background preloader

Recherche documentaires

Facebook Twitter

La quatrième question Catégorie: Enquête sur l'individu. • (7) L’individu au temps des pharaons octobre 20, 2010 par admin Le week-end dernier, j’étais en service commandé à Blois, où j’ai couvert les Entretiens de l’histoire pour Sciences Humaines.

La quatrième question Catégorie: Enquête sur l'individu

Une … continuer la lecture (6) L’individu dans le Japon d’autrefois octobre 15, 2010 par admin Vendredi dernier était un bel après midi d’automne, très ensoleillé. J’étais à Paris pour participer à une émission de France … continuer la lecture (5) Messaline, une femme émancipée au temps des romains octobre 8, 2010 par admin Paul Veyne m’a fait un beau petit cadeau. Voilà quelques temps, je l’avais contacté pour l’interroger sur l’individu dans l’Antiquité … continuer la lecture (4) L’émergence de l’individu : un mythe fondateur octobre 1, 2010 par admin Reprenons notre enquête sur l’individu. Et pour cela partons du « grand récit » nous qui va servir de point de départ, … continuer la lecture (3) L’ego au temps des cathédrales septembre 18, 2010 par admin Après la rencontre avec D.

Déployer le temps.pdf. Arbre et Poésie.pdf. Biomorphisme. Anthropologie des relations de l'Homme à Nature : la Nature vécue entre peur destructrice et communion intime Stéphanie Chanvallon. Hubert REEVES : "Les étoiles vont sauver le monde". Nature de l'Homme.pdf. Societe_du_spectacle.pdf. L’objet de la socio-anthropologie : Crise, déstructuration, recomposition, perdurance. Gilbert Durand - La réhabilitation de l'imaginaire. Gilbert Durand est l’un des précurseurs des recherches sur l’imaginaire.

Gilbert Durand - La réhabilitation de l'imaginaire

Il a forgé des outils pour étudier les configurations d’images propres à des créateurs individuels, des agents sociaux ou des catégories culturelles. Son œuvre sur les mythes et les symboles, qui convoque de nombreuses disciplines, peut se lire comme une vaste entreprise de réhabilitation de l’imaginaire. « Folle du logis » pour Blaise Pascal, « maîtresse d’erreur et de fausseté » pour René Descartes…, la liste est longue des anathèmes lancés contre l’imagination.

Gilbert Durand est parti du constat suivant : depuis ses origines, la civilisation occidentale dévalorise l’image. Une longue tradition philosophique, pédagogique et scientifique s’est voulue iconoclaste (qui « détruit » les images, ou tout au moins s’en méfie). L'imaginaire contemporain. L'imaginaire contemporain. Y a-t-il une vie avant la mort? vidéo.