background preloader

Orthographe

Facebook Twitter

Orthographe et grammaire : Corrigez rapidement votre texte avec Scribens.fr, correcteur d’orthographe et de grammaire avancé. Orthographe. DICTIONNAIRE ORTHOGRAPHE - Les Dicos. Rectifications orthographiques du français en 1990. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les rectifications orthographiques du français en 1990 proposent une nouvelle orthographe pour certains mots du français afin de la rendre plus simple ou en supprimer certaines incohérences. Ces rectifications ont pour origine un rapport du Conseil supérieur français de la langue française, approuvé par l'Académie française[1] et publié dans les « Documents administratifs » du Journal officiel de la République française du 6 décembre 1990.

L'orthographe issue est qualifiée de nouvelle (NO), recommandée, rectifiée (OR), révisée, modernisée ou de 1990, par opposition à l'orthographe dite traditionnelle ou ancienne. Le Conseil international de la langue française (CILF), où tous les pays francophones sont représentés, lui a donné un avis favorable. Néanmoins, l'Académie accepte les deux orthographes[1] : « Aucune des deux graphies ne peut être tenue pour fautive » (Journal officiel). Historique[modifier | modifier le code] — Prosper Mérimée.

La nouvelle orthographe. • www.orthographe-recommandee.info : informations sur les rectifications de l'orthographe française ("nouvelle orthographe" ou "orthographe rectifiée") Dictionnaires français - Orthographe «Classique & Réforme 1990» Annexe:Rectifications orthographiques du français en 1990. Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire. Les rectifications orthographiques ont été proposées par le Conseil supérieur de la langue française puis approuvées à l’unanimité le 3 mai 1990 par l’Académie française. Elles furent publiées dans le Journal officiel de la République française le 6 décembre 1990.

Elles ont pour objectif de rectifier l’orthographe de certains mots, sans pour autant être une réforme. Elles veulent notamment permettre de lever l’ambigüité de l'orthographe de certains mots (voir mangeüre, ambigüité, etc.). Vous trouverez sur cette page quelques précisions sur l’usage ou la portée des formes nouvelles, les règles des rectifications, suivies d’une liste des mots réformés (plus de 1 300 mots listés). En bas de page, des liens externes vous permettront d’obtenir des renseignements plus détaillés. Usage de la rectification[modifier | modifier le wikitexte] Dans la vie courante[modifier | modifier le wikitexte] Identifier les lettres avec accent | Notion pédagogique lecture. Orthographe en ligne écrire les nombres.

Bréviaire d'orthographe française.