background preloader

14-18

Facebook Twitter

La première guerre mondiale dans la bande dessinée. Sélection bibliographique C’était la guerre des tranchées, 1914-1918 / scén. et dessin Jacques Tardi. - Casterman.

la première guerre mondiale dans la bande dessinée

Suite de courtes histoires sur le quotidien sordide de la vie dans les tranchées de la première guerre mondiale. Beaucoup d’albums de Jacques Tardi mettent en scène la Première Guerre mondiale. On pourra lire également Le Der des Ders , d’après Didier Daeninckx (Casterman), et Putain de guerre ! Texte de Verney (Casterman). Paroles de poilus Tome 1 : Lettres et carnets du front 1914-1918 / adapté de et préfacé par Jean-Pierre Guéno ; ouvrage collectif - Paris : Soleil.

Les Champs d’honneur / adapté de et scén. La Roumanie dans la Grande Guerre : des affrontements aux monuments. La neutralité de la Roumanie La Roumanie, à l'image d'autres pays européens comme l'Italie, entre tardivement dans la Première Guerre mondiale.

La Roumanie dans la Grande Guerre : des affrontements aux monuments

Le roi Carol Ier (1839-1914) monte sur le trône de Roumanie, une monarchie parlementaire, le 26 mars 1881. Ce roi issu de la dynastie allemande des Hohenzollern-Sigmaringen se met sous la protection de l'Allemagne par un accord secret qui n'est révélé qu'en août 1914 au moment de l'entrée en Guerre. Cependant, le conseil de la couronne refuse de s’engager aux côtés des puissances centrales et opte pour la neutralité. À la mort de Carol Ier, le 10 octobre 1914, c'est son neveu Ferdinand Ier qui monte sur le trône.

La Roumanie reste pourtant neutre pendant deux ans. Les combats de l’année 1916 L’offensive est déclenchée en Transylvanie et répond à des revendications territoriales et à l’objectif politique de la libération du peuple roumain alors qu’une attitude défensive est adoptée le long du Danube, au sud du pays. Les missions d’assistance. Les Italiens en France au prisme de l’engagement volontaire : les raisons de l’enrôlement dans la Grande Guerre. « Regardez comment meurt un Garibaldien !

Les Italiens en France au prisme de l’engagement volontaire : les raisons de l’enrôlement dans la Grande Guerre

» Crie un homme en tombant dans la mêlée hagarde. La France s’agenouille auprès de lui, le regarde, et grave se relève en disant : « Il meurt bien »‚1. C’est ainsi qu’Edmond Rostand présentait les engagés volontaires italiens de la légion garibaldienne. Chantant l’ « épopée » de ces hommes qui, saisis par « l’amour » de la Patrie française, de ce « berceau de la civilisation européenne », „fidèles « hérauts » de la cause latine, s’étaient engagés volontairement dans la Légion étrangère, prêts au « sacri„ce » et à la mort†2. Cette image d’Épinal colle à la peau des volontaires italiens en France. Tout se passe comme s’il n’y avait rien à dire sur ces hommes qui décident de prendre les armes pour combattre dans l’une des guerres les plus meurtrières du XXe siècle. Les immigrés italiens en France au coeur de l’engagement C’est à l’immigration italienne en France qu’il faut tout d’abord s’intéresser.

War and Colonies 1914-1918. Tous les articles taggués guerre 14 18. 1914-1918 : au coeur de la Grande Guerre. Le passage de l'armée d'Afrique, à Amiens entre 1914 et 1918.© DR Soldats affectés sur le front européen, travailleurs coloniaux envoyés en métropole... L'Afrique paya cher son engagement en 1914. D'autant plus que ce conflit fut aussi celui du dernier partage colonial. La mémoire collective les a quasi oubliés. Et pourtant, ils sont près de 500 000 à avoir été mobilisés pour venir combattre au coeur de la barbarie européenne, à souffrir pour certains de la rudesse de l'hiver 1917, à découvrir l'atrocité des combats de tranchées... et à libérer la France. >> Lire aussi : "Le bataillon créole" de Confiant, ou l'impôt du sang Les rares survivants africains seront supprimés ou stérilisés C'est la mise en place de la fameuse "force noire" voulue par Charles Mangin qui, dès la parution de son livre, en 1910, appelle à faire de l'Afrique subsaharienne le réservoir de la puissance française.

La guerre, moins meurtrière que les maladies, la faim et les pillages. Bridgeman Art Library - Bridgeman Art Library - art images. Pour vous aider dans vos recherches, nous avons classé nos images selon différentes thématiques.

Bridgeman Art Library - Bridgeman Art Library - art images

Vous trouverez également des archives animées. Collections militaires : National Army Museum , Imperial War Museum à Londres, Peter Newark, images militaires, Archives Moreau pour la France. Photographies, peintures, cartes, portraits, dessins et archives animées. Pour une recherche approfondie sur le sujet, vous pouvez interroger notre catégorie World War I et World War II. Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez ? Blessures et traitements médicaux Médecins et infirmières doivent faire face à un nombre considérable de patients, malades ou blessés. Il y a aussi un autre mal : les séquelles psychologiques que l'on n'appelait pas encore chocs post-traumatiques. Voir des images des victimes Les affiches de propagande L'affiche est le médium efficace pour diffuser les messages des gouvernements : recrutement, contributions, honneur, loyauté...