background preloader

Mon jardin

Facebook Twitter

Ma grainothèque

En Prévision. Basilic ou ocimium basilicum, fiche technique complète. Le Basilic est également appelé "Pistou", "Herbe Royale" et "Oranger des Savetiers".

Basilic ou ocimium basilicum, fiche technique complète

Il est originaire d'Asie Tropicale, des Îles du pacifique et de l'Inde. La culture et l'utilisation du basilic remonte à l'Antiquité. Les Égyptiens l'utilisaient déjà en cuisine mais également dans les rites funéraires. Symbole des pays ensoleillés, le basilic est un élément indispensable dans une jardinière d'aromatiques et ...dans la soupe au pistou. PLANTES AMIES - BASILIC ou OCIMUM BASILICUM. ATTENTION !

PLANTES AMIES - BASILIC ou OCIMUM BASILICUM

PRECAUTIONS IMPERATIVES. Les recettes indiquées sont non comestibles et réservées exclusivement au traitement des végétaux. Ne jamais ingérer et toujours bien se laver les mains après utilisation. En cas de stockage, veiller à tenir hors de portée des enfants et des animaux. ASSUREZ-VOUS AUSSI D'AVOIR BIEN LU NOTRE FICHE DE PRESENTATION GENERALE DE LA RUBRIQUE. Plantes amies. Utile au jardin : l`infusion de basilic. Carotte ou daucus carota, fiche technique complète. La Carotte est principalement originaire du Bassin Méditerranéen.

Carotte ou daucus carota, fiche technique complète

Celle que l'on connaît dans nos jardins et sur les étals est une descendante de la carotte sauvage, qui est une des plantes les plus répandues. Cultivées depuis des siècles les carottes étaient à l'origine blanches, jaunes ou violettes. Ce n'est qu'au 17ème siècle, et grâce aux agriculteurs belges et hollandais, que les carottes sont devenues de couleur orange. La carotte est un légume de base essentiel au potager. On peut même en installer dans des bacs profonds sur un balcon. On trouve maintenant des graines de carottes de plusieurs couleurs, orange, jaune, blanche et violette. Il ne faut pas hésiter à en cultiver de plusieurs sortes pour des plats hauts en couleurs et originaux.

Elle ne supporte en aucun cas de repiquage et doit toujours être semée en place. Les carottes se conservent bien dans une caissette en bois emplie de sable et entreposée dans un local sec et aéré. Nom commun féminin : Carotte Nom latin : Daucus carota. Ciboulette ou allium schoenoprasum, fiche technique complète. La Ciboulette est aussi appelée "Appétit", "Brelette", "Civette" et "Fausse Echalote".

Ciboulette ou allium schoenoprasum, fiche technique complète

Elle est originaire d'Orient. Plante aromatique très ancienne, elle était déjà cultivée et utilisée dans l'Antiquité en Asie. En France, on la connaît depuis le 8ème siècle. La ciboulette fait partie des herbes indispensables dans une jardinière de plantes aromatiques. Idéale pour constituer des bordures ornementales et pour la culture en pot même sur le rebord de la fenêtre. Cassissier ou ribes nigrum, fiche technique complète. Framboisier : plantation, culture et palissage. Qui ne rêve pas de framboises goûteuses dans son jardin ?

Framboisier : plantation, culture et palissage

Le framboisier est facile à cultiver, mais pour former de belles haies fruitières, il est préférable de savoir palisser ses tiges épineuses... Présentation Le framboisier est un arbuste drageonnant dont les rameaux, appelés cannes, sont légèrement épineux. Il existe 2 types de variétés : non-remontant : fructifie vers juin-juillet sur les pousses de l'année précédente ;remontant : les pousses de l'année portent des fruits une première fois en septembre, puis à nouveau en début d'été l'année suivante. Framboisier ou rubus idaeus, fiche technique complète. Le framboisier serait originaire de Crète et plus précisément du Mont Ida, d'où son nom latin qui signifie "Ronce d'Ida".

Framboisier ou rubus idaeus, fiche technique complète

En réalité il est originaire de nombreux pays Européens. La culture du framboisier remonte au Moyen Age mais depuis la nuit des temps les hommes se régalaient des framboisiers sauvages. Le framboisier est une ronce "améliorée". Les branches, les rameaux du framboisier sont appelés des cannes. Les fleurs mellifères du framboisier qui apparaissent du mois de mai au mois de septembre attirent les abeilles et autres insectes pollinisateurs. Un pied de framboisier a une durée de vie d'une dizaine d'années mais le renouvellement s'effectue facilement du fait de son grand drageonnement.

On distingue deux sortes de framboisiers : Les framboisiers remontants qui donnent, sur les rameaux de l'année deux récoltes, une première en automne et une seconde l'été suivant. Goji ou lycium barbarum, fiche technique complète. Goji : conseils de culture. Et si vous essayiez de cultiver chez vous, au jardin ou bien en pot, le lycium barbarum, un petit arbuste décoratif qui produit en abondance des baies de goji, un concentré de bonnes choses pour l'organisme ?

Goji : conseils de culture

L'arbuste à Goji, le lyciet Lycium barbarum (Goji) - Baies Le lyciet (Lycium barbarum) est un petit arbuste originaire de Chine qui appartient à la famille des solanacées (tomate, aubergine, pomme de terre...). Il produit des baies rouges, semblables à de petites cerises allongées, légèrement sucrées et de faible acidité. « Goji » est leur appellation commerciale dans nos contrées. Groseillier ou ribes rubrum, fiche technique complète. Melon poire ou solanum muricatum, fiche technique complète. Le Melon-Poire est aussi appelé Poire-Melon, "Morelle de Wallis" et Pépino.

Melon poire ou solanum muricatum, fiche technique complète

Le plus fréquemment on le nomme Poire-Melon C'est donc sous ce dernier titre que vous retrouverez sa description complète, comportant notamment les conseils de culture. Il est originaire d'Amérique du Sud. Bien que découvert par la France en 1875, et cultivé alors dans les jardins du Roi, le melon-poire est très peu connu. Son principal problème de culture est son manque de rusticité, il a besoin de beaucoup de chaleur et ne supporte pas du tout les températures négatives. C'est une plante vivace qui est, du fait de sa non-rusticité, généralement cultivée comme une annuelle. Menthe ou mentha, fiche technique complète. Romarin ou rosmarinus officinalis, fiche technique complète. Le Romarin est également appelé "Herbe aux Couronnes", "Romarin des Troubadours", "Rose Marine" et "Encensier".

Romarin ou rosmarinus officinalis, fiche technique complète

Son nom latin de "Rosmarinus" signifie "Rosée de Mer". Il est originaire des régions méditerranéennes et cultivé depuis l'Antiquité. Les Romains en confectionnaient des Couronnes et il était utilisé dans de nombreux rituels. Selon de nombreuses légendes le romarin aiderait à chasser les mauvais esprits. Le romarin serait aussi à la base d'un des premiers grands parfums alcoolisés. Décoratif, le romarin peut être installé au potager, en bordure, en pot mais également au jardin d'agrément dans un massif de fleurs.