background preloader

Loi

Facebook Twitter

Le FBI craint que la voiture sans chauffeur de Google profite aux criminels. Un rapport du bureau fédéral craint que les criminels ne puissent à terme la détourner pour échapper aux forces de l'ordre ou commettre des infractions.

Le FBI craint que la voiture sans chauffeur de Google profite aux criminels

Google dévoilait fin mai son prototype de voiture sans chauffeur. Derrière son allure mignonne et innocente, l'automobile inquiète les forces de l'ordre américaines. Le Guardian s'est procuré un récent rapport du FBI qui craint que les engins puissent être détournés pour enfreindre la loi voire à des fins criminelles. «[Les voitures sans chauffeur] auront un grand impact sur ce que les forces de l'ordre et les délinquants peuvent faire avec une voiture», explique le rapport dévoilé par le quotidien britannique. La voiture sans chauffeur pourrait être détournée pour griller des feux rouges ou dépasser les limites de vitesse. En revanche, le rapport estime que la Google Car pourra à l'avenir réduire le nombre d'accidents, notamment en évitant les erreurs d'inattention ou les mauvaises décisions du conducteur.

Voiture autonome. L'Onu donne son feu vert réglementaire. « Avoir les deux mains sur le volant » et « rester maître de son véhicule en toutes circonstances ».

Voiture autonome. L'Onu donne son feu vert réglementaire

Vous l'ignoriez peut-être, mais ces deux dispositions obligatoires ont - entre autres - été adoptées lors de la Convention de Vienne qui, depuis 1968, régit la circulation routière. Or, l'arrivée prochaine - promise par tant de constructeurs avant 2020 - de la voiture autonome impose de revoir la législation au plus haut niveau. Voilà pourquoi la commission économique des Nations unies pour l'Europe a adopté une modification de cette Convention de Vienne. Contrôlé ou désactivé par le conducteurLes Nations unies ont donné leur accord pour au moins deux raisons. D'abord, parce que les accidents sont causés par une erreur humaine (l'endormissement par exemple) dans 80% des cas. Ensuite parce que ces véhicules autonomes vont induire une conduite plus souple, donc plus écologique, avec du CO2 et de carburant en moins - jusqu'à 10% d'essence économisé.

Voiture autonome : l'Allemagne change son code de la route. Le gouvernement allemand vient d'adopter le 13 avril un projet de loi adaptant les règles de circulation à la conduite automatisée.

Voiture autonome : l'Allemagne change son code de la route

Une condition essentielle a été fixée : les passagers devront pouvoir reprendre le volant à tout moment. La conduite automatisée est "la plus grande révolution de la mobilité depuis l'invention de la voiture", a expliqué le ministre allemand des transports, Alexander Dobrindt, au Süddeutschen Zeitung, et "nous voulons amener cette technologie sur les routes”. L'autoroute A9 en Bavière a déjà été désignée pour servir de terrain d'expériences. réformer la définition du conducteur D'ici là, Alexander Dobrindt compte réformer aussi la définition d'un conducteur, définition nécessaire pour déterminer qui, de la machine ou de l'homme, a la responsabilité d'un accident.

La voiture autonome validée par les autorités US. Les autorités de sécurité routière américaine ont estimé que le système d'intelligence artificielle pilotant les voitures autonomes de Google peut, selon la législation fédérale, être considéré comme un conducteur, ce qui pourrait accélérer l'approbation de ce type de véhicules.

La voiture autonome validée par les autorités US

La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) a notifié Google, une division d'Alphabet, de sa décision dans une lettre, datant du 4 février, publiée cette semaine sur le site du NHTSA. Selon cette lettre, la division voitures autonomes de Google a soumis en novembre dernier un projet de conception de voiture autonome qui «n'a pas besoin d'un conducteur humain». «La NHTSA interprètera le mot "conducteur", dans le contexte de description du projet de voiture, comme se référant au système de conduite autonome et pas à l'un des occupants du véhicule», poursuit la lettre.

La voiture autonome enfin légalisée - Le Futur de la conduite - Le Figaro. La voiture autonome enfin légalisée à la suite de la modification de la Convention de Vienne sur la circulation routière, annoncée le 23 mars dernier, ouvre la voie à la conduite automatisée en Europe.

La voiture autonome enfin légalisée - Le Futur de la conduite - Le Figaro

La législation rattrape enfin la technologie. Alors que bon nombre de constructeurs automobiles travaillent depuis des années à la mise au point de voitures à conduite autonome, la loi empêchait jusque-là leur circulation. En cause, la Convention de Vienne sur la circulation routière. Depuis 1968, celle-ci indiquait en effet que le conducteur devait à tout moment être maître de son véhicule, et rendait impossible tout véhicule autonome en Europe. Depuis le 23 mars dernier, la porte est désormais ouverte. De nouvelles règlementations à venir sur la conduite autonome Selon l’UNECE, une deuxième vague de réglementation devrait rapidement suivre cette annonce.