background preloader

Sumy08

Facebook Twitter

Traites négrières. Une colonne d'esclaves en Afrique Les traites négrières, qu'on appelle aussi traite des Noirs, sont la capture et le commerce de prisonniers africains noirs, revendus comme esclaves. C’est donc le commerce et la déportation d’esclaves Africains dans d’autres régions du monde. Elles ont existé à plusieurs époques, encore aujourd'hui, dans divers lieux. L'une des plus importantes a eu lieu du XVIe siècle au début du XIXe siècle. Des Européens et Américains achetaient en Afrique des esclaves noirs pour les emmener de force et les revendre sur le continent américain où ils travaillaient dans les plantations du Brésil, des Antilles et des régions au sud de l'Amérique du Nord.

C'est une des étapes du commerce triangulaire ou commerce atlantique. La traite des noirs africains a également existé en direction du monde musulman et méditerranéen. La traite transatlantique[modifier | modifier le wikicode] Pourquoi l'organisation de la traite transatlantique ? Aménagement d'un navire négrier. Traites négrières. Trois types de traite négrière ont abouti à la déportation de plusieurs millions de personnes, selon des estimations parfois contestées, et concernent des périodes de longueur très différentes. La traite orientale, dont la traite arabe était la composante principale (17 millions de déportés, sur 13 siècles[2]), la traite intra-africaine (14 millions de déportés[2],[3]), et la traite atlantique (12 millions de déportés, dont 90 % sur 110 ans[2], principalement au XVIIIe siècle[4]).

La traite orientale et la traite intra-africaine ont eu leur apogée au XIXe siècle[4]. Le Portugal, les Pays-Bas, l'Angleterre et le Danemark, pays où l'esclavage décline depuis les années 1760-1770, sont les premiers à connaître un mouvement abolitionniste, qui vise d'abord les négriers, dans l'espoir d'assécher progressivement l'esclavage, avec l'espoir qu'une hausse du prix des captifs oblige certains planteurs à moins les brutaliser, d'autres à les vendre ou compter sur des naissances dans les plantations.

Devoir de mémoire. Le devoir de mémoire désigne et postule l'obligation morale de se souvenir d'un événement historique tragique et de ses victimes, afin de faire en sorte qu'un événement de ce type ne se reproduise pas. Cette expression, apparue dans les années 1990 à propos de la Seconde Guerre mondiale et en particulier de la Shoah, s'est élargie à d'autres épisodes tragiques de l'histoire du monde. Le devoir de mémoire, sans cette expression, a d'abord été promu aux lendemains de la Première Guerre mondiale par des associations de victimes, puis par des collectivités territoriales et par des États de la collectivité territoriale. Motivations[modifier | modifier le code] Le devoir de mémoire se distingue de la commémoration officielle instituée par une collectivité ou un État à la mémoire de héros ou de victimes.

Le devoir de mémoire a été reconnu officiellement dans certains cas, à travers des déclarations officielles et des textes de loi (lois mémorielles) à partir de la fin du XXe siècle. Esclavage. Des esclaves sur le pont d'un navire (1900). L'esclavage est la condition de personnes, en général de travailleurs, qui « appartiennent » à quelqu'un (le maître), et qui doivent lui obéir en tout. C'est donc un état de soumission. Un esclave est considéré comme un bien qui peut être vendu ou acheté, comme un objet.

Sa nature humaine est donc niée ; dans les sociétés dans lesquelles l'esclavage se pratique, les esclaves ont des droits très inférieurs aux autres. Un esclave qui s'était libéré en s'évadant était appelé marron tandis qu'un esclave qui a été libéré par son maitre était appelé affranchi. L'esclavage au cours des temps[modifier | modifier le wikicode] Antiquité[modifier | modifier le wikicode] L'esclavage a été très répandu pendant l'Antiquité, en particulier, dans l'Egypte antique, dans la Grèce antique et dans la Rome antique. Moyen Age[modifier | modifier le wikicode] Epoque moderne et "commerce triangulaire"[modifier | modifier le wikicode] La traite négrière atlantique et l’esclavage colonial | Mémorial de l’abolition de l’esclavage.

Esclavage et lutte pour la libertéLa traite négrière atlantique et l’esclavage colonial Plan, profil et distribution du navire La Marie Séraphique de Nantes - Musée d'histoire de Nantes La traite négrière atlantique débute au 15e siècle lorsque les Portugais commencent à acheter des hommes sur les côtes d’Afrique qu’ils explorent alors. La découverte du Nouveau Monde et sa colonisation par les grandes puissances maritimes européennes accélèrent le processus de façon exponentielle. L’exploitation des richesses et des territoires de l’Amérique demande une main d’œuvre abondante pour alimenter mines et plantations. Ni les émigrants européens, trop peu nombreux, ni les Indiens, décimés par l’exploitation et les maladies, ne suffisent à la tâche.

Les navires européens transportent ensuite leur marchandise humaine à travers l’Atlantique, dans un terrible voyage que certains historiens ont nommé la Grande Déportation. Le système atteint son apogée aux 18e et 19e siècles.