background preloader

Gratuité

Facebook Twitter

Les grincheux et la gratuit? Parmi les arguments avancés par les opposants à la gratuité des transports en commun, il y a la taille des villes concernées.

Les grincheux et la gratuit?

Selon eux, la gratuité des transports publics est seulement envisageable pour les petits réseaux, à savoir dans des villes de 10.000 à 20.000 habitants. Sauf que la capitale de l’Estonie, Tallinn (416.000 habitants), aura le 1er janvier 2013 un réseau de transports publics entièrement gratuit. Au détour d’un article des Echos, on apprend en effet que Tallinn sera la 1ère capitale européenne à instaurer la gratuité des transports. En France, une quinzaine de villes sont passées à la gratuité des transports publics. Certaines depuis très longtemps et ne sont jamais revenues sur leur décision, preuve que cela semble fonctionner. Comme toute bonne mesure, les critiques n’ont pas tardé à pleuvoir. Ensuite, les grincheux ont dit: « les réseaux vont se détériorer car on n’aura plus les moyens de financer leur entretien et leur développement ». Transports en commun gratuits. Entre des transports gratuits ou payants, de multiples solutions et un projet de société à construire. « Tout se paie » affirment en cœur les économistes libéraux sur le ton de l’évidence.

Entre des transports gratuits ou payants, de multiples solutions et un projet de société à construire

L’enseignement universitaire véhicule cette vision qui exclut in fine tout désintéressement dans les rapports humains. Pourtant, le rôle central de l’argent dans nos sociétés relève en grande partie de l’idéologie, et pas seulement d’un débat réaliste sur l’efficacité de l’économie [source Le Monde Diplomatique, supplément Octobre 2012]. Avant de plonger dans des solutions alternatives, revoyons rapidement quelques données de base. Selon le GART, le Versement Transport (VT) couvre 48% du financement des transports urbains ; le budget des collectivités apporte 30% et les usagers complètent les derniers 20%. Dans tous les cas, la gratuité n’est donc que « partielle ». Concernant le prix du ticket, il n’existe pas uniquement deux modes : gratuit ou payant, mais une infinité de processus d’échanges de valeurs permettant de donner du sens, du lien.

Gratuité des transports collectifs. De l’expérience sociale à l’alternative politique. La gratuité des transports collectifs (TC) semble être un sujet tabou dans la société et dans les sciences sociales [1].

Gratuité des transports collectifs. De l’expérience sociale à l’alternative politique

Pourtant, une vingtaine d’agglomérations françaises ont franchi le pas ces dernières années. Analysant l’expérience menée à Aubagne depuis 2009, le passionnant ouvrage Voyageurs sans ticket. Liberté, égalité, gratuité montre que ce silence cache une gêne des décideurs, des chercheurs et des citoyens, en grande partie liée à une incapacité de « penser l’alternative ». En effet, les deux auteurs, l’élue communiste d’Aubagne Magali Giovannangeli et le philosophe Jean-Louis Sagot-Duvauroux, proposent une analyse rigoureuse de la gratuité qui se transforme, au cours de l’ouvrage, en un véritable plaidoyer politique.

La gratuité des transports en commun est-elle une utopie ? - Transports - Environnement. Pas de ticket, pas de tourniquet, pas de contrôleur...

La gratuité des transports en commun est-elle une utopie ? - Transports - Environnement

Six villes françaises ont mis en place la gratuité totale des transports en commun. Colomiers (près de Toulouse) et Compiègne (Oise), la pratiquent depuis les années 70. Plus récemment, les municipalités de Vitré (Ille-et-Vilaine), Châteauroux et Issoudun (Indre), ainsi que Mayenne (Mayenne) se sont lancées dans l'aventure. En Europe, d'autres villes ont tenté une incursion sur le territoire de la gratuité, en Espagne et en Belgique notamment. L'objectif ? A Vitré, par exemple, le maire Pierre Méhaignerie se désespérait de voir tourner des bus à vide. La recette au mal des villes ? En partant de ces exemples récents, plusieurs groupes d'inspiration alter-mondialiste, comme le RATP à Paris (le Réseau pour l'abolition des transports payants) ou le Collectif sans ticket de Bruxelles (CST), demandent l'application de la gratuité à tous les réseaux de transport.

La gratuité... a un coût La guerre aux " coûts externes " Transports : la gratuité est un mauvais tour de passe-passe. Note 01. Bilan de la gratuité 2001-2011 à Châteauroux. LLEESSMMEESSUURREESSQQUUIIOONNTTPPEERRMMIISSLL’’IINNSSTTAAUURRAATTIIOONNDDEELLAAGGRRAATTUUIITTÉÉ:: Extension du versement transport : Hausse du taux du versement transport (VT) : + 210 K€Le taux du versement transport est fixé au maximum légal, à savoir 0,60% de la masse salarialedes entreprises et administrations de plus de 9 salariés.

Bilan de la gratuité 2001-2011 à Châteauroux

Cette hausse du VT vise, d’une part àfinancer le manque à gagner sur les recettes et, d’autre part, à couvrir les dépensessupplémentaires dues à la reconfiguration de réseau. Economies réalisées par l’exploitant : 106 K€La mise en place de la gratuité a généré des économies sur les coûts d’exploitation, notammentpar le biais de la : Suppression des coûts d’édition des titres de transport (coût de fabrication + coût deprogrammation) Diminution des temps d’attente en montée aux points d’arrêt. ADEME - Gratuité.