background preloader

Suio

Facebook Twitter

L'accès au savoir : classification, pôles documentaires ... - Enssib. Les classifications : langages orientés structure. Penser l'organisation intellectuelle des collections : la question des classifications L'activité de classifier les documents a toujours été perçue comme le coeur même du métier de bibliothécaire et de documentaliste. Pourtant les outils de cette activité, les classifications elles-mêmes, sont encore souvent confondus avec d'autres types de langages documentaires, notamment avec les thesaurus et les taxonomies. Nous présenterons les principaux types des classifications ainsi que le rôle qu'elles pourraient jouer dans les bibliothèques et centres de documentation préoccupés par la gestion simultanée de la documentation imprimée et en ligne.

L’activité de classifier les documents par leur contenu a toujours été perçue comme le cœur même du métier de bibliothécaire et de documentaliste. Pourtant les outils de cette activité, les classifications elles-mêmes, sont encore souvent confondus avec d’autres types de langages documentaires, notamment avec les thesaurus et les taxonomies. Thesaurus3. Classification. Définition Langage documentaire permettant l'organisation d'un ou plusieurs domaines de la connaissance en un système ordonné de classes et sous-classes. Celles-ci ainsi que leurs relations peuvent être représentées par les indices d'une notation. Ces indices sont explicités par un libellé textuel. Différents critères peuvent être choisis pour différencier les classifications_: le mode de division et de structuration (classification à facettes) ; la notation décimale ou alpha-numérique ; la couverture des domaines de la connaissance traités (classification encyclopédique telles la CDU et la classification de Dewey, spécialisée ou sectorielle) ; leur structure et organisation (classification hiérarchique), etc.

Voir aussi : facette Domaine Langages documentaires Proposer une nouvelle entrée L'ADBS sur les réseaux sociaux ADBS.fr - Site du premier réseau européen de documentalistes. Classification, langage documentaire et indexation. Les catalogues informatisés des établissements scolaires doivent répondre aux critères de pertinence (respect des normes, renseignement de tous les champs du bordereau de saisie, adéquation entre le fonds documentaire informatisé et les exemplaires présent au CDI...) en prenant en compte les attentes des élèves, des enseignants ; cela suppose une collaboration réussie entre enseignants de discipline et enseignants documentalistes : politique d’acquisition commune, communication des thèmes de recherche données aux élèves... Il faut donc bien réfléchir aux conséquences et à l’intérêt d’un changement de système de classification ou de logiciel documentaire dans un CDI ; ce choix ne peut, en aucun cas, émaner d’un choix personnel.

CDU ou DEWEY ? Les classifications DEWEY ou CDU permettent non seulement de retrouver les documents dans le CDI mais permettent l’indexation systèmatique des documents : Définition, principe de cotation à consulter sur :Savoirs CDI description détaillée de la CDU. Indexation documentaire, langages analytiques, classifications… Définitions Classification Définition par l’ADBS Langage documentaire permettant l’organisation d’un ou plusieurs domaines de la connaissance en un système ordonné de classes et sous-classes. Celles-ci ainsi que leurs relations peuvent être représentées par les indices d’une notation. Ces indices sont explicités par un libellé textuel.

Extrait de la définition par le dictionnaire de l’ENSSIB En son sens générique, la classification est une « répartition systématique en classes, en catégories, d’êtres, de choses ou de notions ayant des caractères communs notamment afin d’en faciliter l’étude; résultat de cette opération » (Trésor de la langue française informatisé). Indexation Définition par l’ADBS Définition par le cours de J-L. L’indexation est une opération intellectuelle par laquelle on va codifier le contenu d’un document.

Définition par l’AFNOR trouvée dans Introduction à l’indexation, cours en ligne d’Alexandre Serres, URFIST Bretagne-Pays de Loire : Thesaurus Quelques documents en ligne. Classification (science de l'information) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les classifications bibliographiques, telles que celles mises en œuvre dans les bibliothèques, ont été les premiers outils d'organisation thématique des ouvrages. Ces systèmes de classification « permettent de représenter de façon synthétique le sujet d'un document, et de regrouper les ouvrages sur les rayons par affinité de contenu[1] ».

Un domaine de la connaissance est découpé en sous-domaines, ce qui conduit: d'une part, à élaborer un système d'organisation des connaissances qui témoigne, pour une époque donnée, de l'état d'avancement des connaissances ;d'autre part, à proposer un outil permettant d'étiqueter et de classer les objets – ici les documents d'une bibliothèque – en rapport avec un domaine de la connaissance[2]. Il existe différentes classifications encyclopédiques et par domaines d'activité ou disciplines utilisées à travers le monde dans diverses bibliothèques, services d'archives, musées ou services documentaires. Classification décimale universelle. Histoire[modifier | modifier le code] En 1905, une première édition complète de la CDU est publiée, elle reprend d’une part, la liste des indices, et à la fin, l’index renvoyant aux indices.

Cet ouvrage volumineux et peu transportable sera rapidement remplacé par des éditions abrégées. Les chercheurs avaient aussi la possibilité de commander uniquement la classe qui les concernait. Fonctionnement[modifier | modifier le code] Comme la classification décimale de Dewey, elle répartit les connaissances humaines en dix catégories notées de 0 à 9, le 0 étant réservé aux généralités « en général ». Un zéro terminant un indice indique toujours qu’il s’agit de généralités, par exemple 540 signifie « généralités dans le domaine de la chimie ». Ces indices sont en fait des nombres décimaux, dont on a enlevé le 0 initial et la virgule, puisque ces deux signes seraient communs à tous les indices.

Classes[modifier | modifier le code] La liste des classes et sous-classes est la suivante[2] : 114 - Espace. Documentaires classification dewey. LCN6_3_04_Intro.pdf. LEXIQUE DE L’INDEXATION. Indexation4Langages. INTRODUCTION A L'INDEXATIONAlexandre SerresURFIST Bretagne-Pays de Loire 3. Les langages documentaires 3.1 Retour sur la problématique de l'indexation documentaire 3.2 Définition d'un langage documentaire 3.3. 3.4. 3.5 Les listes de vedettes-matières 3.6. 3.1 Retour sur la problématique de l'indexation documentaire Quelle est la difficulté, la particularité de la recherche documentaire par sujet ? 3.2 Définition d'un langage documentaire Langage documentaire : Procédé conventionnel de représentation des informations d’un document sous une forme condensée et normalisée. 3.3.

En pratique, trois grandes familles "historiques" de langages documentaires : les classifications les listes d'autorité, ou listes de vedettes-matières les thésaurusQu'est-ce qui les distingue ? La structure du langage :Première distinction entre deux types de structures des langages documentaires : 3.3.1. Langages à structure hiérarchique (ou arborescente) : les classifications Deux méthodes de recherche :: 3.3.2. 3.4. Guide du Plan de classification uniforme des documents du MSSS ... Classification. Classification, thésaurus, ontologies, folksonomies ... - Hal-SHS. Schémas de classification : thésaurus, taxonomie, ontologie... - Consulting et architecture interactive. Au cœur de l’architecture de l’information et du Knowledge Management, les techniques de classification sont particulièrement d’actualité alors que les volumes d’information en ligne augmentent et que ce que nous cherchons est de plus en plus noyé parmi ce que nous ne cherchons pas.

La plupart de ces techniques nous viennent de l’ingénierie documentaire. Avec le Web sémantique, l’ingénierie informatique nous apporte d’autres approches telles que les ontologies et les topic maps, souvent associées à des formalismes et outils définis. Tour d’horizon des schémas de classification… (non exhaustif) La méta-donnée, brique de base de la classification Les méta-données sont des données décrivant les données elles-mêmes (informations, documents, images…). D’après la traduction de Anne-Marie Vercoustre, INRIA, disponible à partir de ce lien. Méta-données “administratives” vs “substantielles” Vue d’ensemble des schémas de classification Vocabulaires contrôlés Taxonomies (ou taxinomies) Les ontologies. Classification des O.V.N.I ''Secret défense'' ( Documentaire) Enrichissement de requêtes pour la recherche documentaire selon ...

La représentation documentaire du genre dans les classifications décimales. Gestion documentaire. Analyse et représentation documentaires. Site under construction. Méthodes d'authentification - Classification des méthodes d'authentification suivant le critère de la sécurité. Voici le panorama des méthodes existantes, classées par ordre de sécurité croissante. 3.1 Catégorie des mots de passe statiques Cette catégorie est la plus largement utilisée à l'heure actuelle. Elle ne permet pas d'assurer une authentification forte des utilisateurs. Un mot de passe est dit « statique » (en opposition à dynamique) lorsqu'il ne change pas d'une transaction à l'autre. L'écoute de ligne est l'une des attaques les plus efficaces aussi bien sur les réseaux locaux d'entreprise que sur Internet.

Classification systématique du vivant extraterrestre - Documentaire ... Un référentiel documentaire commun | ORI-OAI : Valoriser le patrimoine numérique scientifique, pédagogique et documentaire des universités par un réseau de portails communicants. ORI-OAI permet de bâtir un fonds documentaire unique et cohérent pour toutes les ressources numériques d'un établissement ou d'un domaine. Pour ce faire, il s'appuie sur des vocabulaires contrôlés, sur des normes reconnues et sur une classification pivot. Ces éléments constituent la base sur laquelle le patrimoine numérique peut être valorisé. Un référentiel commun est nécessaire pour faire face à la multiplicité des ressources numériques existant dans les établissements. En effet, ces dernières sont parfois gérées de façon dispersée : la direction de la recherche s'occupe des thèses, la cellule TICE rassemble les ressources pédagogiques, les laboratoires gèrent leurs publications scientifiques et, enfin, la bibliothèque essaye de connaître tout ce que l'établissement produit.

Dans un tel cadre, les ressources sont mal référencées : les auteurs ne sont pas identifiés de manière unique, les documents peuvent être dupliqués, les droits d'accès sont gérés de manière aléatoire.