background preloader

Aliment et cuisine dans l'histoire et dans l'art

Facebook Twitter

Dans l'art

L'aliment comme matière, effets visuels. Empreintes végétales. Auteur : CCDPublié le : 09-maiClassé dans : Design, Food for thought Au dernier salon du design de Milan, les designers viennois Mischer’Traxler ont présenté une collection de bols moulés à partir de végétaux.

Empreintes végétales

Ces empreintes végétales, appelées « Reversed Volumes », sont réalisées à partir de poudre de céramique compactée autour de végétaux, laissant une empreinte parfaite et unique dans chaque récipient. Source : Dezeen. Food Archives - BTG communication. Aujourd’hui, nous vous présentons le travail d’une très jeune artiste puisqu’elle n’a que 19 ans : Hikaru Cho.

food Archives - BTG communication

Hikaru est japonaise, et a une passion dévorante pour la peinture et le trompe-l’oeil. En utilisant des coups de pinceaux, les objets qu’elle choisit prennent une toute autre forme. « It’s not what it seems » est le projet que nous avons préféré parmi ses autres travaux. Le thème est simple, prendre divers aliments et peindre directement dessus. 40 compositions qui transforment la nourriture en délicieuses oeuvres d’art. L’art peut prendre des formes très diverses, voire éphémères.

40 compositions qui transforment la nourriture en délicieuses oeuvres d’art

C’est le cas de ces oeuvres réalisées avec de la nourriture, que ce soit en les gravant ou en les assemblant ingénieusement pour élaborer des créations de toutes pièces. DGS vous a concocté une collection de ces étonnantes réalisations culinaires. Nous avons adoré ces sculptures qui font toutes leur petit effet. Cette série nous a donné faim et la moto en homard ainsi que le requin nous ont particulièrement mis en appétit.

Quelle oeuvre auriez-vous dévorée au sens propre comme au sens figuré ? Carl Warner : photos et biographie du photographe Carl Warner , achat photo Carl Warner. 40 compositions. Intricate salt installations by artist Motoi Yamamoto. More incredible installations made of salt, by Motoi Yamamoto.

Intricate salt installations by artist Motoi Yamamoto

More images and process videos below! See more here. Chronologie de la nourriture dans l'art. Cuisine. LA NOURRITURE DANS L'ART CONTEMPORAIN-1. MAGRITTE René (1898-1967), Ceci est un morceau de fromage, 1936-37, huile sur toile, 10,3x16,2 cm, marouflée sur carton, cadre de bois doré, cloche et plateau à fromage en verre, 31 x 25,20 cm, The Menil Collection, Houston.

LA NOURRITURE DANS L'ART CONTEMPORAIN-1

LA NOURRITURE DANS L'ART CONTEMPORAIN-2. MINTER Marilyn (née en 1948), FoodPorn n°50, 1990, série "100 Foodporn", (photomontage puis) peinture sur émail, 61x76,2 cm.

LA NOURRITURE DANS L'ART CONTEMPORAIN-2

La nourriture dans l’art de Xiang Zhang sur TheBookEdition. Le repas dans l’art. Source: Préhistoire: L’homme a toujours été contraint de se nourrir.

Le repas dans l’art

Les hommes préhistoriques vivaient de la cueillette, de la pêche et de la chasse. Quand le feu a été découvert, la cuisson devint un acte social autour du feu et la cuisine est née. ils fabriquent aussi des outils adaptés pour la cuisine. Dossiers Textes et Thématiques. Dossier Daniel Spoerri. Art Food ou « Comment la nourriture devient de l’art » … Art Food ou « Comment la nourriture devient de l’art » … L’Art Food ou l’alliance de l’art et la gastronomie est illustrée et commentée dans Art Food, l’histoire de l’art en cuisine, un ouvrage de Valérie Abécassis et de Nathalie Mandel, sorti le 13 octobre 2011.

Art Food ou « Comment la nourriture devient de l’art » …

On y croise des œuvres de Vélasquez, Courbet, Cézanne, Picasso et l’Histoire des hommes se retrouve illustrée par la nourriture et sublimée par l’art. Les natures mortes mises en scène, les scènes de repas, ou encore les ambiances d’intérieur sont autant de thèmes abordés et analysés dans cet ouvrage, le tout entre humour et simplicité. Mais une question nous taraude : pourquoi les artistes marquants de l’Histoire de l’Art se sont-ils autant intéressés à la nourriture ? Et bien fidèlement à l’adage « dis moi ce que tu manges, je te diras qui tu es » : l’alimentation est le reflet de notre rapport au monde. Crédits photos : tiré du livre de Valérie Abécassis et de Nathalie Mandel. Exposition : Daniel Spoerri et le "Eat Art" Dévorer l'Univers, la nourriture dans l'art, Kunsthalle Düsseldorf.

Communiqué de presse Eat Art, expression inventée par Daniel Spoerri pour l'art construit à partir d'aliments, tire sa véritable origine de Düsseldorf.

Dévorer l'Univers, la nourriture dans l'art, Kunsthalle Düsseldorf

En 1970, Spoerri a fondé la Eat Art Gallery près de la Burgplatz et incité de nombreux artistes à produire diverses créations tirant leur origine des matériaux comestibles et des déchets alimentaires. Inspirée des anciennes activités de la galerie, l'exposition de la Kunsthalle de Düsseldorf propose un vaste panorama de ce phénomène depuis ses débuts jusqu'à l'époque actuelle. Eating the Universe est un titre originellement créé dans les années 1970 par Peter Kubelka, alors professeur de "Cinéma et cuisine" à la StädelSchule de Francfort, pour une émission télévisée utilisant le culinaire comme genre artistique.

LES REPAS FUTURISTES. Les repas futuristes furent inventés par les fondateurs du mouvement du même nom.

LES REPAS FUTURISTES

Le premier manifeste de la cuisine futuriste fut publié en 1930. Selon eux, les hommes pensent, rêvent et agissent selon ce qu’ils boivent et mangent. Quelle Utilisation de la nourriture comme médium artistique? Table-ouverte-n1 - table-ouverte-n1.pdf. Dossier final.indd - dossierpedagogiquefabulatabula.pdf. Cookbook : La cuisine à la sauce artistique - ARTPRESTA MAGAZINE. Alors que la cuisine est en passe d’être reconnue comme un art à part entière, le Palais des Beaux-Arts se penche sur ses rapports avec la création artistique. La cuisine fait-elle partie intégrante du champ culturel de l’art contemporain ? C’est à cette question que tente de répondre l’exposition Cookbook – L’art et le processus culinaire, véritable cabinet de curiosités. Un événement qui intervient alors que de nombreux restaurants réputés font désormais la part belle à la cuisine conceptuelle, dans la droite ligne de la « nouvelle cuisine » des années 70 ou de la cuisine moléculaire. Et quel meilleur endroit pour disserter des qualités artistiques de telle ou telle création culinaire que le Palais des Beaux-Arts, sur les quais de Seine, à Paris.

Prenant le sujet très au sérieux, l’événement est placé sous l’égide du modèle du « triangle culinaire », construit par l’éminent anthropologue Claude Lévi-Strauss. Stay Hungry, statue en caramel réalisée par le collectif NØNE FUTBOL CLUB. Hors d'Oeuvres Musée d'art contemporain de Bordeaux.pdf. Hors d’œuvre, Essai sur les relations entre arts et cuisine (synospis) A paraître le 21 octobre 2010, à l’occasion de la FIAC [1], aux Editions Menu Fretin. « Arts Culinaires » ? Hors d’œuvre : Essai sur les relations entre arts et cuisine. L’être désirant et désiré : Le croisement de la nourriture et de la beauté dans l’art contemporain.

L’être désirant et désiré : Le croisement de la nourriture et de la beauté dans l’art contemporain Par Lisa Paul Streitfeld Désirer ou être désiré? Dans la culture américaine du prêt-à-manger, nous sommes devenus dépendants de la destination tout en étant résolus à esquiver le périple. D’une part, nous avons perdu le contact avec notre capacité «nourricière», alors que les aliments sont de plus en plus transformés. D’autre part, l’esthétique hautement travaillée du mouvement de l’alimentation biologique vient divertir en nous servant une série de déesses médiatiques de la gastronomie et en proposant un renouveau populaire de la photographie de nature morte. Le rapport de la nourriture avec notre notion de la beauté est l’un des aspects les plus controversés de la culture contemporaine. L’exposition Food Matters : Tanguy. De manière générale, la nourriture a toujours. Expositions. Expo Relief et Michel Blazy pedagogie. Cuisines en Friche. Cuisines en Friche fait dialoguer l’art et la cuisine.

Il réunit cuisiniers, penseurs, artistes et publics qui souhaitent partager ensemble les questions et les plaisirs qui traversent la cuisine. Un événement culturel et artistique. Performance, théâtre, musique, cinéma, littérature… de multiples disciplines artistiques composent aujourd’hui avec la cuisine. Terrain de création et d’innovation, de nombreux artistes y ont naturellement trouvé un nouvel espace d’investigation, source d’inspiration ou de dénonciation.

Les marchés (2013) - La Cuisine, centre d'art et de design / Musée & expo / Actualités / Midi Pyrénées / France / C en régions. L’année 2014 marque un tournant dans l’histoire de La cuisine, centre d’art et de design, qui s’installe au château datant du XIIIe siècle appartenant à la commune de Nègrepelisse (Tarn-et-Garonne) qui réhabilite ainsi son site patrimonial. La réalisation architecturale des RCR Arquitectes permet d’accueillir le public dans un espace conçu pour la création artistique contemporaine et de développer les activités initiées dès 2004 (salle d'exposition, auditorium, espaces pédagogiques, atelier pour les artistes en résidence, ateliers pédagogiques, bibliothèque, bureaux). Grâce à sa thématique sur l’alimentation, La cuisine questionne les usages et les coutumes liés à la table et au devenir de notre société de consommation. Les artistes et designers sont invités à réfléchir aux interactions possibles entre la création et le quotidien des habitants.

Grâce à sa thématique sur l’alimentation, Histoire des Arts. Christophe Dalecki - Le pays où le ciel est toujours bleu. Serre peut-être ? , 2009 Objets en plastique vert à usage ménager A mi-chemin entre exposition et jardin expérimental La borne est ici considérée comme un module d’exposition, mais aussi d’expérimentation. Cela est d’abord effectif au sens propre du projet, mais aussi à un second degré dans le travail que je veux y présenter. L’aspect vitré évoque pour moi autant une vitrine, qu’une serre ou encore un laboratoire protégé. Mon travail explore les rapports nature, culture avec pour support l’univers végétal. "Comme au jardin" Christophe Dalecki. Christophe Dalecki est né en 1966 à Issoire, il vit et travaille à Clermont-Ferrand. Bien que son travail s’appuie sur l’univers végétal pour établir un dialogue nature/culture, les objets sont très présents dans ses installations et sculptures de Christophe Dalecki, car ils lui semblent être un référent pertinent de notre culture.

Dans un marché aux puces, l’activité humaine transpire au travers des objets et c’est pour cette même raison que Christophe Dalecki les utilise, détournés et non recyclés, pour les mettre en relation avec son idée de nature ; exposer son installation « Vert soleil » au sein de la Tangente et à l’intérieur du marché aux puces paraissait donc comme une mise en parallèle intéressante.

Expositions personnelles : Histoire. 2000 ans d'histoire en cuisine. Son histoire. Petite_Histoire_de_l_alimentation_et_de_la_cuisine-2. De l’art de la terre à l’art de se nourrir. Se nourrir est l’acte le plus indispensable à la vie. Aucun être humain, aucune créature animale ou végétale ne peut s’en passer. Cette nécessité est devenue banale dans le monde de l’abondance, en même temps qu’elle représente un cruel besoin pour un nombre toujours grandissant d’êtres humains sur la planète.

Nous devons tous notre nourriture aux trente centimètres de glèbe nourricière. Il a fallu des milliards d’années pour que celle-ci devienne une matrice vivante capable d’élaborer des substances à même de nourrir les végétaux qui auront eux-mêmes pour rôle de nourrir les animaux et, bien plus tard, les humains. Journée Locavore. Art contemporainen Midi-Pyrénées Cahors Musée Henri Martin.