background preloader

Articles divers

Facebook Twitter

Comment le Web a « avalé » Internet. Tim Berners-Lee : « Il n’est pas trop tard pour changer le Web » Il y a 30 ans, l'invention du web sans tambour ni trompette. Inventé en 1989 par un informaticien britannique qui travaillait pour le CERN près de Genève, le "world wide web" est passé inaperçu à ses débuts. Son créateur, le Britannique Tim Berners-Lee, avait été recruté afin de mettre au point une base de données pour les physiciens du Conseil européen pour la recherche nucléaire (CERN) mais il est allé bien au delà. En voulant permettre à des milliers de scientifiques d’échanger leurs connaissances à distance, il a créé un espace commun où les personnes et les machines se comprenaient : le web était né. RomainBadouard. Philosophie des réseaux sociaux. Cette émission a été enregistrée le mardi 19 février à la Sorbonne à Paris, en public, à l’occasion d’un forum organisé par France Culture : Participation, représentation, information #Le nouvel âge de la politique ?

L’histoire des réseaux sociaux est très récente et s’il nous est impossible aujourd’hui d’imaginer vivre sans réseaux, nous allons aujourd’hui prendre la mesure du changement voire même de la révolution qu’a entraîné l’apparition et l’utilisation des réseaux sociaux. Mais les réseaux ne sont pas forcément sociaux, l’organisation en réseaux qu’on appelle réticulaire ne concerne pas seulement la société mais aussi la nature, le savoir, un circuit électrique, l’organisation d’une ville… L’organisation dite réticulaire implique un mode de fonctionner, une logique qui est très particulière… Quelle est-elle ?

Qu’est ce qui fait l’essence des réseaux sociaux ? Les invités du jour : Petite histoire des réseaux Il y a une faiblesse du concept de réseau. Eduquer dans son temps (3/4) : Nouveaux médias, nouveaux enseignements. Emmanuel Laurentin s'entretient avec Frédéric Marty, maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l’Université Paul Valéry-Montpellier 3, Viviane Glikman, maîtresse de conférences à l'Institut National de Recherche Pédagogique (INRP) et Laurent Tremel, chargé de mission « médiation scientifique et partenariats universitaires » au Musée national de l’Éducation (MNAE).

En 2019, une autre éducation aux médias est possible. En 2019, une autre éducation aux médias est possible. Autour du livre, de nouvelles pratiques alimentent l’intelligence collective. Les livres qui s’entassent dans votre bibliothèque sont-ils encore vivants ?

Autour du livre, de nouvelles pratiques alimentent l’intelligence collective

Pourquoi les garder s’ils ne le sont plus ? Pourquoi l’attachement au livre imprimé ne se dément-il pas à l’heure du livre numérique ? Nous avons observé pendant plusieurs années tous les échanges auxquels les livres donnaient lieu, en ligne et hors ligne et la vitalité de ces livres imprimés (technique vieille de plus de 500 ans !) « La neutralité n'existe pas pour les moteurs de recherche »

Quelle lecture vous faites de ce partenariat ?

« La neutralité n'existe pas pour les moteurs de recherche »

Guillaume Sire : Firefox propose désormais une version de son navigateur où Qwant apparaîtra comme seul moteur de recherche plutôt que Google. C’est surtout du point de vue de la concurrence que se justifie ce genre de partenariat : pour Mozilla, il faut sauvegarder les apparences d’une concurrence car Google est dans la ligne de mire des autorités de la concurrence. On ne naît pas étudiant·e, on le devient. 1Comment devient-on étudiant·e ? Quelle culture informationnelle est attendue, éprouvée, et projetée par celles et ceux qui s’engagent dans des études supérieures ?

Comment, par un tissage complexe de sociabilités, d’espaces socialisateurs et de ressources d’affiliation, l’étudiant·e devient ? Bienvenue dans le «World Wide Fake» Le Web existe officiellement depuis le mois de mars 1989.

Bienvenue dans le «World Wide Fake»

Il s’est construit sur différentes strates, dont la rétro-archéologie pourrait être la suivante. D’abord, le «World Wide Web». Le Web des documents : ses utilisateurs, ses ingénieurs, ses interfaces et ses intérêts économiques, tout sur la planète web tourne autour de l’axe documentaire. Il faut indexer, classer, donner accès à ce qui va très vite devenir une quasi-infinité de documents d’abord disponibles sous forme de texte, puis d’images, dans des pages et des sites. Ertzscheid Gilets Jaunes. Facebook permet au mouvement des «gilets jaunes», né sur le réseau social, de s'inscrire dans la durée.

Ertzscheid Gilets Jaunes

Et ce notamment grâce à ses algorithmes qui favorisent les contenus émotionnels, fondés sur la colère et l'indignation, explique Olivier Ertzscheid, enseignant-chercheur en Sciences de l'information à l'université de Nantes. Culture participative. À première vue ce livre peut décontenancer : écrit par trois sommités de la recherche, Henry Jenkins (professeur doyen de l’université de Californie du Sud), Mizuko Ito (professeur d’anthropologie à l’université de Californie, Irvine) et danah boyd 1 (sociologue, professeur associée de la New York University et fondatrice de l’institut de recherche Data & Society), avec pour sujet la culture participative, l’ouvrage pourrait s’annoncer complexe, voire rébarbatif.

Culture participative

Julien Netter : Culture et inégalités à l'école. Introduites à l'école, les activités culturelles sont mises en avant sur le temps scolaire ou sur le temps périscolaires.

Julien Netter : Culture et inégalités à l'école

Elles sont souvent présentées comme une opportunité, particulièrement pour les enfants de milieu défavorisé, de lutter contre les inégalités et d'accéder par une autre voie aux exigences de l'école. C'est cette affirmation que Julien Netter (Upec - équipe Escol) interroge dans un ouvrage (Culture et inégalités à l'école, Presses universitaires de Rennes) d'une précision ethnographique. Il observe finement ce qui se passe dans ces situations non scolaires. Et il en tire le constat que, si elles sont profitables aux élèves favorisés, elle augmentent les inégalités scolaires du fait du "curriculum invisible". Comment expliquer que l'Ecole , devenue "bilingue", fasse le choix de pratiques pédagogiques qui augmentent les inégalités sociales ? Les tiers-lieux en milieu scolaire : optimiser l’espace pour apprendre autrement.

Il n’y a pas que la salle de classe. Dans le couloir d’une école, à l’accueil, sous le préau…Peut-on apprendre partout ? L’Education nationale ainsi que de nombreux enseignants se penchent sur la question des « tiers-lieux », ces espaces souvent relégués au second plan de l’aménagement scolaire. Culture et inégalités scolaires France Culture. Les enjeux des pratiques participatives en information documentation.

Éléments définitoires des pratiques collaboratives et participatives.

Les enjeux des pratiques participatives en information documentation

Facebook est-il dangereux pour la démocratie ? Vous avez bien lu, Facebook ne cherche pas à gagner de l’argent mais veut d’abord rester fidèle à sa mission sociale, aux limites du bénévolat, en somme !

Facebook est-il dangereux pour la démocratie ?

Facebook, média de masse : un poids à relativiser. Halshs.archives-ouvertes.