background preloader

Techniques d'écriture créative

Facebook Twitter

Jeux de mots - Accueil. Club de lecture - Conseils d'écriture de Pierre Bottero ! Et ça ne s'adresse pas forcément que à ceux qui ont lu ses bouquins !

club de lecture - Conseils d'écriture de Pierre Bottero !

À tous ceux et toutes celles qui écrivent ou qui ont envie d’écrire… Un fait étonnant se dégage de mes rencontres, des lettres que je reçois, des messages que postent sur le site les lecteurs et les lectrices d’Ewilan : vous êtes nombreux à écrire. Très nombreux ! Après réflexion, ce n’est pas si étonnant que ça. Lire et écrire sont deux activités, deux passions, intimement liées et quoi de plus logique après s’être évadé dans les récits de quelqu’un d’autre, que de vouloir inventer sa propre route ? L’envie. Par où commencer ? Les pièges à éviter. Règle 1 : Ce qui est limpide dans ton esprit ne l’est pas forcément dans celui de ton lecteur.

Règle 2 : Ne cherche jamais à te justifier. Règle 3 : Trop d’action tue l’action. Règle 4 : N’est pas Proust qui veut. Règle 5 : La langue française est riche de dizaines de milliers de mots. Règle 8 : Relis, relis, relis et corrige ! Voilà dix règles. Et après ? 97 Conseils pour écrire un roman.

Comment utiliser le storytelling ? Conseils Marketing a le plaisir de recevoir Stéphane Dangel spécialiste en Story Telling et Webmaster de www.storytellingfrance.com.

Comment utiliser le storytelling ?

Dans cet article Stéphane nous rappelle que le Story Telling n’est pas limité à la Publicité et au Marketing. On a tendance à le mettre à toutes les sauces ce storytelling. Dans les médias, Mediapart et Rue89 sont de grands spécialistes de voir partout et dans tout du storytelling. Alors oui, on en trouve beaucoup, du storytelling, parfois dans des domaines très étonnants.

Il y a ce type qui a réécrit les dialogues d’Hamlet sur une page Facebook, et en utilisant toutes les fonctionnalités de Facebook. On imagine le potentiel, pour d’autres usages, plus marketing, commerciaux avec ce genre de storytelling. Il y a aussi le Story Telling façon Twitter… Des chercheurs américains ont trouvé l’explication : c’est la vibration des feuilles provoquée par le vent qui est alors à l’oeuvre. Le Story Telling en Management Comment raconter une bonne histoire ? 10 Things Every Reader Wants From A Writer. It’s easy to over-think things when you’re a blogger.

10 Things Every Reader Wants From A Writer

Everybody puts so much emphasis on quality content and over-delivering. It’s hard to know how much is too much and how much isn’t enough when your audience consists of beginners and people who’ve been following you so long they’re almost as experienced as you. But let me make it easy for you. Here are 10 things every reader wants from a writer, no matter what their experience level. Follow these guidelines and your readers will love you. 1. 2.

10 astuces pour trouver de l’inspiration pour écrire. Trouver de l’inspiration pour écrire: quoi de plus difficile?

10 astuces pour trouver de l’inspiration pour écrire

Voici 10 astuces qui vous aideront: 1 Écrire chaque jour L’écriture est un muscle. Il faut l’entraîner chaque jour. Si l’on attend que l’inspiration nous tombe dessus, on peut attendre longtemps. Trouver l’inspiration est un travail de longue haleine. 2 Avoir son carnet de notes sur soi Le carnet de notes est l’outil le plus utile de ceux qui tiennent un blog. Le carnet de notes peut être exploité de différentes façons. 3. Pour surmonter ces blocages, un peu de retour sur soi est nécessaire. Quand vous vous lancez dans l’écriture d’un billet de blog, commencez par écrire une phrase, ou ne serait-ce qu’un mot. 4. Lire des livres régulièrement est sans doute le meilleur moyen d’avoir des idées. Se plonger dans un roman ou lire de la poésie permet de reprendre contact avec les grandes idées des classiques. Et, surtout, le fait de lire des livres permet de vous confronter avec des textes structurés. 5. . _ faire des phrases courtes.