22 personnes, selon la presse américaine.

Etats-Unis: 22 morts après une vague de chaleur dans l'est du pays

«Des alertes sont en cours dans la plupart des territoires du centre et du nord-est des Etats-Unis en raison des chaleurs excessives», a annoncé jeudi la météorologie nationale (NWS) dans un communiqué. «Des températures élevées, combinées à une humidité relative importante, vont entraîner des indices de chaleur dangereux, au-delà de 38 degrés», est-il précisé. Grèce: attention aux solutions miracles. ( WIkimedia commons - lemorvandiau - cc ) Du même auteur Dans la série, pour régler les problèmes du monde, j’agite ma baguette magique, voici venue la géo-ingénierie.

Il s’agit, miracle de la science, de combattre le changement climatique par des solutions technologiques. C’est vrai ça, après tout, pourquoi s’enquiquiner à changer nos comportements, la voiture, la chaudière, pourquoi prendre des douches, arrêter la viande, le made in China et les bouteilles en plastique quand tout peut être résolu par la technologie.

Elle est pas belle la vie ? Sécheresse : "la France a soif"