background preloader

Suio

Facebook Twitter

L'accès au savoir : classification, pôles documentaires ... - Enssib. Les classifications : langages orientés structure. Penser l'organisation intellectuelle des collections : la question des classifications.

Les classifications : langages orientés structure

Classification. Définition Langage documentaire permettant l'organisation d'un ou plusieurs domaines de la connaissance en un système ordonné de classes et sous-classes.

classification

Celles-ci ainsi que leurs relations peuvent être représentées par les indices d'une notation. Ces indices sont explicités par un libellé textuel. Différents critères peuvent être choisis pour différencier les classifications_: le mode de division et de structuration (classification à facettes) ; la notation décimale ou alpha-numérique ; la couverture des domaines de la connaissance traités (classification encyclopédique telles la CDU et la classification de Dewey, spécialisée ou sectorielle) ; leur structure et organisation (classification hiérarchique), etc.

Voir aussi : facette. Classification, langage documentaire et indexation. Les catalogues informatisés des établissements scolaires doivent répondre aux critères de pertinence (respect des normes, renseignement de tous les champs du bordereau de saisie, adéquation entre le fonds documentaire informatisé et les exemplaires présent au CDI...) en prenant en compte les attentes des élèves, des enseignants ; cela suppose une collaboration réussie entre enseignants de discipline et enseignants documentalistes : politique d’acquisition commune, communication des thèmes de recherche données aux élèves...

Classification, langage documentaire et indexation

Il faut donc bien réfléchir aux conséquences et à l’intérêt d’un changement de système de classification ou de logiciel documentaire dans un CDI ; ce choix ne peut, en aucun cas, émaner d’un choix personnel. Indexation documentaire, langages analytiques, classifications… Classification Définition par l’ADBS Langage documentaire permettant l’organisation d’un ou plusieurs domaines de la connaissance en un système ordonné de classes et sous-classes.

Indexation documentaire, langages analytiques, classifications…

Celles-ci ainsi que leurs relations peuvent être représentées par les indices d’une notation. Ces indices sont explicités par un libellé textuel. Classification (science de l'information) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Classification (science de l'information)

Les classifications bibliographiques, telles que celles mises en œuvre dans les bibliothèques, ont été les premiers outils d'organisation thématique des ouvrages. Ces systèmes de classification « permettent de représenter de façon synthétique le sujet d'un document, et de regrouper les ouvrages sur les rayons par affinité de contenu[1] ». Un domaine de la connaissance est découpé en sous-domaines, ce qui conduit: d'une part, à élaborer un système d'organisation des connaissances qui témoigne, pour une époque donnée, de l'état d'avancement des connaissances ;d'autre part, à proposer un outil permettant d'étiqueter et de classer les objets – ici les documents d'une bibliothèque – en rapport avec un domaine de la connaissance[2].

Il existe différentes classifications encyclopédiques et par domaines d'activité ou disciplines utilisées à travers le monde dans diverses bibliothèques, services d'archives, musées ou services documentaires. Classification décimale universelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Classification décimale universelle

Pour les articles homonymes, voir CDU. Manuel du Répertoire Bibliographique Universel. Histoire[modifier | modifier le code] En 1905, une première édition complète de la CDU est publiée, elle reprend d’une part, la liste des indices, et à la fin, l’index renvoyant aux indices. Cet ouvrage volumineux et peu transportable sera rapidement remplacé par des éditions abrégées. Fonctionnement[modifier | modifier le code] Comme la classification décimale de Dewey, elle répartit les connaissances humaines en dix catégories notées de 0 à 9, le 0 étant réservé aux généralités « en général ». Un zéro terminant un indice indique toujours qu’il s’agit de généralités, par exemple 540 signifie « généralités dans le domaine de la chimie ».

Ces indices sont en fait des nombres décimaux, dont on a enlevé le 0 final, puisque ces deux signes seraient communs à tous les indices. Classes[modifier | modifier le code] Documentaires classification dewey. LCN6_3_04_Intro.pdf. LEXIQUE DE L’INDEXATION. Indexation4Langages. Guide du Plan de classification uniforme des documents du MSSS ...

Classification. Classification, thésaurus, ontologies, folksonomies ... - Hal-SHS. Schémas de classification : thésaurus, taxonomie, ontologie... - Consulting et architecture interactive. Au cœur de l’architecture de l’information et du Knowledge Management, les techniques de classification sont particulièrement d’actualité alors que les volumes d’information en ligne augmentent et que ce que nous cherchons est de plus en plus noyé parmi ce que nous ne cherchons pas.

Schémas de classification : thésaurus, taxonomie, ontologie... - Consulting et architecture interactive

La plupart de ces techniques nous viennent de l’ingénierie documentaire. Avec le Web sémantique, l’ingénierie informatique nous apporte d’autres approches telles que les ontologies et les topic maps, souvent associées à des formalismes et outils définis. Classification des O.V.N.I ''Secret défense'' ( Documentaire) Enrichissement de requêtes pour la recherche documentaire selon ... La représentation documentaire du genre dans les classifications décimales. Gestion documentaire. Analyse et représentation documentaires.

Site under construction. Méthodes d'authentification - Classification des méthodes d'authentification suivant le critère de la sécurité. Voici le panorama des méthodes existantes, classées par ordre de sécurité croissante. 3.1 Catégorie des mots de passe statiques Cette catégorie est la plus largement utilisée à l'heure actuelle.

Méthodes d'authentification - Classification des méthodes d'authentification suivant le critère de la sécurité

Elle ne permet pas d'assurer une authentification forte des utilisateurs. Un mot de passe est dit « statique » (en opposition à dynamique) lorsqu'il ne change pas d'une transaction à l'autre. C'est le cas de la plupart des mots de passe que nous utilisons quotidiennement. Classification systématique du vivant extraterrestre - Documentaire ... ORI-OAI : Valoriser le patrimoine numérique scientifique, pédagogique et documentaire des universités par un réseau de portails communicants. ORI-OAI permet de bâtir un fonds documentaire unique et cohérent pour toutes les ressources numériques d'un établissement ou d'un domaine.

ORI-OAI : Valoriser le patrimoine numérique scientifique, pédagogique et documentaire des universités par un réseau de portails communicants

Pour ce faire, il s'appuie sur des vocabulaires contrôlés, sur des normes reconnues et sur une classification pivot. Ces éléments constituent la base sur laquelle le patrimoine numérique peut être valorisé. Un référentiel commun est nécessaire pour faire face à la multiplicité des ressources numériques existant dans les établissements. En effet, ces dernières sont parfois gérées de façon dispersée : la direction de la recherche s'occupe des thèses, la cellule TICE rassemble les ressources pédagogiques, les laboratoires gèrent leurs publications scientifiques et, enfin, la bibliothèque essaye de connaître tout ce que l'établissement produit.