background preloader

ANTIQUITE

Facebook Twitter

L'antiquité grecque et romaine. Mythologie romaine : introduction. Index. La vie à Pompéi. Accueil sommaire Pompéi la vie à Pompéi Sommaire: I) la vie à Pompéi avant l'éruption du Vésuve 1) la politique et la vie des habitent 2) les gens, les esclaves et les riches II) la vie à Pompéi après l'éruption du Vésuve Sources I) la vie à Pompéi avant l'éruption du Vésuve 1) la politique et la vie des habitants Pompéi, c'est Rome en petit; la vie à Pompéi devait être la vie romaine en miniature. La plus grande partie du temps des Pompéiens fût consacrée au plaisir, il leur en restait cependant un peu pour les affaires.

Pompéi, étant une colonie romaine, devait être parmi les villes les plus favorisées. Pompéi, cité commerçante et florissante de près de 20000 âmes, incarne la prospérité. 2) les gens, les esclaves et les riches Peut-être en effet, dans ces pays où existait l'esclavage, la fortune étant moins divisée, chacun en avait-il une meilleure part. II) la vie à Pompéi après l'éruption du Vésuve Le 24 août 79 ap. Sources: textes: images: Mythologie grecque - Paléontologie - Histoire de france - Philatélie - Lecture - Système solaire. Grèce Antique 1/4 : Mathématiques et géométrie. L’origine du mot « mathématique », c’est le grec mathemata, « choses étudiées ». Les sciences sont étudiées, transmises et enseignées par les philosophes, dans des centres tels que l’Académie de Platon ; l’esprit scientifique de l’époque se diffuse tout autour du bassin méditerranéen (de Milet en Asie Mineure à Crotone en Italie), puis se concentre principalement dans de grands pôles intellectuels, autour d’Athènes au IVe siècle, puis à Alexandrie principalement.

Si la géométrie semble avoir été la première à apparaître – car la plus concrète –, l’arithmétique ne tarde pas à suivre à partir du moment où l’on reconnaît au nombre, avec Pythagore, une valeur scientifique propre, et où les mathématiques deviennent une science abstraite. Mathématique et géométrie sont, à partir de ce moment, indiscutablement liées, puisqu’il s’agit de la science principale aux yeux des philosophes. 1. Naissance de la science grecque Thalès 2. 3. . « Nul n’entre ici s’il n’est géomètre… » Platon 4. Archimède. Hercule et les 12 travaux : ses premiers pas. 'histoire d'Héraclès commence lors d'une belle journée ensoleillée, depuis le sommet de l'Olympe, Zeus contemple paisiblement les plaines fertiles et les innombrables cités naissantes de la péninsule hellénique.

Son regard se perd en Béotie et dans le Péloponnèse puis, brusquement, il s'arrête sur une jolie jeune fille d'Argolide: la sublime Alcmène, petite-fille de Persée et princesse de Mycènes, chante, avec la grâce d'une nymphe, au retour espéré de son fiancé Amphitryon, parti à la guerre. Charmé par la vision de cette délicieuse mortelle, Zeus s'élance à sa rencontre, tel un aigle sur sa proie; peu importe la colère d'Héra, il assouvirait son appétit sexuel. Fidèle à son habitude, c'est par la métamorphose qu'il compte arriver à ses fins et, sous les traits d'un Amphitryon triomphateur, le dieu de l'Olympe pénètre dans la chambre d'Alcmène... Antiquité. Alexandre le Grand. Greceantique.free. II La vie dans la cité et hors de la cité. PEPLUM - Images de l'Antiquite - Cinema et BD.

L' EMPIRE ROMAIN (sommaire) ROMA-QUADRATA. Rome. Les 7 Merveilles du Monde Antique.