background preloader

Matières a fabriquer

Facebook Twitter

Les mediums, huiles et siccatifs pour la peinture à l'Huile - BeauxArts.fr. Recettes de décors de patisserie (sucre tiré, pastillage, isomalt, chocolat, fondant, glace royale) Matières. Colles naturelles et économiques. Dès lors que l'on pratique les arts créatifs, on utilise de la colle. Dans le commerce, il en existe à foison, bon nombre sont efficaces. Cependant, trois éléments me freinent dans leur utilisation. D'une part, elles peuvent s'avérer très onéreuses soit en raison des quantités utilisées, soit du fait de la marque ou des spécificités de ces colles. Par ailleurs, même si de la part des fabricants des efforts sont réalisés, les colles dans leur grande généralité contiennent des éléments qui peuvent s'avérer nocifs pour la santé, a priori encore plus, lorsque l'on pratique les loisirs créatifs avec des enfants. Les solvants notamment, sont très présents dans la plupart des colles.

Enfin, du fait même de leur fabrication, de leur conditionnement, de leur transport du lieu de fabrication à leur lieu de vente, puis à leur lieu d'utilisation elles génèrent une pollution relativement conséquente. Dans les deux cas nous obtenons une colle un peu opaque, qui en séchant devient translucide. Méthode : Couleurs naturelles.

Teinture

Colorants alimentaires naturels. Peinture Ecologique.pdf. Encre végétale : c’est bio et facile à faire! Encre végétale : c’est bio et facile à faire! Avez-vous déjà vu de vieux parchemins datant du Moyen-âge ? Si tel est le cas, vous avez surement remarqué les belles enluminures qui bordent les pages ou qui ornent certaines lettres. Mais vous êtes-vous déjà demandé de quoi était constituées les peintures et encres utilisées ? . Hé bien à cette époque, la majeure partie des couleurs utilisées été constituées de pigments, comme ceux dont on a déjà parlé dans plusieurs articles (Les pigments : comment ça marche, Un pigment n’est pas une couleur), ou de colorants. Comment sont-ils obtenus ? Encre végétale – Fabrication des colorants végétaux . La plupart des couleurs extraites des végétaux sont des colorants (à ne pas confondre avec les pigments). La couleur qui est ainsi obtenue était à l’époque conservée sur des morceaux de tissus.

Encre végétale – Quelques exemples Ancolie ou Iris – encre végétale bleue: Bois de Brésil - encre végétale rose Ce bois rouge était à l’époque importé d’Orient. . Création et Partage. Fabriquer de l'encre noire Ingrédients : 150gr d’écorce de châtaignier une vingtaine de clous en fer Déposez une vingtaine de clous en fer (s'il sont vieux et rouillés ça n'est pas du tout ennuyeux) + environ 150gr d’écorce de châtaignier dans une vieille casserole. Ajoutez 50 centilitres d'eau. Portez à ébullition, quand ça bout, baissez le feu et laissez 'cuire' environ 15 minutes (avec un couvercle). Retirez la casserole du feu et laissez reposer pendant 2 jours.

Au bout de ces 2 jours,sortez les écorces et les clous et mettez l'encre dans une bouteille, vous pouvez ajouter de la gomme arabique pour épaissir l'encre, bouchez. Encre de sureau des baies de sureau 2 sachets de thé de l'alun en poudre de la gomme arabique Les baies produisent de l'encre dont la couleur varie du bleu au violet selon les recettes. Encre de raisin d'Amérique Ingrédients : des baies de raisin d'Amérique le Phytolacca americana est de plus un symbole de liberté. Encre Brune à faire soi-même Encre violette Ingrédients :