background preloader

Positions syndicales

Facebook Twitter

FSU : la grande déception. Mercredi 6 février 3 06 /02 /Fév 23:26 Il y a fort à parier qu'une grande partie des enseignants du premier degré sera en grève le 12 février prochain. « Immobilisme » pour certains, « corporatisme étriqué » pour les autres, la communication actuelle d'un gouvernement qui se dit « de gauche » fait son chemin dans les médias et, par la même occasion, dans l'opinion publique.

FSU : la grande déception

Il est urgent de revenir sur les raisons de la colère des enseignants. Tout d'abord, je précise que j'ai moi-même été l'auteur en 2008 d'un article, repris par Marianne ( très défavorable à la semaine de quatre jours. Et cette hostilité, je la conserve. Beaucoup d'enseignants ont pu constater, depuis la généralisation de la semaine de quatre jours, une augmentation de la fatigue des élèves, une diminution de l'attention ainsi que beaucoup plus de stress aussi bien pour les élèves que pour les enseignants. La réforme proposée ne devrait-elle pas alors être accueillie positivement par les enseignants ? Pire encore ! Blog des Dindons. Les dindons - 1. BFM - SNES : ce qui gêne les enseignants. C'est dans un climat hostile que Vincent Peillon s'apprête mercredi à présenter le projet de loi sur la refondation de l'école en Conseil des ministres.

BFM - SNES : ce qui gêne les enseignants

Mardi, les enseignants parisiens du primaire se sont massivement mobilisés contre le retour de la semaine de 4,5 jours et la réorganisation des rythmes scolaires. C'est le premier bras de fer entre le gouvernement et les enseignants, autour d'une réforme chère à François Hollande, et portée par le ministre de l'Education.

Voici, point par point, les éléments de la réforme qui coincent et pourquoi. • Les rythmes scolaires La réforme des rythmes scolaires ne figure pas dans le projet de refondation de l'école, mais fait l'objet d'un projet de décret qui propose de revenir à neuf demi-journées de classe, avec une matinée supplémentaire le mercredi ou le samedi, comme c'était le cas avant 2008, afin d'"améliorer l'efficacité des apprentissages" et de développer les activités pédagogiques complémentaires". > Pourquoi ça coince ? SNUIPP : Il faut consulter les conseils d'écoles ! Le SNUipp-FSU propose aux enseignants des écoles de s’adresser aux maires de leurs communes et à leurs DASEN pour que leur avis soit pris en compte s’agissant du passage ou non à la semaine de quatre jours et demi à la rentrée 2013.

SNUIPP : Il faut consulter les conseils d'écoles !

Rythmes : le SNUipp-FSU invite les enseignants des écoles, partout en France, à interpeler leurs maires et leurs DASEN pour faire entendre leur voix. C’est avant le 31 mars, que les élus locaux doivent faire connaître leurs intentions concernant l’organisation du temps scolaire pour la rentrée 2013. Or, « nous estimons que les conseils d’école réunissant parents, enseignants et élus ne peuvent être tenus à l’écart de telles décisions » prévient la lettre que le SNUipp propose d’adresser aux maires. Et de fait, un passage à quatre jours et demi aurait des conséquences importantes sur les conditions de vie et d’apprentissage des élèves, comme sur les conditions de vie personnelle et professionnelle de leurs enseignants.

Une motion pour un report à 2014. SNUIPP - Rythmes : où en est-on ? Le SNUipp porte pour les élèves des attentes ambitieuses mais aussi des exigences d’améliorations concrètes des conditions de vie professionnelles et personnelles des enseignants des écoles.

SNUIPP - Rythmes : où en est-on ?

Où en est-on aujourd’hui ? Juin Pour connaitre la réalité de ce qui se met concrètement en œuvre aujourd’hui dans les écoles en matière d’organisation des nouveaux rythmes, le SNUipp-FSU ouvre en juin un espace de mutualisation des informations. Il s’agit de recueillir toutes les informations utiles qui permettront, dès la rentrée, de continuer à porter la paroles des enseignants des écoles sur ce dossier. Lire : et chez vous, comment ça se passe ? Le 23 avril : Le mardi 23 avril, Vincent Peillon installait le comité de suivi de la réforme des rythmes. Lire : SGEN : RYTHMES SCOLAIRES , L'ARBRE QUI CACHE LA FORET.